La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Paris – Diderot et l’explosion des Tices universitaires

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Paris – Diderot et l’explosion des Tices universitaires"— Transcription de la présentation:

1 Paris – Diderot et l’explosion des Tices universitaires http://www.extension.harvard.edu/distance-education http://www.extension.harvard.edu/distance-education/online-course-offerings/apply-online-credits-degree

2 Paris – Diderot et l’explosion des Tices universitaires Des milliers de vidéos sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=sRIDVAcoG5A

3 Les Moocs demandent des moyens supérieurs au niveau Paris-Diderot… PRES? Evaluation des moyens nécessaires (PL, Codir janvier 2013) Niveau : PRES –Unité Mixte de Service (environ 12 agents dont 1 resp. administratif, 2 ingénieurs, 4 ai, et 1 secrétaire Echéances : mise en place 5 ans, puis pérenne Objectif : création à terme d’un nouveau service transversal pérenne «Coordination des enseignements en ligne » qui anime un portail (onglet Tice en page1 de chaque site d’établissement). Mise en ligne et aide à la mise en ligne de ressources Tices, animation, innovation et support innovations Tices.

4 Aujourd’hui : un retard institutionnel de Paris-Diderot, malgré des initiatives innovantes –Manque de coordination, de suivi, de soutien, de financement pérennes des « plans tices » passés… Futur proche (10ans?) : service de ressources pédagogiques en ligne Défi à court terme (3-5 ans) : combler le retard et impulser un développement amitieux.

5 Ma mission : parer au plus pressé (à moindre frais) Dans la perspective de fédérer et développer des initiatives sur les innovations pédagogiques à destination des étudiant.e.s, de leur assurer une visibilité, un chargé de mission a été nommé. La mission sera d’élaborer un schéma directeur modeste « d’innovations pédagogiques » (Padagotice) pour l’université, sur plusieurs années mais avec les moyens existants. La mission s’effectuera en tenant compte des services existants, CRL, SCRIPT et en collaboration avec les sites de santé et la politique locale menée sur le sujet. En parallèle, seront développés deux projets pilotes de Tices, l’un dans le cadre d’un enseignement conventionnel de type présentiel « amélioré » et « augmenté », l’autre dans le cadre d’un projet pédagogique innovant, en collaboration avec le Pr Christophe Magnan.

6 Ma mission : parer au plus pressé (à moindre frais) Développer et généraliser l’emploi des ressources Tices existante Favoriser le développement d’expériences innovantes en matière de Tices

7 Ma mission : parer au plus pressé (à moindre frais) Développer et généraliser l’emploi des ressources Tices existante Favoriser le développement d’expériences innovantes en matière de Tices

8 Ma mission : parer au plus pressé (à moindre frais) Développer et généraliser l’emploi des ressources Tices existante Favoriser le développement d’expériences innovantes en matière de Tices

9 L’Ufr de Biologie (notament Dpmt Snv) choisit comme « projet pilote » à développer et à généraliser à l’ensemble de Paris-Diderot

10 Quels Tices développer dans l’Ufr de Biologie ? DescriptionNiveau optimum de mise en œuvre Tice 1présentiel enrichiUFR / Université Tice 2présentiel amélioréUFR / Université Tice 3présentiel allégéUFR / Université Tice 4présentiel réduitInter-universitaire / académique Tice 5présentiel inexistantInter-universitaire / académique Référentiel COMPETICE www.educnet.education.fr/ www.educnet.education.fr/bd/competice/superieur/competice/index.php

11 Moyens techniques Didel : une plateforme qui concentre une offre d’outils pédagogiques et vise à établir un lien éducatif Aujourd’hui 44 gestionnaires de cours au niveau L1-L2 Alexis Lalouette Alice Michel-Salzat Anne Badel Anne Filipe Bruno Toupance Caroline Hartmann Catherine Alcaide Loridan Cecile Tourrel-Cuzin Céline Lefève Chantal Chassaing Charlotte Lecureuil Christelle Reynes Christine Rampon Christophe Mora Claudine Mayer Danielle Clair Denis Mestivier Fanette Fontaine François Bouteau Françoise Mounier Gabriel Livera Gilliane Maton Hervé TOSTIVINT Isabelle Verstraete Jean-Francois Guennoc Jonas Frey Julien Gallaud & Olga Soutorina Marc Maier Marc Robert Michel Delamar Olivier Ronsin Patrick Laurenti Philippe Silar Pierre-Emmanuel Ceccaldi Sarah Boudaly Sophie Filleur Souhila Medjkane Sylvie Van Der Werf Thibault Collin & Denis Mestivier Valérie Ngo Muller Véronique Birraux Veronique Dubreuil Véronique Gruber Véronique Monnier Yves Gioanni

12 Bilan à 5 ans (2008-2013) des cours en ligne Didel Dpmt Snv Une très forte utilisation mais une offre quasi exclusivement « up to down » 60 cours en ligne sur Didel pour L1 et L2 (48 infos disponibles) Tous offrent informations et documentation téléchargeables Sous-utilisation de la médiathèque, des didacticiels, des forums de cours et des sondages / évaluations

13 Evaluation qualitative des didacticiels et forums de cours (PL, CE 2008) Expérience plébiscitée lors de l’évaluation anonyme, réponse unanime : « l’outil apporte une aide efficace et individualisée ». 385 étudiant-e-s inscrits pédagogiques, 295 (soit les ¾) se sont volontairement inscrits au cours en ligne Tous utilisent les forums de cours, parmi eux, 232 (les 4/5) ont utilisé les autoévaluations, le restant n’ayant utilisé que les téléchargements

14 Objectifs et moyens à court terme Objectif : –Pour tous les cours en ligne : accès universel bureau numérique, généraliser les outils interactifs : devoirs en ligne, forums, didacticiels, diaporamas commentés, cours et leçons filmées… Moyens : –Coaching personnalisé : 2 à 3 x 3h00 de formation / enseignant –Aide à la réalisation de cours et leçons filmées

15 Disponibilité de personnels Patrick Laurenti, MCU, Ufr Bio : –Plateformes pédagogiques, didacticiels, forums, diaporamas, vidéos… Murielle Cauchies, technicienne, Dpmt Snv : –Conception de sites, de vidéos… prépa Capes AFP SVT...prépa CapesAFP SVT Appel à constitution d’une communauté par recensement des initiatives Tices et web dans et hors plateforme institutionnelle Paris-Diderot (Didel, ENT, forum Snv… mais aussi Blogs et forums externes)

16 Réussir le développement généralisé des Tices nécessite de valoriser en temps de service l’implication Tice des enseignants L’échec répété des missions Tices passées est à imputer au manque de reconnaissance du travail des collègues mettant en place des outils pédagogiques innovants Volumes horaires à budgétiser en HC ou décharges complémentaires pour les enseignants adoptant des Tices actifs, comme les forums de cours, exercices en ligne, ou didacticiels. : –Pour les grosses UE de L1 et L2 (effectifs>>100) prévoir un minimum de 12h00. –Pour les UE moyennes (40-100), prévoir au moins 9h –Les petites UE ne seront pas démarchées, mais je propose de valoriser d’éventuelles initiatives volontaires par 5h


Télécharger ppt "Paris – Diderot et l’explosion des Tices universitaires"

Présentations similaires


Annonces Google