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Publié parLéonie Anne Bouchard Modifié depuis plus de 8 années
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« S.E.S » Sciences économiques et sociales
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Partie 3: Marchés et Prix Chapitre 1: Comment se forment les prix sur un marché? 1. Qu’est ce qu’un marché? a. Définition -Le marché est un lieu de rencontres réel ou virtuel entre des offreurs et des demandeurs qui échangent des quantités de bien et de services en fonction d’un certain prix. -Il existe une multitude de marchés: automobile, pétrole, blé, travail etc. -Le marché c’est en réalité l’ensemble des acheteurs et des vendeurs. -Le marché est un lieu d’échanges.
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b. Les différents exemples de marchés -Il est possible d’acheter des livres sur Internet, des fruits dans une grande surface ou des objets sur une brocante: il y a donc de très nombreux exemples de marchés. -On distingue surtout le marché des biens et le marché des services. > Le marché des biens: tous les jours il existe un lieu où les acheteurs et les vendeurs se retrouvent en France il s’agit du marché de Rungis en région parisienne. Il est composé de plusieurs marchés: celui des fruits, des légumes, de la viande…. Ce marché est donc un marché réel. > Le marché des services: l’exemple du marché des taxis parisiens en est un. Dans ce cas, il n’y a pas de lieu physique de vente. C’est un marché virtuel pour lequel il n’y a pas de lieu géographique défini. > Le marché des facteurs de production: par exemple le marché du travail. Dans ce cas, s’achètent et se vendent une force de travail. Le demandeur d’emploi a le rôle de vendeur et l’entreprise ou l’administration celui d’acheteur.
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c. Les intérêts des acteurs du marché Définition de « PRIX »: valeur d’échange d’un bien ou d’un service sur le marché -Les intérêts des offreurs et des demandeurs sont divergents. -Sur le marché, le principal sujet de divergence est le prix. -Les offreurs souhaitent un prix élevé alors que les demandeurs souhaitent le contraire. -Les mécanismes du marché doivent donc permettre de trouver un prix qui concilie les intérêts des uns et des autres. C’est ce qu’on appelle le prix d’équilibre. -On constate que sur un marché le prix est un des éléments essentiels pour réaliser un échange.
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d. L’exemple du marché de l’immobilier -Acheteur et vendeur doivent se mettre d’accord sur le prix de la maison en vente. Le propriétaire ne décide pas seul du prix de son bien. -Sur ce marché, les acheteurs et vendeurs sont très nombreux. Si les acheteurs sont plus nombreux que les vendeurs alors les propriétaires pourront vendre à un prix élevé. A l’inverse, un prix trop élevé empêcherait la vente. -Sur ce marché, les maisons ayant les mêmes caractéristiques se vendent au même prix.
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2. Comment fonctionne le marché: le jeu de l’offre et la demande a. Comment se détermine la demande sur un marché? -Lorsque le prix d’un bien augmente, généralement la demande diminue. Cette relation est représentée par la courbe de demande qui est décroissante. -Tous les acheteurs ne souhaitent pas acheter au même prix: cela dépend de l’utilité de la marchandise. Exemple: si l’acheteur a besoin de se déplacer en urgence pour des raisons familiales, il acceptera de payer un billet de train plein tarif. -D’autres facteurs que le prix font varier la demande: > Le prix des autres biens et services sur le marché > Le revenu des ménages > Les goûts et les préférences > Les facteurs naturels
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b. Comment se détermine l’offre sur un marché? -L’offre c’est la quantité de biens et de services qu’un producteur est prêt à vendre à un prix donné. -Lorsque le prix d’un bien augmente, l’offre est plus importante car il devient plus intéressant pour le producteur de vendre plus. Cette relation est représentée par la courbe d’offre qui est généralement croissante. -Attention! Un prix trop élevé pourrait empêcher la vente car d’autres facteurs que le prix font varier l’offre: > Le prix des autres biens et services > Le prix des facteurs de production > La productivité des facteurs de production Tout cela peut stimuler ou décourager l’offre sur un marché.
