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Cours de Santé Publique, Santé Globale et Médecine du Travail, passage au format « Flipped classroom / Team-based learning » Jean-François ETTER, Dr ès.

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1 Cours de Santé Publique, Santé Globale et Médecine du Travail, passage au format « Flipped classroom / Team-based learning » Jean-François ETTER, Dr ès sciences politiques Professeur associé 5 ème année (2 ème master) Le 26 avril 2016

2 Généralités Dès l’année académique 2016-2017, ce cours passera au format «flipped classroom / team-based learning» Classe inversée, apprentissage en équipes Nouveau: une note sera introduite pour ce cours (session juin)

3 Les 7 séances du cours Santé Publique, Santé Globale et Médecine du Travail Le système suisse de santé Pr Jean-François Etter Prévention et promotion de la santé Pr Jean-François Etter Dépistage du cancer Pr Christine Bouchardy Santé globale Pr Antoine Flahault Cancers professionnels Dr Peggy Krief Pathologies ORL professionnelles Dr Peggy Krief Pathologies dermatologiques professionnelles Dr Peggy Krief

4 Flipped classroom? Les connaissances factuelles, les définitions, le vocabulaire spécifique du domaine sont acquis par du travail à domicile avant la séance La séance commence par un bref examen individuel (4-5 QCM) de ces connaissances acquises à domicile (support Moodle) Ensuite, des équipes d’étudiants sont formées, et ces équipes répondent aux mêmes QCM, une seule réponse par équipe Juste après l’examen, l’enseignant clarifie les points qui n’auraient pas été compris par les étudiants Ensuite, la séance est consacrée à l’application de ces connaissances lors d’exercices en équipes, et à des interactions avec l’enseignant  Résolution de problème (vignette) et prise de décision commune  Discussion entre équipes, modérée par le tuteur  Synthèse du sujet et questions

5 Avantages de cette méthode d’enseignement Les étudiants arrivent à la séance en connaissant déjà les notions de base L’enseignant ne se limite pas à dispenser des connaissances factuelles, mais il aide les étudiants à les appliquer pour résoudre une situation Les étudiants sont plus actifs durant la séance, ils ne se contentent pas d’écouter et de prendre des notes Ce format aide les étudiants à développer des compétences de collaboration, de communication, de travail en groupe Les étudiants sont responsabilisés : ils doivent rendre compte de leur travail de préparation à domicile et de leur contribution au travail en équipe durant la séance Un objectif d’apprentissage est défini avant la séance, l’enseignant et les étudiants savent si cet objectif est atteint

6 Format de l’examen Pour chacun des 7 cours, une note individuelle sera attribuée à chaque étudiant. Cette note individuelle sera obtenue par la moyenne de trois notes attribuées durant le cours en question : 1) Note du QCM individuel en début de séance (1/3) 2) Note du QCM en équipes en début de séance (1/3), une note par équipe 3) Note des exercices d’application en équipes (1/3), une note par équipe. Présence obligatoire aux 7 séances Seules les notes des 5 meilleures séances seront pris en considération La note se rajoute aux 8 notes de la session de juin des AMC de 2ème section/BT; échec avec 3 insuffisances sur 9 (au lieu de 8)

7 Comment bien réussir dans ce nouveau format d’enseignement Venir à toutes les séances (obligatoire 5/7) Pour bien réussir le test QCM en début de séance : - bien se préparer avant la séance selon les instructions - prendre des notes de lecture, ne pas se contenter de surligner Pour bien fonctionner en équipe : - être bien préparé avant la séance - être respectueux de l’avis des autres - laisser chacun s’exprimer, encourager ceux qui parlent peu - ne pas monopoliser la discussion - contribuer positivement à la discussion, être constructif - accepter d’être contredit sans s’offusquer - ne pas dévaloriser ou railler un avis différent - être empathique, être attentif à ce que ressentent les autres


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