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Internet et la recherche documentaire Comment utiliser Internet de façon pertinente ?

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Présentation au sujet: "Internet et la recherche documentaire Comment utiliser Internet de façon pertinente ?"— Transcription de la présentation:

1 Internet et la recherche documentaire Comment utiliser Internet de façon pertinente ?

2 Qu’est-ce qu’Internet ? La « Toile » = la toile d’araignée mondiale = le WEB Définition du WEB selon le Petit Robert : « Word Wide Web (toile d’araignée mondiale). Système basé sur les liens hypertextes permettant l’accès aux ressources du réseau Internet. » Internet est donc mondial et donne accès à de très nombreuses informations !!!

3 Qu’est-ce qu’Internet: son arborescence ? -Systèmes d’exploitation (Linux, Mac, Windows) - Fournisseurs d’accès (Free,SFR, Orange…) - Moteurs de recherche (Google, Exalead…) - Méta moteurs (Search, Copernic, Ixquick…)

4 Qu’est-ce qu’Internet? types d’outils: - les moteurs de recherche (le plus connu = Google) : recensent l’ensemble des sites Internet en leur associant des mots-clés - Les métamoteurs = effectuent en une seule requête une recherche simultanée sur plusieurs moteurs de recherche et annuaires

5 La recherche d’information sur Internet La recherche sur Internet nécessite des opérateurs spécifiques: Prenons l'exemple d'une recherche sur Google (moteur de recherche le plus utilisé) - Pour associer 2 mots clés: il suffit de saisir les 2 mots clés dans l'onglet de recherche ex: pour trouver des documents sur le droit de la santé : droit santé

6 Prenons l'exemple d'une recherche sur Google -Pour rechercher un mot précis ou une expression exacte: Utilisez des guillemets pour rechercher un mot ou un groupe de mots précis dans un ordre spécifique. -Exclure un mot: Ajoutez un tiret (-) avant un mot pour exclure tous les résultats qui incluent ce terme. Ex : vitesse jaguar -voiture.

7 Prenons l'exemple d'une recherche sur Google -Inclure des mots similaires: Certains termes de votre requête initiale peuvent être remplacés par des synonymes. Ajoutez un tilde (~) devant un terme de recherche pour que la recherche porte sur ce mot, ainsi que sur ses synonymes. Ex : informations ~alimentaires comprend également les résultats correspondant à « informations nutritionnelles ». -Rechercher au sein d'un site ou d'un domaine: Ajoutez « site » pour rechercher des informations sur un site Web unique (par exemple, toutes les références aux jeux olympiques sur le site du Monde). Ex : jeux olympiques site:lemonde.fr/

8 Prenons l'exemple d'une recherche sur Google -Remplir les vides: Lorsque vous ne connaissez pas un terme ou lorsque vous n'êtes pas sûr d'un terme dans votre requête, utilisez un astérique (*) comme substitut. Utilisez des guillemets pour trouver des variantes d'une expression exacte ou pour mémoriser des mots au milieu d'une expression. Ex : « un * vaut mieux que deux * »

9 Prenons l'exemple d'une recherche sur Google -Rechercher un terme ou un autre: Si vous souhaites rechercher des pages qui contiennent un terme ou un autre, utilisez l'opérateur « OU » (en majuscules) entre les mots. Ex : lieu jeux olympiques 2014 OU 2018 - Rechercher une plage de valeurs : Séparez les nombres par deux points (sans espace) pour voir les résultats qui contiennent les nombres inclus dans cette plage de valeurs (dates, prix, mesures, etc...). Ex: Festival de Canne 2002..2006

10 Prenons l'exemple d'une recherche sur Google -Rechercher une définition : L'utilisation de l'opérateur define permet de chercher rapidement une définition. Ex : define:gestion -Chercher directement dans l'URL: Vous pouvez à l'aide de l'opérateur inurl rechercher un terme présent dans l'url. Ex : inurl:marketing retrouve toutes les URL avec le mot marketing à l'intérieur.

11 Prenons l'exemple d'une recherche sur Google La page de recherche de Google vous donne également des outils pour affiner votre recherche:

12 Prenons l'exemple d'une recherche sur Google

13 en cliquant sur "plus d'outils" d'autres possibilités pour affiner votre recherche s'offrent à vous

14 Prenons l'exemple d'une recherche sur Google permet de trouver des documents plus ou moins récents et donc toujours d'actualité google associe aux mots saisies d'autres termes proches Vous obtenez la définition du mot que vous cherchez la recherche ne se portera que sur les mots exacts saisis

