Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Paule Gauthier Modifié depuis plus de 8 années
1
La contribution des présidents de la V-e République dans le patrimoine national de la France Auteur: Piko N.élève de 10-ième A Dirigeant de recherches: Mikhaleva N.N. Auteur: Piko N.élève de 10-ième A Dirigeant de recherches: Mikhaleva N.N.
2
But: réunir et systématiser le matériel concerné et présenter un essai plus ou moins exhaustif sur le thème choisi. Nous tenons à faire découvrir le coté urbanisme des présidents français par le biais des réalisations dont ils étaient inspirateurs, promoteurs et admirateurs. Tâches: 1. Consacrer quelques lignes à l'époque historique où œuvraient les présidents et d'y trouver les lacunes niches d'urbanisme parisien que tel ou tel président ont voulu combler. 2. Trouver le matériel concret et suffisant pour montrer jusqu'à quel point chacun des présidents a mené à bien son projet d'urbanisme. 3. Utiliser chaque projet par des descriptions graphiques et par des moyens d'expression artistiques (photos).
3
Les présidents de la France
4
1959 – 1969 Charles de Gaulle 1969 – 1974 Georges Pompidou 1974 – 1981 Valéry Giscard d’ Estaing 1981 – 1995 François Mitterrand 1995 – 2007 Jacques Chirac 2007 – 2011 Nicolas Sarkozy
5
Charles de Gaulle Le plus illustre Français des Français Le général de Gaulle a dominé l'Histoire de France au XX-e siècle. D'après de nombreux sondages, effectués en France pendant les dernières décennies, Charles de Gaulle est nommé le Français n° 1 de tous les temps. Il a laissé le double héritage : celui d'un grand homme politique, du symbole de la grandeur de la France, d'une part, et celui qui a laissé à la France les spécimens du patrimoine national dont la V-e République est fière.
6
La contribution de Charles de Gaulle: Cité des Sciences et d'Industrie L`’oeuvre de l’architecte Andrien Fainsilber. La Cité regroupe d'expositions classées par thèmes: l'Univers; l'Eau et la Terre; l'Homme et la Santé; l'Industrie; la Communication. Chacun y trouve un programme de visite selon ses intérêts, les jeunes surtout se familiarisent avec la technologie de pointe.
7
La contribution de Charles de Gaulle: Ce quartier d'affaires réunit désormais 2 millions de mètres carrés de bureaux, 650 sociétés, 75000 emplois et 32 tours. La Défense
8
En mémoire Charles de Gaulle
9
Georges Pompidou Quoi qu'il en soit le président G. Pompidou a laissé sa trace, sa trace incontournable dans l'héritage culturel de la France.
10
La contribution de Georges Pompidou: centre Pompidou Quand on prononce le nom du président G. Pompidou, la première idée qui vient à la tête, c'est le centre Pompidou qui est devenu une des curiosités courues de Paris. Le plateau Beaubourg est devenu en 1969 l’objet d’ un vaste lorsqu’ avait été décidé la construction d’ un centre l’ initiative du président Georges Pompidou.
11
La contribution de Georges Pompidou: tour Montparnasse Commencée sous le président Ch. De Gaulle, elle a été inaugurée en 1973 par G. Pompidou. La tour offre 56 étages de bureaux, surmontés de restaurants panoramiques, avec de vastes centres commerciaux. La tour Montparnasse possède le plus rapide ascenseur de la France. La tour Montparnasse a été et reste le monument le plus critiqué de Paris.
12
La contribution de Georges Pompidou: TGV Le TGV* (train à grande vitesse) est l'un des plus beaux fleurons de la technologie française. Grâce à sa rapidité, à sa sécurité et à sa ponctualité, le TGV est devenu un concurrent sérieux des autres modes de transport
13
Valéry Giscard d' Estaing Il représente alors une France centriste, libérale et européenne. Il aurait pu faire beaucoup pour la France qu'il aimait et elle qui l'aimait à son tour. C'était un homme politique de grande culture, et il le reste jusqu'à nos jours.
