Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGuillaume Lussier Modifié depuis plus de 8 années
1
Classe de Florence DEL BUEY 2007-2008 A l’Ecole de la mer Ecole maternelle Garouvin TPS PS MS Miramas
2
A l’Ecole de la Mer – Ecole maternelle Garouvin - Miramas Classe de Florence DEL BUEY 2007-2008 Le projet Questionnement de départ : Comment aider « Dudu la tortue » à ne pas manger les sacs plastiques ? Démarche Avant la découverte de l’histoire de Dudu la Tortue, découverte des déchets, du recyclage et donc de la nécessité de trier Puis découverte de l’histoire, Hector et sa maman viennent de faire les courses. Ils sortent du magasin avec le caddie bien rempli. Lorsque soudain un violent coup de vent emporte un sac en plastique au loin. Tourbillonnant dans les airs, le sac s’approche de la plage. Après un long voyage, le sac tombe dans la mer près des baigneurs. Chahuté par les vagues, le sac en plastique coule au milieu des poissons. Au même moment, de retour des courses, Hector essaie son nouveau masque, ses palmes et son tuba. C’est l ‘heure du repas pour Dudu la tortue qui avale sa nourriture préférée : une méduse. Dudu qui a encore faim, s’apprête à engloutir le sac en plastique, croyant que c’est une méduse. GLOUP, BEURK ! Alors que Dudu s’étouffe, Hector qui a tout vu, s’approche et la sauve. Libérée du sac, Dudu remercie Hector. Ces sacs en plastique sont bien dangereux pour la nature, se dit Hector, en le jetant dans une poubelle. » Première question : que mange la tortue ? Pour y répondre, découverte de livres documentaires Sortie sur une plage de sable puis une plage de galets (deux milieux différents) en vue de ramasser les déchets Tri des déchets et questionnement sur leurs origines. (Laisse de mer et déchets laissés sur la plage,, en mer et transportés par le vent et les rivières) Observation du milieu marin vue de le comprendre afin de le respecter (déplacement des animaux, ce qu’ils mangent…) Découverte sensitive du milieu (écouter, sentir ; toucher, goûter) Comment permettre d’éviter la présence des déchets ? Réponse : Réalisation d’une affiche qui serait placée sur les plages Réalisation d’une affiche qui serait placée sur les plages
3
A l’Ecole de la Mer – Ecole maternelle Garouvin - Miramas Classe de Florence DEL BUEY 2007-2008 Compétences : Le langage au cœur des apprentissages : 3 - COMPÉTENCES CONCERNANT LE LANGAGE D'ÉVOCATION - rappeler en se faisant comprendre un événement qui a été vécu collectivement (sortie, activité scolaire, incident...) ; - comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l'histoire ; 4 - COMPÉTENCES CONCERNANT LE LANGAGE ÉCRIT 4.1 Fonctions de l'écrit - savoir à quoi servent un panneau urbain, une affiche, un journal, un livre, un cahier, un écran d'ordinateur... (C’est-à-dire donner des exemples de textes pouvant être trouvés sur l'un d'entre eux). 4.4 Activités graphiques et écriture - copier des mots en capitales d'imprimerie, en cursives avec ou sans l'aide de l'enseignant Vivre ensemble : - jouer son rôle dans une activité en adoptant un comportement individuel qui tient compte des apports et des contraintes de la vie collective ; Découvrir le monde : 1 - COMPÉTENCES DANS LE DOMAINE SENSORIEL - décrire, comparer et classer des perceptions élémentaires (tactiles, gustatives, olfactives, auditives et visuelles), - COMPÉTENCES DANS LE DOMAINE DU VIVANT, DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'HYGIÈNE ET DE LA SANTÉ - reconstituer l'image du corps humain, d'un animal ou d'un végétal à partir d'éléments séparés ; - reconnaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction ; repérer quelques caractéristiques des milieux ;
4
