La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Produits derivés et gestion des risques financières 1 Risques financières: Risque de taux de changes Risque de taux d’intérêt Risque de prix d’action Risque.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Produits derivés et gestion des risques financières 1 Risques financières: Risque de taux de changes Risque de taux d’intérêt Risque de prix d’action Risque."— Transcription de la présentation:

1 Produits derivés et gestion des risques financières 1 Risques financières: Risque de taux de changes Risque de taux d’intérêt Risque de prix d’action Risque de prix des produits commercials

2 Gestion des risques par les produits derivés 2 Pour le risque de taux de change: Couverture par le taux de change à terme, options de devise, swaps de devise,future de devise, Pour le risque de taux d’intérêt: Couverture par le taux d’interet à terme, Option de taux d’intérêt, swap de taux d’intérêt, futures de taux d’intérêt

3 Gestion des risques par les produits derivés 3 Pour le risque des cours d’action: Indice des actions, indice futures, indice option. Pour les prix des marchandises: Couverture par le marche à terme, le swap de marchandises, options de marchandises. Les détérminants des contrats à terme 1) Les transactions à terme entrainent un engagement aujourd’hui d’acheter ou de vendre une certaine quantité de devises à une date future et à un taux fixe aujourd’hui.C’est le taux à terme.

4 Déterminants des contrats à terme 4 2) Ces opérations peut avoir lieu n’import quel temps, n’importe lieu et n’import moyen de télécommunication et les prix et les autres conditions sont negociées librements entre les contractants. Donc ce sont les opérations qui ne sont pas standarts: le prix, la quantité, la date de délivraison et les conditions de livraison se fixent sur négociations.

5 Détérminants des contrats à terme 5 3)Les contrats à terme ne se livrent pas aux troisièmes personnes. 4)L’opérations se terminent à l’echéance ecrit sur contrat. 5) Les contrats se font pour des echéances d’un mois, de trois mois,ou de six mois, des durées plus longues étant rares en raison des incertitudes plus fortes. Ils peuvent etre renégociés à l’echéance pour un ou plusieurs périodes. 6) Ainsi par exemple: je peux m’engager aujourd’hui à acheter 100 euro dans trois mois à 1,01 $ pour 1 euro (notez qu’aucun paiement n’est fait au moment même sauf un montant de quelque 10% comme marge.

6 Déport ou réport 6 Déport ou réport= (TT-TC/ TC).4.100 Déport= (0,99-1,00/1,00).4.100 = - 4 % Réport= (1.01-1,00/1,00).4.100 = + 4 %

7 Dterminants des contrats a terme 7 7)Apres les trois mois, je recevrai les 100euro pour 101 $, independamment du taux de change qui regne à ce moment. 8) Supposons que le taux au comptant 1$=1euro et le taux à trois mois 0,99 $=1 euro, on dit du point de vue des Etats-Unis, que l’euro fait un déport à terme de 1 cent (1% a trois mois ou 4 % sur l’année). Si le taux à trois mois avait été 1,01 $ pour 1euro, l’euro aurait fait prime ou en réport pour 1cent ou soit 4 % sur l’annee.Déport ou report sont generalement exprimés annuellement(d’ou multiplication par 4) et en % (multiplication par 100) du taux de change au comptant.

8 Contrat à terme des marchandises 8 C’est un contrat qui établit entre deux parties un engagement de l’achat ou la vente des marchandises, à une certaine quantité de celles-ci, à une date future et à un taux fixe aujourd’hui. ( La date et lieu de livraison et la qualité requise aussi). L’opération se termine par la livraison physique de marchandises. Donc les contractans sont les commerçants.

9 Contrat à terme de blé 9 Le fermier A, signe un contrat de vente a terme de blé avec un proprietaire de l’usine de la patte le 15 aout 2008 pour 100 tonne de blé. (Première qualité, prix de blé par kg est de 8.400 TL/kg et le lieu de livraison est Ankara. Le prix total 8.4 TL x 100000 kg = 840000 TL

10 Marché à terme de devise 10 Marché à terme de devise engage les parties contractantes d’échanger deux monnaies dont le taux à terme se fixe aujourdhui pour une durée fixe et quantite fixe. Deux methodes: Opération à terme sec et swap de monnaie. Marche à terme sec: Pour évacuer leur risque de change les entreprises peuvent passer cet opération par simple ordre à la banque.Donc c’est une opération simple unilateral.