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c. Le jeu de l’offre et la demande -Sur un marché, il y a tous les vendeurs autrement appelés « offre ». Tous ne décident pas vendre au même prix. Cela dépend du coût de production. Comme il est interdit de vendre à perte, ils sont obligés de vendre au dessus de leurs coûts de production. -Face à eux, il y a les acheteurs autrement appelés « demande ». Tous les acheteurs ne décident pas d’acheter au même prix. Cela dépend de l’utilité de la marchandise pour eux. -De ce fait, ils se mettent d’accord sur un prix. -L’objectif du vendeur est de faire du bénéfice. -L’objectif de l’acheteur est d’acheter le produit avec le meilleur rapport qualité-prix.
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3. Comment se fixe un prix sur le marché? a. La concurrence -Un marché est en concurrence lorsqu’il y a une multitude de demandeurs et d’offreurs, de sorte qu’aucun agent ne peut influencer les prix. -En cas de déséquilibre et en situation de concurrence, les variations du prix permettent d’atteindre le niveau d’équilibre du marché: > Si la demande est inférieure à l’offre, le bien est produit en trop grande quantité. Son prix va donc baisser et inversement. > Si la demande change sous l’effet d’une mode ou de l’augmentation du revenu par exemple, l’augmentation de la demande entraîne une hausse du prix ce qui provoque l’arrivée de nouveaux offreurs. Un nouvel équilibre sera alors atteint. > Si l’offre est modifiée suite à un progrès technique, un nouvel équilibre sera déterminé: l’offre sera plus importante, ce qui fera mécaniquement baisser le prix et la demande sera plus forte elle aussi.
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b. Comment dessine-t-on un marché? Prenons l’exemple du marché du cacao: > Le cacao se vend par tonnes sur le marché que l’on appelle la bourse des matières premières. > La tonne de cacao vaut environ 2000€. > Les économistes utilisent souvent une représentation graphique pour simplifier ce qui se passe sur le marché. Ce graphique va représenter les courbes de l’offre et la demande. > De nombreux pays, comme la Côte d’Ivoire constituent l’offre de cacao. Ils produisent des fèves de cacao qu’ils souhaitent vendre à 3000€/t. A ce prix, il y aura beaucoup d’offres sur le marché car la vente de cacao rapporte. A 1000€/t cela n’est plus bénéfique et l’offre se réduit. > Sur ce marché, les économistes montrent que la courbe de la demande augmente plus le prix est faible. Inversement, plus le prix est fort moins il y aura d’acheteurs. > Pour que le marché soit équilibré, il faut que les producteurs soient prêts à modifier leur prix et que les acheteurs soient prêts à acheter un peu plus cher. Conclusion: le prix du marché dépend de l’offre et de la demande qui existent sur le marché ( voir graphique)
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c. Pourquoi le prix évolue-t-il sur un marché: le cas du pétrole Il existe des marchés sur lesquels le prix augmente. C’est parce qu’il y a eu des changements soit du côté de l’offre soit du côté de la demande. Il y a des changements du côté de la demande de pétrole si les hivers sont de plus en froid dans l’hémisphère nord. En effet, les populations du nord qui sont les premiers acheteurs de pétrole vont alors consommer plus de chauffage. Pour répondre à cette hausse de la demande de chauffage, les entreprises vont devoir acheter davantage de pétrole. C’est une cause naturelle qui est à l’origine de ce déséquilibre du marché. Dans un même temps, les chinois achètent de plus en plus de voitures. Leur besoin en carburant augmente et leur achat de quantité de pétrole aussi. Le déséquilibre est alors dû à une cause économique. Du côté de l’offre, il y a de moins en moins de réserves de pétrole, d’où une hausse du prix: c’est une cause naturelle. Quand il y a des guerres dans les pays producteurs de pétrole, les entreprises ne peuvent pas extraire le pétrole: c’est une cause politique au déséquilibre du marché.
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