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De la Moyenne Section au Cours Moyen 2 D’après les ouvrages de - Y. JOUAN et G. LOSTIE « Savoir parler pour lire et pour écrire » CNDP Pays de Loire -

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1 De la Moyenne Section au Cours Moyen 2 D’après les ouvrages de - Y. JOUAN et G. LOSTIE « Savoir parler pour lire et pour écrire » CNDP Pays de Loire - Comment apprend-t-on à lire de R. GOIGOUX - L’intervention de A. OUZOULIAS au CDDP de MERIGNAC (Nov. 2008)

2 Culture écrite Compréhension de textes Compréhension de phrases Lecture de mots Ecriture de mots Production de textes

3 Culture écrite Compréhension de textes Compréhension de phrases Lecture de mots Ecriture de mots Production de textes

4 Culture écrite Compréhension de textes Compréhension de phrases Lecture de mots Ecriture de mots Production de textes

5 Mot mémorisé Signification Mot compris Reconnaissance orthographique ou voie directe

6 Mot mémorisé Signification Mot compris Reconnaissance par déchiffrage ou voie indirecte Mot oralisé Image auditive

7 Mistigri, prudemment, s’approchait du bol de lait encore fumant…

8 Du problème d’une déduction des jugements de goût. Le concept d’un objet en général peut être immédiatement lié en vue d’un jugement de connaissance à la perception d’un objet, qui en contient les prédicats empiriques et ainsi un jugement d’expérience peut être produit. Afin que ce jugement soit pensé comme détermination d’un objet, des concepts a priori de l’unité synthétique du divers de l’intuition se trouvent à son fondement ; et ces concepts (les catégories) exigent une déduction, qui a été aussi donnée dans la “ Critique de la raison pure ” et grâce à laquelle pouvait être résolue la question : comment des jugements de connaissance synthétiques a priori sont-ils possibles ? Cette question concernait ainsi les principes a priori de l’entendement pur et ses jugements théoriques.

9 – « Scie tue bûche toux lait jour six tares, thon fisse nœud verrat plu ça maire … »

10 Leu klyan pri une bêl émrôd dan sa min é, passiaman, l’opsêrva d’in euil ki parêssê seului d’in ékspêr.

11  Déficit auditif ou visuel  Déficit dans le domaine de la clarté cognitive  mauvaise connaissance des attentes de l’enseignant  mauvaise interprétation des évaluations  Producteur de sons pas de sens par  Volonté de réussir par un apprentissage maîtrisé et mécaniste  N’entre pas dans la lecture  Méconnaissance des rapports entre l’oral et l’écrit  Déficit d’acculturation à l’oral  N’anticipe pas efficacement : devine et ne contrôle pas  Ne sait pas mettre en œuvre des stratégies autres que celles enseignées  Méconnaissance des fonctions de l’écrit  Mauvaise connaissance des conventions de la langue écrite  Déficit de certaines compétences transversales  Compréhension de consigne simples ou complexes  Compréhension de récits courts ou longs  Rencontre avec différents type d’écrits  Capacité à communiquer et organiser sa pensée  Mémoire auditive et visuelle insuffisante

12 Aménager sa classe pour permettre - l’autonomie des élèves par : - la mise en place d’outils - l’organisation matérielle et spatiale - le tutorat - l’accompagnement individualisé - une évaluation suivie et précise - l’organisation des espaces - une clarté cognitive - l’apprentissage du métier d’élève

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14 DuréeHeure LUNDIMARDIJEUDIVENDREDI 20 mn 9h00 Lectures questionnement de texteBCD découverte 15 mn Activités d’entrainement : reconnaissance immédiate de mots et /ou groupes de mots (10 mn) Apprendre à identifier des mots (5 mn) Savoir s’exprimer/jeux ou activités autour d’un livre 10 mn Activités de connaissance, d’enrichissement et de structuration de la langue Savoir segmenter les énoncé écrits et oraux Evaluations : Compréhension et /ou connaissances de formes écrite 20 mn Activités de communication Activités graphiques Activités de communication Activité d’approfondissement Activité d’entrainement Activités d’approfondissement 20 mn Récré Ecriture de textes 15 mn 14h00 Activités authentique de communication : maîtrise du langage oral En BCD : présentation et connaissance de la littérature enfantine 15 mn Activité d’entraînement anticipation/vérification Apprendre à identifier des mots Activités de connaissance, d’enrichissement et de structuration de la langue Activité d’entraînement anticipation/vérification Apprendre à identifier des mots Activités poétique 20 mn Ecriture de textes courtsPrésentation et connaissance de littérature Ecriture de textes courts

15 Objectifs Supports et activités Organisation de classe Démarche pédagogique Acquérir les règles -Prendre la parole à son tour -Ecouter l’autre -Rester dans le sujetPROJETS -accueil d’une autre classe -sortie/visite -classe transplantée -cahier de vie -organisation d’une exposition -institutionnalisationSUPPORTS -Albums, affiches, photos -jeu du présentateur, mime -dessin, dictée -jeu des 7 familles -Jeux de l’oie -Marionnettes Groupe classe Conseil coopératif, préparation de projet commun, institutionnalisation Définir les rôles et l’objet Définir les rôles et l’objet de la communication Acquérir les attitudes -Se décentrer par rapport au sujet, aux autres, à soi -Trier ce que l’on va dire Groupe hétérogène : travail sur les attitudes et les règles Mettre en œuvre l’activité Réinvestir les savoirs acquis -Vocabulaire -Syntaxe Groupes homogènes Conversation visant à réinvestir des savoirs acquis Réaliser le bilan Réaliser le bilan de la communication

