La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

NOTRE ÉTABLISSEMENT, LE LYCÉE HYACINTHE BASTARAUD TRAVAIL COLLECTIF RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA SECONDE 3 Année scolaire 2015-2016.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "NOTRE ÉTABLISSEMENT, LE LYCÉE HYACINTHE BASTARAUD TRAVAIL COLLECTIF RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA SECONDE 3 Année scolaire 2015-2016."— Transcription de la présentation:

1 NOTRE ÉTABLISSEMENT, LE LYCÉE HYACINTHE BASTARAUD TRAVAIL COLLECTIF RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA SECONDE 3 Année scolaire 2015-2016

2 SOMMAIRE L’IDENTITÉ DU LYCÉE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE UN ESPACE DÉMOCRATIQUE LES INSTANCES DU LYCÉE LE RÈGLEMENT INTÉRIEUR

3 L’IDENTITÉ DU LYCÉE

4

5 QUI ÉTAIT HYACINTHE BASTARAUD? NÉ EN 1930, MORTS EN 2007 MARIE-GALANTAIS PROFESSEUR, CHIRURGIEN, MÉDIATEUR, BÂTISSEUR ET HUMANISTE LE LYCÉE PREND SON NOM EN 2011

6 QUELLES SONT LES PARTICULARITÉS DU LYCÉE? - ETABLISSEMENT PUBLIC, MIXTE, LAÏQUE - INTERNAT, DEMI-PENSION - OPTIONS: LATIN, CREOLE, ARTS PLASTIQUES ACTIVITÉS: BIA (BREVET D’INITIATION AÉRONAUTIQUE), UNSS (UNION NATIONALE DU SPORT SCOLAIRE), PRÉPARATION TOEIC (TEST OF ENGLISH FOR INTERNATIONAL COMMUNICATION ) MAISON DES LYCÉENS LE FILAO, LE RESTAURANT PÉDAGOGIQUE L’ATELIER SCIENCES PO LA CPES (CLASSE PRÉPARATOIRE) POUR ENTRER DANS LES ÉCOLES DE LA MARINE MARCHANDE

7 LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE

8 PRÉSENTATION LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE SE COMPOSE DE L'ENSEMBLE DES PERSONNELS. IL IMPORTE DE CONNAÎTRE LE RÔLE DE CHACUN AFIN DE MENER UNE ACTION EFFICACE ET COORDONNÉE. PAR EXEMPLE, LES PARENTS PEUVENT PARTICIPER À L’ÉLABORATION DU PROJET D’ÉTABLISSEMENT.

9 QUI EN FAIT PARTIE? ON Y TROUVE: LES ÉLÈVES LES PARENTS D’ÉLÈVES L’ÉQUIPE DE DIRECTION (CHEF D’ÉTABLISSEMENT ET SON ADJOINT+ L’AGENT COMPTABLE) LES ENSEIGNANTS LES CPE ET LES SURVEILLANTS LES ATEE (PERSONNELS DE SERVICE) LES ÉLUS DE LA RÉGION L'INFIRMIÈRE, L'ASSISTANTE SOCIALE, LES PERSONNELS ADMINISTRATIFS

10 UN ESPACE DÉMOCRATIQUE

11 SOMMAIRE QU’EST-CE QUE LA DÉMOCRATIE ? LE LYCÉE EST-IL UN ESPACE DÉMOCRATIQUE ?

12 QU’EST-CE QUE LA DÉMOCRATIE? LA DÉMOCRATIE EST LE RÉGIME POLITIQUE DANS LEQUEL LE POUVOIR EST DÉTENU OU CONTRÔLÉ PAR LE PEUPLE. LES ÉLECTIONS Y SONT LIBRES. LES TROIS POUVOIRS SONT SÉPARÉS. DES TEXTES DE RÉFÉRENCE: LA CONSTITUTION; LA LOI; LA DDHC (DÉCLARATION DE L’HOMME ET DU CITOYEN)

