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Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.

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1 Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les échanges ont lieu dans le même pays. Il est extérieur quand le vendeur et l’acheteur ils ont leur domicile fiscal dans un pays different. Le commerce exterieur comprend:  Le Commerce d’Importation: la marchandise ou le service est acheté d’un pays étranger;  Le Commerce d’Exportation: la marchandise est envoyée à un acheteur d’un autre pays;  Le Commerce de Transit: les marchandises traversent un pays mais elles sont destinées à un autre pays.

2 Le Solde Commercial La difference entre les exportations et les importations on l’appelle «Solde Commerciale» Il peut être: - Positif (Excédent)Exportations ˃ Importations - Negatif (Déficit) Exportations ˂ Importations Importations: achats d’un pays de biens ou services produits à l’étranger. Exportations: vendre à un autre pays des biens ou services nationaux. La Balance Commerciale La Balance Commerciale enregistre les échanges de biens (pas de services) entre un pays et le reste du monde. Elle peut être «positive», quand les exportations sont supérieures aux importations (excédent), ou «negative» autrement, les importations sont supérieures aux exportations (déficit).

3 Le Rôle des exportations Les «exportations» sont les ventes à l’étranger de biens et de services produit dans un pays. Elles sont très importantes pour l’économie d’un pays parce qu’elles sont une source de revenus necessaire à l’achat de matières premières pour la nouvelle production. La Balance commerciale française La France achète plus qu'elle ne vend, donc sa balance commerciale est déficitaire. L’Importation de pétrole et la Concurrence sont responsables de ce déficit. Surtout la concurrence de pays comme la Chine et l’Inde va empêcher d’exporter vers d'autres pays. Le retard français dans les technologies a causé une progression plus lente que celle des autres pays européens.

4 La Publicité et la Promotion La Publicité est la principalle forme de communication commerciale. Elle a pour but d’attirer le consommateur vers le produit, contrairement à la promotion qui pousse le produit vers le consommateur. Tecniques de publicité Pour promouvoir un produit ou un service on peut utiliser: - Encarts publicitaires dans les média (TV, radio, Internet, cinéma); - Catalogues; - Mailing; - Articles de presse - Expositions aux salons professionnels Types de publicité Selon le type de produit que nous voulons promouvoir, nous pouvons utiliser: - Publicité de produit ou de marque; - Publicité de branche (secteur d’activité) - Publicité institutionelle, destinée à promouvoir l’image d’une entreprise ou organisation dans son ensemble.

5 Fonctions de la publicité: - Faire connaitre un nouveau produit - Développer une notorieté - Changer l’image de marque d’un produit - Rassurer la clientèle potentielle La nouvelle communication Dans les années précédentes, l'objectif principal de la publicité était seulement d'informer le public de l'existence d'un nouveau produit. Aujourd'hui, la publicité est seulement un moyen de persuasion. Au XXe siècle, avec la nouvelle communication et l‘aide du marketing, le fonctionnement de la publicité n’est plus dû au talent d’une personne mais à la recherche scientifique. On peut dire que la publicité est devenue indispensable pour faire du chiffre d’affaire.

6 La Promotion des Ventes La Promotion des Ventes a le but d’inciter le consommateur à acheter un produit. Quatre catégories peuvent être regroupées: 1) Les ventes avec primes: ils offrent un avantage à l’acheteur - Primes à echantillon (pour tester un nouveau produit); - Primes directes; - Prime produit en plus (le client reçoit une quantité de produit superieur pour le même prix); 2) Les réductions de prix - Les ventes groupées (3 X 2 - Publicité de produit ou de marque); - Les Bons de réductions (coupon détachable pour la réduction du prix); - Les offres spèciales (rebas pendant une certaine période de temps).

7 3) Les essais ou échantillonnages: Les Échantillon à tester sont distribués gratuitement aux fins de la démonstration et avec le but d’inciter les consommateur à découvrir un produit; 4) Les tecniques de jeux: Ils ont lieu dans les grandes magasins ou les supermarché et ils offrent une chance d’un gain. - Loteries; - Concours;


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