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DIRECTION NATIONALE DES PRODUCTIONS INDUSTRIELLE ET ANIMALE ETUDE DE MARCHES DANS LES REGIONS NORD DU MALI Présentation des résultats Juillet 2015.

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1 DIRECTION NATIONALE DES PRODUCTIONS INDUSTRIELLE ET ANIMALE ETUDE DE MARCHES DANS LES REGIONS NORD DU MALI Présentation des résultats Juillet 2015

2 Méthodologie Choix des marchés des chefs de lieux de commune et/ou autres marchés importants dans la commune. Une fiche d’enquête marché administré par marché (focus group). Des fiches commerçants administrées à 20% des commerçants présents dans le marché ( fiche individuelle). Une fiche transporteur administré par marché ( focus group).

3 Echantillon: Nombre de marché enquêté par région et par organisation OrganisationGaoMopti Tombouc touTotal ACF/OXFAM55 DRC257 Handicap International44 OXFAM33 PAM1225 Solidarités International14 World Vision358 Total1472546

4 Echantillon: Nombre de commerçants enquêtés Région Nombre de détaillants Nombre de grossistes Nombre de collecteurs Nombre total de commerçants * Gao1474738177 Mopti49423664 Tombouctou172303201 Total36811977442 Un commerçant peut être à la fois détaillant, grossiste et collecteur.

5 S TRUCTURE DU MARCHE ET INFLUENCE DES POLITIQUES PUBLIQUES

6 Nombre de commerçants céréaliers actifs le jour le plus animé du marché: 2012 vs 2015 Région Nombre de marchés enquêtés Nombre de détaillants en 2012 Nombre de détaillants en 2015 Variation (détaillants) Nombre de grossistes en 2012 Nombre de grossistes en 2015 Variation (Grossistes) Gao1432040426%44125184% Mopti716524045%6959-14% Tombouctou2552873639%11414830% Total461013138036%22733246%

7 Caractéristiques des commerçants enquêtés Sexe des personnes enquêtés Gao: 10% de femmes TBT: 12% de femmes Mopti: 24% de femmes Pourcentage des commerçants selon la date de démarrage des affaires sur le marché

8 Pourcentage des commerçants de sexe féminin enquêté

9 Le montant des taxes, impôts ou prélèvements a t-il changé par rapport à 2012? Banikane, Houssa Foulane, Gossi, Douna-Pen, Mopti, Rharous Ansongo, Bandiagara, Douekire, Wabaria, Niafunke

10 Evolution des infrastructures de stockage au marché par rapport à 2012 ?

11 TRANSPORT Estimation du nombre de camions venus sur le marché le jour du marché: 2015 vs 2012 Les flux ont baissé pendant la période de crise, mais pas stoppé.

12

13 TRANSPORT Contraintes

14 Principaux produits vendus les plus par les commerçants enquêtés

15 Niveau de la clientèle actuel par rapport à la même période en 2012 Moins élevé par rapport à 2012 selon :  32% des commerçants enquêtés à Gao  70% des commerçants enquêtés à Mopti  et 23% des commerçants enquêtés à Tombouctou.

16 Evolution de la production céréalière au Mali

17 Financement et accessibilité aux denrées alimentaires

18 Principales sources de financement des commerçants

19 Pratique de la vente à crédit GAO: 90% des commerçants pratiquent la vente à crédit en 2015 contre 79% en 2012 TOMBOUCTOU: 75% des commerçants pratiquent la vente à crédit en 2015 contre 59% en 2012 MOPTI: 94% des commerçants pratiquent la vente à crédit en 2015 contre 88% en 2012 L’achat à crédit est une stratégie permettant aux ménages pauvres d’accéder aux vivres.

20 Performance des marchés Fixation des prix Tendance des prix (janvier 2010- juin 2015) Intégration des marchés

21 Comment se fixent les prix de vente sur les marchés ?

22 Tendance du prix à la consommation du mil au Mali (2010 – 2015)

23 Tendance du prix à la consommation du riz importé au Mali (2010 – 2015) Rébellion Touareg Intervention Serval + FAMA. Libération des zones

24 Tendance du prix à la consommation du riz local au Mali (2010 – 2015)

25 Tendance du prix à la consommation du sorgho au Mali (2010 – 2015)

26 Tendance du prix à la consommation du maïs au Mali (2010 – 2015)

27 Commentaire sur la tendance prix hausse généralisée et inhabituelle des prix des céréales est observée sur l’ensemble des marchés Cette hausse anormale des prix a débuté avant même le début de la crise malienne en janvier 2012. L’une des raisons de cette hausse pourrait être due à la mauvaise campagne agricole 2011-2012 en baisse de -10% par rapport à la campagne précédente. Faiblesse de l’offre par rapport à la demande (exacerbée par les perturbations dans la fréquentation des marchés de production par les commerçants pour des raisons de sécurité).