11 Swap de devises 11 La logique: l’echange entre deux agents economiques de dettes libellees dans des devises differentes. Sous sa forme la plus simple, un swap de devises implique l’echange d’un principal et d’interets dans une devise contre un principal et des interets dans une autre. Un swap de devise necessite de specifier le principal dans chacune des deux devises.Ces sommes sont echangees au debut et a la fin de la duree de vie de swap. En general, ces montants sont choisis de façon a etre equivalents au debut du contrat.

12 Swap de devises 12 L’objectif: améliorer les conditions d’endettement, évacuer plus ou moins le risque de change.Soit il est decidé de fixer le taux de changes à un taux prédeterminé, soit on decide d’utiliser le spot du moment aux differentes écheances prévues dans le contrat. Il concerne des emprunts.Il est utilisé pour couvrir des opérations d’investissement à l’etranger plutot que des echanges commerciaux.

13 Exemple de Swaps de devises 13 Une societé americaine souhaitant investir en Europe et une societé européenne souhaitant investir aux Etats-Unis. Considérant que chacune peut s’endetter sur son marché des capitaux nationals plutot que à l’etrager et veulent echanger la dette avec l’autre.Elle obtiendront ainsi un meilleur taux d’intérêt concernant une dette en devise. La societé americaine pourra rembourser sa dette en dollar et l’européenne en euro.Les flux effectifs de trésorerie ne porteront que sur les sommes résiduelles pour un taux de change donne.

14 Exemple de Swaps de devises 14 Pour cette opération de swap il faut préciser : le capital à echanger, Le taux de change ou modalités de conversion, Le taux d’intérêt appliqué Les dates de reglements des et re-echange de capital. Cette opération évacue le risque de change et permet un meilleur acces aux marches des capitaux.

15 Example pour swap de devises 15 Un swap de devise a 5 ans entre IBM et Renault, débutant 1er fevrier 2008. IBM paie un intérêt de 5 % par an en euros à Renault et reçoit 3 % en $ de Renault. Les principaux sont respectivement égaux à 20 millions de dollars et 20 millions d’euros.Les intérêts sont payés une fois par an. IBMRenault En dollars 3 % En euros 5 %

16 Flux de swap de devises pour IBM 16 A la date initiale, les principaux s’echangent dans le sens invers des fleches.Par contre,les intérêts pendant la durée de vie du swap et l’échange final de principal dans le sens de flèches. DatesFlux en dollars (Millions) Flux en euros (Millions) 1fevrier 2008-20,020,0 1 fevrier 20090,6-1,0 1 fevrier 20100,6-1,0 1fevrier 20110,6-1,0 1fevrier 20120,6-1,0 1fevrier 201320,6-21,0

17 Flux de swap de devises pour IBM 17 Par consequent, au demarrage, IBM paie 20 millions de $ à Renault et Renault paie 20 millions d’euros à IBM. Chaque année IBM reçoit 0,6 million de $ (3 % de 20 millions) et paie 1 million d’euros (5% de 20 millions). A la fin du swap, IBM paie un principal de 20 millions d’euros et reçoit 20 millions de $.

18 Utilisation d’un swap de devises pour transformer actifs et emprunts 18 Supposons qu’IBM puisse emettre 20 millions d’obligation en $ au taux de 3 %. Le swap a pour effet de transformer cet emprunt en un emprunt de 20 millions en euros au taux de 5 %. Donc, l’echange initial a pour resultat de convertir les 20 millions de dollars de l’emprunt en 20 millions d’euros.

19 Le swap et la nature des actifs 19 Un swap peut aussi être utilisé pour transformer la nature des actifs.Supposons qu’IBM puisse investir 20 millions d’euros en France a 5 % par an pour les 5 prochaines années mais pense que le $ va se renforcer contre l’euro pendant ce temps. Le swap a pour effet de transformer l’investissement en euros à 5 % en un investissement en dollars.


Télécharger ppt "Produits derivés et gestion des risques financières 1 Risques financières: Risque de taux de changes Risque de taux d’intérêt Risque de prix d’action Risque."

Présentations similaires


Annonces Google