16 Objectifs Supports et activités Organisation de classe Démarche pédagogique Enrichir le vocabulaire PROJETS ou SUPPORTS DISCIPLINAIRES -Technologie: présentation d’un appareil ménager; recherche de son usage -Arts visuels : boites cachées et sensation/devinette -Communiquer un savoir ou des observations en sciences -EPS : parcours d’orientation, jeux collectifsSUPPORTS -Image cachée - Jeu de devinette -Histoire en diapositives -Enregistrement sonore -photos prises par les élèves (culture de plantes) -Petit filmACTIVITES -Questionner pour découvrir -Décrire précisément pour distinguer des éléments voisins -Utiliser des verbes d’action -Justifier une hypothèse Groupe classe Préparation de projet, institutionnalisation, observation, compte-rendu, explication de règles Evaluer Evaluer : apprécier l’adéquation entre vouloir et pouvoir dire et pointer les déficiences Identifier Identifier la compétence à acquérir Enrichir et exercer la syntaxe Groupe hétérogène : Favoriser les échanges Faire émerger Faire émerger la compétence Réinvestir les savoirs acquis Groupes homogènes Conversation visant à réinvestir des savoirs acquis Aider à l’appropriation Evaluer Evaluer : apprécier l’adéquation entre vouloir et pouvoir dire

17  Définition  Un projet de lecture  Des activités et des supports liés au projet  Conséquences pédagogiques  Lire n’est pas un acte gratuit  Supports authentiques autant que possible  Pas plus de 20% de mots inconnus  Des outils pour les élèves, des outils pour le maître  Fonctions  Échanges afin de tendre vers l’autonomie  Mobiliser des connaissances et en acquérir de nouvelles

18 Objectifs Supports et activités Organisation de classe Démarche pédagogique Développer des comportements de lecteurs PROJETS ou SUPPORTS DISCIPLINAIRES -Se distraire, s’évader, prendre du plaisir -S’informer -Agir -Communiquer -Se souvenirSUPPORTS -Albums, roman, conte, BD, contes poésie -documentaires, journaux, plans, calendriers, menus de cantine, emploi du temps, affiches -Recettes, règles de jeux, instructions de montage -Lettres, cartes postales, faire part -Pense-bête, agendas, listesACTIVITES -Questionner pour découvrir -Observer/décrire -Emettre des hypothèses -Justifier une hypothèse -Construire du sens Groupe classe Utilisation des indices du support en liaison avec le projet collectif de lecture -Type d’écrit -Indices non textuels -Indices textuels Etape 1: Emission d’hypothèses Utiliser et construire des outils susceptibles de faciliter la construction du sens Individuel/accompagné : Mise en œuvre de stratégies Mobilisation de la culture et des connaissances Etape 2 : Construire du sens Réinvestir les savoirs acquis Groupe classe Mise en commun des représentations individuelles (texte caché) Groupe classe Confrontation Argumentation Confirmation ou infirmation Partage de stratégie (le maître souligne les éléments validés) Etape 3 : vérification par une exploration guidée Etape 4 : vérification analyse Etape 5 : lecture individuelle et silencieuse Lecture modélisante du maître

19 Objectifs Supports et activités Organisation de classe Démarche pédagogique Développer la connaissance immédiate de mots ou groupe de mots Développer la mémoire -Textes de lecture authentique (découverte dans la phase précédente) -Mots ou groupes de mots -Phrases -Textes non connus -Fichiers et dictionnaires -Textes documentaires, journaux -Textes à trous -Phrases ou textes incomplets -Outils informatique Groupe classe renforcement Groupes homogènes de besoin Développement Exercices systématiques En groupe, seul ou à deux par démarche défi (exemple « je deviens un vrai lecteur » RETZ) Développer l’aptitude à explorer Groupe classe renforcement Groupes homogènes de besoin Développement Développer l’aptitude à anticiper Groupe classe renforcement Groupes homogènes de besoin DéveloppementIndividuel Développer/renforcer

20 Objectifs Supports et activités Organisation de classe Démarche pédagogique Développer le conscience phonologique Lectures authentiques Mots ou groupes de mots Productions d’écrits des élèves Groupe classe Groupe de besoin Individuel (informatique) EVALUER Construire le travail et les groupes selon les évaluations VIDEO Enrichir - le vocabulaire - le champ sémantique - champ lexical Textes déjà connus Textes liés à des thèmes ou des projets Groupe classe Groupe de besoin Développer les connaissances syntaxiques et morphosyntaxiques Phrases de textes connus Etiquettes collectives, individuelles Groupe classe Groupe de besoin Individuel (informatique) Développer la connaissance des anaphores ou déictiques Texte connus Production d’enfants Groupe classe Groupe de besoin

21  Une production authentique  Pour communiquer, pour se souvenir  Pour expérimenter un moyen d’expression inédit  Pour utiliser et consolider des compétences en court d’acquisition  L’identification et la reconnaissance des types de textes et des unités qui les composent  Liées au vécu quotidien ou à un projet  Des activités et des supports liés au projet  Ou des activités d’entrainement  Des outils pour les élèves, des outils pour le maître  Tendre vers l’autonomie par la manipulation de l’écrit  Mobiliser des connaissances et en acquérir de nouvelles


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