28 Intégration des marchés BAMAKOGAOKAYESKIDAL KOULIKOR O MOPTISÉGOUSIKASSOTOMBOUCTOU BAMAKO 1.0000 GAO 0.85031.0000 KAYES 0.91070.70091.0000 KIDAL 0.62360.72240.55981.0000 KOULIKORO 0.97560.80710.91710.58271.0000 MOPTI 0.95760.81330.89480.65010.97431.0000 SÉGOU 0.92600.78420.90360.61650.95460.96471.0000 SIKASSO 0.97430.83370.89590.60350.96630.93250.90751.0000 TOMBOUCTOU 0.90720.87510.76220.65580.90300.86740.81030.90741.0000 Coefficient de corrélation des prix du mil (janv 2010-juin 2015)

29 Intégration des marchés Coefficient de corrélation des prix du riz importé (janv 2010-juin 2015) BamakoGaoKayesKidalKoulikoroMoptiSégouSikasso Tombouct ou Bamako1.0000 Gao0.68661.0000 Kayes0.30550.40091.0000 Kidal0.65090.63720.35981.0000 Koulikoro0.90940.65530.20480.75081.0000 Mopti0.30990.3826-0.15710.49450.30191.0000 Ségou0.49350.54130.5889-0.81150.18710.02561.0000 Sikasso0.90470.75690.35060.77650.91210.35270.46491.0000 Tombouctou0.71590.61370.15870.69040.79970.8501-0.14840.79221.0000

30 Intégration des marchés BAMAKOGAOKAYESKIDAL KOULIKOR O MOPTISÉGOUSIKASSOTOMBOUCTOU BAMAKO 1.0000 GAO 0.49101.0000 KAYES 0.70590.25271.0000 KIDAL 0.54700.41190.45851.0000 KOULIKORO 0.97540.50850.68550.57861.0000 MOPTI 0.83060.49250.50860.42360.83791.0000 SÉGOU 0.87330.51680.47370.56530.91770.83811.0000 SIKASSO 0.93640.49580.62980.52900.96600.85190.89361.0000 TOMBOUCTOU 0.79420.38270.51220.58270.82950.72500.85840.81831.0000 Coefficient de corrélation des prix du riz local (janv 2010- juin 2015)

31 Intégration des marchés Coefficient de corrélation des prix du sorgho (janv 2010- juin 2015) BAMAKOGAOKAYESKIDAL KOULIKO RO MOPTISÉGOUSIKASSOTOMBOUCTOU BAMAKO 1.0000 GAO 0.61121.0000 KAYES 0.97620.58171.0000 KIDAL 0.10250.22150.02451.0000 KOULIKORO 0.96610.58560.94450.07841.0000 MOPTI 0.94720.61950.91780.20890.96501.0000 SÉGOU 0.96720.61710.95650.16540.98270.96231.0000 SIKASSO 0.96640.62960.96370.12770.95770.93160.96211.0000 TOMBOUCTOU 0.66110.55950.60970.18640.63990.71670.61250.65961.0000

32 Intégration des marchés Commentaires Le marché du riz importé semble être intégré au Mali Les prix du mil des différents marchés sont fortement corrélés. Le marché du mil semble être bien intégré au Mali. Quant au riz local, la corrélation des prix des différents marchés varie (forte ou faible par endroit). Les marchés de Gao sont faiblement corrélés avec les autres régions. Les marchés de Tombouctou sont fortement corrélés avec les marchés de Bamako, Koulikoro, Mopti, Ségou et de Sikasso. Les marchés du sorgho semblent être intégrés sauf ceux de Kidal où la corrélation est faibles. Les marchés de maïs semblent être aussi intégré sauf ceux de Kidal et de Tombouctou.

33 Intégration des marchés Commentaires Une intégration des marchés peut éviter des pénuries alimentaires localisées à travers les flux des produits entre les marchés: les achats locaux ainsi que les espèces et les coupons pour l’assistance alimentaire peuvent convenir dans de telles situations.

34 Conclusions Perturbation des marchés pendant la crise (les marchés arrivent à résister aux différentes perturbations) Bonne intégration des marchés, ce qui favorise la mise en place de programme cash et Vouchers. Les résultats de l’étude marché dans les régions de Gao, de Tombouctou et les cercles Nord de Mopti (Douentza, Tenenkou, Youwarou et Djenne) montrent que les volumes des transactions et le nombre de commerçants (détaillants et grossistes) ont augmente avant la crise et 2015. cela a été explique par les niveaux élevés de l’assistance alimentaire ainsi que des programmes de transferts monétaires. Cela est corroboré aussi par la bonne intégration entre les différents marchés au Nord Mali.


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