15 Prenons l'exemple d'une recherche sur Google Les recherches associées:

16 Prenons l'exemple d'une recherche sur Google Le dictionnaire:

17 Prenons l'exemple d'une recherche sur Google Google vous permet aussi de faire des recherches avancées et vous fourni un écran de recherche prédéfini pour vous aider dans l'écriture de vos équations de recherche:

18 Prenons l'exemple d'une recherche sur Google

19

20 Il est possible d'effectuer une recherche avancée sur les images

21 Prenons l'exemple d'une recherche sur Google

22 Sélectionner des sites Internet savoir lire l’adresse: http://www.mairie.albi.fr/vivre/http://www.mairie.albi.fr/vivre/mediatheque.html protocole nom du domaine l’extension un fichier L’extension = à 2 lettres indique le pays dans lequel se trouve le serveur à 3 lettres elle indique la nature du site : org : une association ou un organisme international gouv : un site gouvernemental edu : un site éducatif com : un site commercial

23 La fiabilité Les questions à se poser pour valider un site Internet : - Qui est l’auteur ? - Quel est le but, la motivation de ce site : informer, pub, opinion - Pour qui est réalisé ce site : à quel public s’adresse -t-il ? - Peut-on contacter l’auteur ? - Y a-t-il une bibliographie ? - Quelle est la date de mise en ligne? - Sa mise à jour? - Qui édite ce site ? - Comment le site est-il organisé (plan, orthographe correcte, navigation fluide..) ? - Quel est le domaine du serveur ?

24 Google drive (présentation d'après Google) Google Drive vous permet de stocker vos fichiers et d'y accéder où que vous soyez : sur le Web, depuis votre disque dur ou en déplacement. Dans Google Drive, vous pouvez partager un ou plusieurs de vos fichiers avec d'autres personnes en leur envoyant le lien correspondant, ou en utilisant leur adresse e-mail ou une liste de diffusion.

25 Google drive (présentation d'après Google) Créer des documents Google: Pour créer un document texte, une feuille de calcul, une présentation ou un dessin Google : 1.Accédez à drive.google.com. drive.google.com 2.Cliquez sur le bouton rouge Créer. 3.Sélectionnez le type de document Google que vous souhaiteriez créer : Document, Feuille de calcul, Formulaire, Présentation, Dessin ou Site. Le document Google s'ouvre dans une autre fenêtre afin que vous puissiez le modifier seul ou avec d'autres collaborateurs, et le partager, le tout en temps réel. Google Documents enregistre automatiquement le document, et ce dernier est accessible en permanence depuis Google Drive.

26 Google drive (présentation d'après Google) Nommer un document: Par défaut, les documents créés dans Google Documents se nomment "Sans titre". Pour donner à un document le nom de votre choix, cliquez sur le menu Fichier et sélectionnez Renommer. Saisissez et confirmez le nom du document. Vous pouvez également modifier le nom du document en cliquant sur le titre affiché en haut à gauche de la page. Les titres peuvent comporter jusqu'à 255 caractères.

27 Google drive (présentation d'après Google)

28 Partage d'un fichier via une adresse e-mail ou une liste de diffusion 1.Accédez à drive.google.com. drive.google.com 2.Cochez la case à côté du fichier ou du dossier à partager. 3.Cliquez sur l'icône "Partager". 4.OU 5.Cliquez sur le menu Autres et sélectionnez "Partager". 6.Sélectionnez une option de visibilité : "Privé", "Tous les utilisateurs disposant du lien" ou "Public". 7.Dans la zone de texte située sous "Ajouter des personnes", saisissez les adresses e-mail des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager des éléments. Vous pouvez ajouter une personne, une liste de diffusion ou effectuer une sélection parmi vos contacts. 8.Sélectionnez le niveau d'accès dans le menu déroulant situé à côté de chaque collaborateur : "Consultation autorisée", "Commentaire autorisé" (documents et présentations Google uniquement) ou "Modification autorisée". 9.Cliquez sur Partager et enregistrer.

29 Google drive (présentation d'après Google) Paramètres de partage Partager un fichier via une adresse mail

30 Google drive (présentation d'après Google) Envoyer un lien vers un fichier partagé: Si l'accès à un fichier, dossier ou document Google est défini sur "Tous les utilisateurs disposant du lien" ou "Public", vous pouvez envoyer le lien à une autre personne de manière qu'elle puisse y accéder. 1.Accédez à drive.google.com. drive.google.com 2.Cochez la case à côté du fichier ou du dossier à partager. 3.Cliquez sur l'icône "Partager". 4.OU 5.Cliquez sur le menu Autres et sélectionnez "Partager". 6.Copiez le lien situé en haut de la page des paramètres de partage. 7.Envoyez le lien à une autre personne ou à une liste de diffusion par e-mail ou par messagerie instantanée

31 Google drive (présentation d'après Google)

32 Bonnes recherches!!


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