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Publié parMaximilien Paul Chagnon Modifié depuis plus de 8 années
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Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 Mondialisation et conteneurisation Concurrence portuaire et gouvernance PREDIT 7 mai 2008 Mondialisation et conteneurisation concurrence portuaire et gouvernance PREDIT 7 mai 2008 Elisabeth Gouvernal – SPLOT/INRETS Elisabeth.gouvernal@inrets.fr Mondialisation et conteneurisation concurrence portuaire et
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Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 Mondialisation économie Évolution transport maritime Technologie Organisation Conteneurisation Taille navire Vitesse Système manutention Réseaux Hub & spokes Global carrier Alliances consortium Fusions concentration Intégration verticale
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Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 Titre paragraphe Conteneurisation États-Unisannées 60 Europeannées 70 Généralisation progressive Vitesse et degré conteneurisation liés au volume des échanges, déséquilibres trafics, produits non conteneurisables Changement de l ’offre Spécialisation Conventionnel disparaît Conteneur s ’attaque aux marchés du tramping : polytherme, vracs, voitures
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Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 Flux maritimes de conteneurs entre les trois pôles de la triade 2006
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Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 Augmentation de la taille des navires économies d’échelle Grands navires est-ouest (trafics importants) Économie d’échelle : diminution coût du slot Coût de cellule sur l’Atlantique Nord (en 000 $) cf Stoppford Influence sur moyens de manutention portique overpanamax > 4000 boîtes (> 32 m)
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Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06
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Mise en place hub and spokes Organisation par maillages sur quelques hubs n ’est pas généralisé (Maersk, MSC) Shuttle : Nord-Europe-Far East Pendulaire : Côte Est États Unis - Méditerranée - Extrême Orient Hub and spokes imposés par contraintes économiques, commerciales ou géographiques Zones économiques à forte densité par rapport aux routes principales ex : Singapour En deçà d ’un certain volume escale directe exclue Plus le navire est grand, plus la taille de l ’escale importante par ex :2000 EVP escales 300 6500 EVP escales 600 à 800 En deçà de ce seuil desserte par feeder
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Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 « Global carriers » Demande chargeurs et logisticiens a changé : Fournisseurs, clients répartis sur plusieurs continents Demande de porte à porte ex : automobile Offre globale via Développements internes Acquisitions Consortiums et alliances Intégration verticale
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Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 Consortiums alliances Augmentation taille des navires Remplissage essentiel Fréquence imposée Couverture large de ports consortium = partage de moyens Exige le choix de manutentionnaires communs alliance = desserte plus étendue Marketing gestion et politique commerciale = responsabilité chacun des membres
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Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 CONCENTRATION CROISSANTE des armateurs de ligne régulière. January 2006January 2000 18.2%12.0% TOP1 42.1%32.8% TOP5 60.0%49.3% TOP10 83.7%74.6% TOP25 La part de marché des trois plus grandes compagnies maritimes (Maersk, MSC & CMA CGM) était de 33.1% en janvier 2007 contre 23.7% pour les trois premières en 2000.
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Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 Les services ferroviaires depuis et vers les ports L’articulation des segments maritimes et terrestres
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Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 Situation des ports dans le monde Sans entrer dans une typologie trop fine, nécessaire de situer les différents types de ports par rapport à l’organisation de l’offre maritime conteneurisée. principalement deux types de ports : Les ports de chargement avec hinterland Les ports de transbordement Plusieurs échelles dans chacun de ces deux types de ports fonction de l’importance des trafics. La réalité de chaque port est le plus souvent un mixte des deux avec une tendance plus appuyée pour l’une de ces deux fonctions. Les choix des armateurs et les services que doivent offrir les ports sont différents selon la place du port dans les réseaux transports de l’armateur. Emergence de nouveaux ports de transbordement
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Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 Des profils portuaires différents Trois types de ports à conteneurs -Le port d’hinterland -Le port de transbordement -Le port mixte
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Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 Données de cadrage (flux et réseaux mondiaux) Les 50 premiers ports à conteneurs en 2005
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Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 GLOBAL TERMINAL OPERATORS 2004 Operator Ranking % ShareM TEU20032004 13.1%41.5HPH11 9.1%28.7PSA22 6.8%21.4APM Terminals33 5.1%16.0P&0 Ports44 3.4%10.8Eurogate55 2.3%7.4Cosco86 2.1%6.7Evergreen67 2.0%6.5DPA78 1.7%5.4SSA Marine99 1.5%4.9APL10
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Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 Les modes de gouvernance des ports -> XX ème s : principalement opérateurs publics. Variété de rôles : régulateur fournisseur d’infrastructures et de superstructures fournisseur de services. Depuis 20 ans : importants changements Entrée d’acteurs privés Changement de gouvernance
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Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 Gouvernance et formes d’organisation portuaire –Un principe : la séparation réglementation / exploitation –Une nouvelle répartition public / privé Activités d’exploitation : introduction croissante du privé Fonctions de gestion et de réglementation : majoritairement publiques Services régaliens (services de police, de sécurité, de douanes, de protection de l’environnement).
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Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 Les enjeux de la recherche Les stratégies des différents acteurs Armateurs Opérateurs de terminaux Compagnies ferroviaires et fluviales Transitaires Autorités portuaires Les champs : Maritime, Hinterland Ports Les problématiques : Gouvernance (différents niveaux du public) Intermodalité Environnement….
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Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 Merci de votre attention Pour plus d’information http://www.inrets.fr/ur/splot/index.html http://www.inrets.fr/ur/splot/SeminaireEMAR/emar.htm elisabeth.gouvernal@inrets.fr
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