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B- L’accès des filles à l’éducation et ses conséquences sur le développement.

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1 B- L’accès des filles à l’éducation et ses conséquences sur le développement

2 L’orphelinat de Gibelor en Casamance (Sénégal) fondé par soeur Lily compte 13 pensionnaires: 12 filles et un garçon. Lily a créé cet orphelinat pendant la guerre dans le but de recueillir les orphelins et des enfants que les parents lui confient car ils ne peuvent plus les nourrir. Parmi eux, un bébé atteint du VIH. Sa mère l’a laissé car elle ne pouvait pas le faire soigner. En plus de les nourrir et de les soigner, Lily envoie tous ses pensionnaires à l’école. Elle accueille également quatre femmes qui l’aident à entretenir l’orphelinat contre de la nourriture pour leurs familles. Elle paye aussi un garçon du village, Emile qui ne peut aller à l’école située à 2 Km à cause de son handicap. Quand il aura travaillé deux ans, il pourra s’acheter un vélo et a 13 ans, il pourra commencer sa scolarité.

3 Jean-Mendi. Seul garçon de l’orphelinat. Son père l’a laissé car sa mère est morte en couche et qu’il n’avait pas les moyens d’acheter du lait ni le temps de s’en occuper. Il vient le voir de temps en temps et envoie un peu d’argent à Lily quand il en a. Rose. Dans sa tribu, être jumeau est un mauvais présage. Aussi, la tradition voulait qu’elle soit tuée. Pour la sauver, ses parents l’ont laissée dans cet orphelinat. Thérèse. Elle travaille ici. Elle allaite encore sa fille de 3 ans car elle croit que c’est un moyen de contraception efficace Né. Elle a 16 ans. Elle travaille ici. Elle a dû arrêter ses études car sa famille ne pouvait plus la nourrir inutilement Florence. Ses parents son morts lors de la guerre.

4 Parmi les orphelins, combien y a-t-il de garçons? Combien y a-t-il de filles? Il y a 12 filles et un garçon

5 FranceSénégal Revenu national par habitant (PIB/Hab) 23 800 Euros/hab 1040 Euros/hab Niveau de développement (IDH)0, 9610,464 taux global de scolarisation en primaire 100 % 82 % (50% en CM2) taux de scolarisation en primaire des filles 100 % 82 % (50% en CM2) taux global de scolarisation dans le secondaire (collège et lycée) 99 %34 % taux de scolarisation des filles dans le secondaire 100 %27 % nombre d’années pendant lesquelles un enfant peut être scolarisé (en 2007) 16,3 ans5 ans

6 Comparez les PIB de ces deux pays La France a un PIB élevé et le Sénégal a un PIB faible Comparez les IDH de ces deux pays La France a un IDH élevé (supérieur à 0,8), c’est un pays développé. Au contraire, le Sénégal a un IDH faible (inférieur à 0,5). C’est un pays en développement.

7 Comparez les taux de scolarisation des filles aux taux globaux Dans les pays en développement, les filles sont moins scolarisées que les garçons surtout dans le secondaire.

8 Les rapports entre l’éducation, la santé des mères et des enfants Pour une femme des pays les plus pauvres, le risque de complications liées à la grossesse et à l’accouchement est 300 fois plus élevé que pour une femme vivant dans un pays riche. Pour les nourrissons, les facteurs de risque sont étroitement liés à l’état de santé et aux conditions de vie des futures mères. «L’éducation des filles et des jeunes femmes est l’un des meilleurs moyens de briser cette inégalité immense entre riches et pauvres.», estime l’Unicef. Les études montrent ainsi que les petites filles qui sont allées à l’école se marient plus tard que les autres, ont moins d’enfants que celles-ci, respectent mieux les calendriers de vaccination et portent une attention plus soutenue à la qualité de l’alimentation. D’après Le Monde, 16 janvier 2009

9 A l’aide des documents, complétez le schéma

10 Scolariser les filles a des conséquences sur La vie personnelle La vie familiale La vie sociale -Elles se marient plus tard -Elles contrôlent mieux leur fécondité -Elles ont moins d’enfants -Elles connaissent mieux les règles d’hygiène -Elles assurent une alimentation équilibrée à leur famille -Elles favorisent l’instruction des enfants -Elles ont un meilleur emploi, mieux rémunéré -Elles connaissent mieux leurs droits fondamentaux (droit de vote, liberté d’expression...) -Elles comprennent mieux les enjeux environnementaux -Elles sont mieux en mesure de se protéger contre les maladies comme le SIDA -Elles respectent mieux les calendriers de vaccination

11 Soulignez dans le schéma les trois composantes de l’IDH

12 Scolariser les filles a des conséquences sur La vie personnell e La vie familiale La vie sociale -Elles se marient plus tard -Elles contrôlent mieux leur fécondité -Elles ont moins d’enfants -Elles connaissent mieux les règles d’hygiène -Elles assurent une alimentation équilibrée à leur famille -Elles favorisent l’instruction des enfants -Elles ont un meilleur emploi, mieux rémunéré -Elles connaissent mieux leurs droits fondamentaux (droit de vote, liberté d’expression...) -Elles comprennent mieux les enjeux environnementaux -Elles sont mieux en mesure de se protéger contre les maladies comme le SIDA -Elles respectent mieux les calendriers de vaccination

13 Coloriez dans la troisième colonne: - en bleu, les enjeux économiques - en rouge, les enjeux sociaux - en vert, les enjeux environnementaux

14 Scolariser les filles a des conséquences sur La vie personnell e La vie familiale La vie sociale -Elles se marient plus tard -Elles contrôlent mieux leur fécondité -Elles ont moins d’enfants -Elles connaissent mieux les règles d’hygiène -Elles assurent une alimentation équilibrée à leur famille -Elles favorisent l’instruction des enfants -Elles ont un meilleur emploi, mieux rémunéré -Elles connaissent mieux leurs droits fondamentaux (droit de vote, liberté d’expression...) -Elles comprennent mieux les enjeux environnementaux -Elles sont mieux en mesure de se protéger contre les maladies comme le SIDA -Elles respectent mieux les calendriers de vaccination

15 Concluez le schéma

16 Scolariser les filles a des conséquences sur La vie personnell e La vie familiale La vie sociale -Elles se marient plus tard -Elles contrôlent mieux leur fécondité -Elles ont moins d’enfants -Elles connaissent mieux les règles d’hygiène -Elles assurent une alimentation équilibrée à leur famille -Elles favorisent l’instruction des enfants -Elles ont un meilleur emploi, mieux rémunéré -Elles connaissent mieux leurs droits fondamentaux (droit de vote, liberté d’expression...) -Elles comprennent mieux les enjeux environnementaux -Elles sont mieux en mesure de se protéger contre les maladies comme le SIDA -Elles respectent mieux les calendriers de vaccination Amélioration du niveau de vie des individus et développement du pays

17 Trace écrite: Au Sénégal, l'éducation des femmes amorce un engrenage positif. Mais les pays en développement sont souvent pris dans un engrenage négatif, le manque d'éducation conduisant à la pauvreté, laquelle entraînant à son tour un manque d'éducation. Celui-ci a aussi des conséquences sur la mortalité en particulier pour les femmes (Développement du SIDA, Risques liés à la grossesse et à l’accouchement, persistance de traditions dangereuses...)


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