14
La contribution de Valéry Giscard d' Estaing L'œuvre purement «d'estaignien» est le Musée d'Orsay à l'initiative du président de la République Valéry Giscard d'Estaing, la décision a été prise d'aménager l'ancienne gare d'Orsay (1900) en musée. Musée d'Orsay
15
François Mitterrand il est resté à ses fonctions de président deux mandats pleins, soit 14 ans; secundo, il était un homme d'une vaste culture générale, d'une grande érudition qu'il avait acquise en autodidacte. Après plus de dix ans à la tête de l'Etat et plus de quarante ans de vie politique, François Mitterrand est un homme grande expérience. C'est un stratège politique reconnu. Comme tous les vrais hommes politiques, François Mitterrand est un opportuniste.
16
La contribution de François Mitterrand: Défense Le quartier de la Défense* doit son nom à un monument commémoratif de la Défense de Paris en 1871 (pendant la guerre franco-prussienne). La Défense a vu le jour sous le président Ch. De Gaulle Vers la fin du mandat présidentiel de F.Mitterrand, la Défense a pris les contours tels quels sont, presque définitifs, et d'ampleur spectaculaire.
17
Jacques Chirac Jacques Chirac, est un homme d’ État qui a aussi apporté sa contribution dans les métamorphoses de Paris. Il a voulu transformer pour le bien l'est de la capitale
18
La contribution de Jacques Chirac : palais omnisports de Paris-Bercy Comme le dit J.Chirac lui-même, il souhaite marquer sa volonté de rééquilibrer Paris à l 'est et de doter les Parisiens d'un grand centre sportif. Aujourd'hui, chaque Parisien est fier du Palais omnisports de Paris-Bercy
19
La contribution de Jacques Chirac : Grâce à cette construction hardie, la France a reçu une route droite qui relie Paris à Barselone, via Clermont-Ferrand. Ce pont est une sorte de jumeau du viaduc de Garabit, construit en fer par G.Eiffel. le plus haut pont dans le Massif Central
20
Nicolas Sarkozy Nicolas Sarkozy est le dernier en date Président de la République. En parlant de lui il faut aussi noter que suivant les magazines célébres il est un des plus élégants hommes du monde entier d’aujourd’hui. Ambitieux et persévérant, il va, lui aussi, proposer ses propres projets pour enrichir davantage le patrimoine national français. Espérons – le.
21
SOURCES INFORMATIQUES 1. Alessandrini M. Paris : les secrets d'un triomphe. - Le Nouvel Observateur, 1989,N°1287,P.-13. 2. Bibliothèque de France, 1992, l'année du socle.-Paris, 1993.-64p. 3. Condurier A. Les grands chantiers de Paris.-Label France, 2003, N° 35, p. 19. 4. Edelmann F. Architecture française. Un paysage en pleine transformation. -Label France, 2001, N°42, p. 3-6. 5. Enjeux et défis de demain. Dossier.- Label France, 2000, N°39. 6. Histoire. Le monde de 1939 à nos jours. Manuel des classes terminales.- Paris, Nathan, 1998. 7. La Renaissance de l'architecture en France-France (information, 1985, N°124). 8. Le Renouveau du Patrimoine national. Dossier. - Label France, 1999, N° 35, p.4- 19. 9. Les transports en France, - France (information, 1985, N° 124) 10. Nosari J. Les Métamorphoses de Paris. - France Informations, 1974, N° 55, p. 18-21. 11. Paris. Guide de Tourisme Michelin. 1998, 4e édition. Paris - Clennont-Ferrand.-372p. 12. Paris. Les ponts mis en valeur. Dossier.- Paris le journal, 1996, N°64. 13. Poisson J. N. Métro-rétro.- France Informations, 1977, N°82, p.14-19.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.