13 LE LYCÉE EST-IL UN ESPACE DÉMOCRATIQUE? LE POUVOIR LÉGISLATIF → LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION. LE POUVOIR EXÉCUTIF → LE PROVISEUR ET SON ÉQUIPE DE DIRECTION LE POUVOIR JUDICIAIRE → LE PERSONNEL DU LYCÉE CONSÉQUENCES : SANCTIONS  TIG (TRAVAUX D’INTÉRÊT GÉNÉRAL), RAPPORTS, HEURES DE RETENUE, RENVOIS TEMPORAIRES LE CONSEIL DE DISCIPLINE: DÉCIDE OU NON DU RENVOI DÉFINITIF

14 ELECTIONS ET TEXTES DE RÉFÉRENCE CHAQUE ANNÉE, 2 DÉLÉGUÉS ÉLÈVES AVEC 2 SUPPLÉANTS SONT ÉLUS DANS CHAQUE CLASSE 2 ÉLÈVES SONT ENSUITE ÉLUS AU SEIN DE L’ÉTABLISSEMENT POUR PARTICIPER À DIVERSES INSTANCES (CA, CONSEIL DE DISCIPLINE...) D’AUTRES ÉLECTIONS ONT LIEU QUI PERMETTENT DE DÉSIGNER LES DÉLÉGUÉS PARENTS, PROFESSEURS, ETC. ENFIN, DES ÉLÈVES SONT ÉLUS DANS LE CADRE DU CVL LE LYCÉE UTILISE DES TEXTES DE RÉFÉRENCE: LE RÈGLEMENT INTÉRIEUR, LA CHARTE DE LA LAÏCITÉ

15 LES INSTANCES DU LYCÉE

16 PRÉSENTATION LE CONSEIL D'ADMINISTRATION LA COMMISSION PERMANENTE LE CONSEIL DE DISCIPLINE LA COMMISSION HYGIÈNE ET SÉCURITÉ LE COMITÉ D'ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC) LE CONSEIL DE LA VIE LYCÉENNE LA COMMISSION FONDS SOCIAUX LA COMMISSION D'APPEL D'OFFRES LE CONSEIL PÉDAGOGIQUE

17 EXEMPLE: LE CONSEIL D'ADMINISTRATION IL EST PRÉSIDÉ PAR LE CHEF D'ÉTABLISSEMENT ET SE RÉUNIT AU MOINS UNE FOIS PAR TRIMESTRE. IL EST COMPOSÉ: DES REPRÉSENTANTS DES USAGERS (ÉLÈVES ET PARENTS D'ÉLÈVES) DES REPRÉSENTANTS DES PERSONNELS (ENSEIGNANTS ET PERSONNEL DE SERVICE). DES PERSONNELS D'ENCADREMENT DU LYCÉE, MEMBRES DE DROITS (PROVISEUR, PROVISEUR- ADJOINT, INTENDANT..) DE PERSONNES EXTÉRIEURES (REPRÉSENTANT DE LA COMMUNE...)

18 AUTRES EXEMPLES D’INSTANCES LE CONSEIL DE LA VIE LYCEENNE IL EST CONSTITUÉ D'ADULTES ET D'ÉLÈVES. IL PERMET L'EXPRESSION DES LYCÉENS POUR TOUT CE QUI CONCERNE LE FONCTIONNEMENT DU LYCÉE. IL EST DOTÉ D'UN LOCAL ET D'UN BUDGET. LE CONSEIL PÉDAGOGIQUE LE CONSEIL PÉDAGOGIQUE EST COMPOSÉ DE L'ÉQUIPE DE DIRECTION ET DES ENSEIGNANTS. C'EST UN ESPACE DE RÉFLEXION PÉDAGOGIQUE.