A l’Ecole de la Mer – Ecole maternelle Garouvin - Miramas Classe de Florence DEL BUEY 2007-2008 Activités avec l’association AIEJE : avec Jean Charles, Marie Anne, Gisèle et Gaëlle Première séance : (1/2 journée) dans la classe Prise de contact Emergence des représentations à partir du matériel (filet..), des animaux et végétaux amenés par Jean Charles et Marianne. Découverte de diapositives sur les animaux blessés par les déchets, sur la calanque d’Ensuès Ateliers tri des déchets tri des déchets réalisation d’une méduse avec des sacs plastiques réalisation d’une méduse avec des sacs plastiques Seconde séance : (1/2 journée) sur la grande Plage de Fos Découverte de la grande plage de Fos Découverte de la grande plage de Fos Ramassage des déchets sur cette plage Ramassage des déchets sur cette plage Tri des déchets (naturels et laissés par l’homme) Troisième séance (1 journée) dans la calanque d’Ensuès Troisième séance (1 journée) dans la calanque d’Ensuès Ramassage des déchets (très nombreux) laissés par l’homme Découverte du milieu marin (flore et faune) par les explications d’une scientifique Jeux tactiles avec le sable de la plage, land Art Première approche sensorielle des animaux de la méditerranée (oursin, étoile de mer, concombre de mer, Bernard l’ermite, poulpe…) Découverte d’un reportage sur le déplacement des animaux des fonds marins (méduse…) Quatrième séance (1 journée) dans la calanque d’Ensuès Quatrième séance (1 journée) dans la calanque d’Ensuès Rencontre avec un pêcheur Ateliers : Pêche avec les épuisettes d’animaux du bord de mer Récolte d’éléments de la flore méditerranéenne (pins,…) Découverte sensorielle du bord de mer : sentir, toucher, goûter, écouter) Dessin libre autour du port pour exprimer ses découvertes Ateliers : Réalisation d’une fresque collective représentant la calanque avec les éléments récoltés Découverte des algues et des animaux de mer avec les apports scientifiques de Jean Charles BIBLIO UTILISEE BIBLIO UTILISEE RESTITUTIONRESTITUTION, des objets, des photos sont placés devant les élèves, la maitresse leur demande de raconter… RESTITUTION
5
A l’Ecole de la Mer – Ecole maternelle Garouvin - Miramas Classe de Florence DEL BUEY 2007-2008 Présentation et tri des déchets
6
A l’Ecole de la Mer – Ecole maternelle Garouvin - Miramas Classe de Florence DEL BUEY 2007-2008 Présentation et tri des déchets
7
A l’Ecole de la Mer – Ecole maternelle Garouvin - Miramas Classe de Florence DEL BUEY 2007-2008 Réalisation d’une affiche
8
A l’Ecole de la Mer – Ecole maternelle Garouvin - Miramas Classe de Florence DEL BUEY 2007-2008 Méduses en sacs plastiques
9
A l’Ecole de la Mer – Ecole maternelle Garouvin - Miramas Classe de Florence DEL BUEY 2007-2008 Tri des déchets sur la plage de Fos sur Mer
10
A l’Ecole de la Mer – Ecole maternelle Garouvin - Miramas Classe de Florence DEL BUEY 2007-2008 Dans la calanque d’Ensuès Rencontre avec un pêcheur Ateliers : Pêche avec les épuisettes d’animaux du bord de mer Récolte d’éléments de la flore méditerranéenne (pins,…) Découverte sensorielle du bord de mer : sentir, toucher, goûter, écouter) Dessin libre autour du port pour exprimer ses découvertes Ateliers : Réalisation d’une fresque collective représentant la calanque avec les éléments récoltés Découverte des algues et des animaux de mer avec les apports scientifiques de l’animateur
11
A l’Ecole de la Mer – Ecole maternelle Garouvin - Miramas Classe de Florence DEL BUEY 2007-2008 Découverte du milieu marin dans la calanque d’Ensuès
12
A l’Ecole de la Mer – Ecole maternelle Garouvin - Miramas Classe de Florence DEL BUEY 2007-2008 Découverte du milieu marin dans la calanque d’Ensuès
13
A l’Ecole de la Mer – Ecole maternelle Garouvin - Miramas Classe de Florence DEL BUEY 2007-2008 Découverte du milieu marin dans la calanque d’Ensuès
14
A l’Ecole de la Mer – Ecole maternelle Garouvin - Miramas Classe de Florence DEL BUEY 2007-2008 Réalisation d’une fresque de la calanque d’Ensuès
15
A l’Ecole de la Mer – Ecole maternelle Garouvin - Miramas Classe de Florence DEL BUEY 2007-2008 Livres support
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.