19 LE RÈGLEMENT INTÉRIEUR « LE LYCÉE EST UN LIEU DE TRAVAIL ET DE VIE OU CHAQUE ÉLÈVE DOIT APPRENDRE À DEVENIR UN HOMME ET UN CITOYEN. » H. BASTARAUD

20 L’ORGANISATION DE LA VIE DU LYCÉE HORAIRE DE L’ÉTABLISSEMENT 6H45: OUVERTURE DU PORTAIL ET ENTRÉE DES ÉLÈVES 7H00: FERMETURE DU PORTAIL ET DÉBUT DES COURS LA PAUSE MÉRIDIENNE FIXÉE ENTRE 11H05 ET12H35 OU ENTRE 12H05 ET13H30 CONDITION D’ACCÈS LE BADGE LE CARNET DE CORRESPONDANCE

21 LES DROITS DES ÉLÈVES ET DES ÉTUDIANTS 1)LE DROIT D’EXPRESSION COLLECTIVE IL A POUR BUT DE CONTRIBUER A L’INFORMATION DES ÉLÈVES, DES PANNEAUX SONT RÉSERVÉS SPÉCIALEMENT À L’AFFICHAGE DES ÉLÈVES 2)LE DROIT DE PUBLICATION 3)LE DROIT D’ASSOCIATION AVEC LA MAISON DES LYCÉENS, L’UNSS

22 L’ASSIDUITÉ ET LA PONCTUALITÉ LES ÉLÈVES SONT SOUMIS À DES HORAIRES D’ENSEIGNEMENT DÉFINIS PAR L’EMPLOI DU TEMPS L’ASSIDUITÉ S’IMPOSE POUR LES ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES ET FACULTATIFS LES ABSENCES: POUR TOUTES ABSENCE PRÉVUE À L’AVANCE, LA FAMILLE EST TENUE D’INFORMER L’ ADMINISTRATION DU LYCÉE QUELQUE SOIT LA DURÉE DE L’ABSENCE, L’ÉLÈVE, POUR ÊTRE ADMIS EN CLASSE, DOIT REMETTRE À LA VIE SCOLAIRE UN JUSTIFICATIF SIGNÉ PAR LE RESPONSABLE LÉGAL ET COMPORTANT UN MOTIF DÉTAILLÉ ET VALABLE DE L’ABSENCE LES RETARDS: LES RETARDS NUISENT À LA SCOLARITÉ DE L’ÉLÈVE ET PERTURBENT LES COURS. ILS DOIVENT ÊTRE EXCEPTIONNELS.

23 LA TENUE TOUS LES ÉLÈVES SE DOIVENT D’AVOIR UNE TENUE PROPRE, CORRECTE ET DÉCENTE LA TENUE DOIT CORRESPONDRE AUX LIMITES IMPOSÉES: SÉCURITÉ, HYGIÈNE ET PRÉPARATION À LA VIE PROFESSIONNELLE UNE TENUE SPÉCIALE EST REQUISE, POUR LES SECTIONS INDUSTRIELLE, HÔTELLERIE- RESTAURATION, SPVL, GESTION ADMINISTRATIVE, PETITE ENFANCE ET LES COURS DE PHYSIQUE-CHIMIE, SVT

24 LES RÉCOMPENSES LA RECONNAISSANCE DU TRAVAIL, LE COMPORTEMENT ET LA PARTICIPATION DES ÉLÈVES POURRONT ÊTRE VALORISÉS LORS DES CONSEILS DE CLASSE PAR: UN TRAVAIL MÉRITOIRE, SANS EXIGENCE DE NOTES, RECONNAISSANCE DES EFFORTS FOURNIS PAR L’ÉLÈVE UN TABLEAU D’HONNEUR, À PARTIR D’UNE MOYENNE SUPÉRIEURE À 12/20 DES ENCOURAGEMENTS, À PARTIR D’UNE MOYENNE SUPÉRIEURE À 13/20 DES FÉLICITATIONS, À PARTIR D’UNE MOYENNE SUPÉRIEURE À 14/20

25 FIN


Télécharger ppt "NOTRE ÉTABLISSEMENT, LE LYCÉE HYACINTHE BASTARAUD TRAVAIL COLLECTIF RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA SECONDE 3 Année scolaire 2015-2016."

Présentations similaires


Annonces Google