La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les réactions chimiques. Pour qu’une réaction chimique se produit, les particules des réactifs doivent se heurter. Cette théorie est appelée la “Théorie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les réactions chimiques. Pour qu’une réaction chimique se produit, les particules des réactifs doivent se heurter. Cette théorie est appelée la “Théorie."— Transcription de la présentation:

1 Les réactions chimiques

2 Pour qu’une réaction chimique se produit, les particules des réactifs doivent se heurter. Cette théorie est appelée la “Théorie de réaction de collision”.

3 Les Réactifs et les Produits Un autre nom pour un changement chimique est une réaction chimique. Dans chaque réaction chimique, quelque chose est complètement épuisée et quelque chose est produite. Les Réactifs sont épuisés pour combiner ou séparer pour former les Produits. Les réactions varient beaucoup. Certaines impliquent des explosions, des changements de couleur, de la chaleur et ils sont rapides. D’autres réactions sont lentes et peu remarquables. On utilise des équations en mots pour nous aider à déchiffrer ce qui arrive. Une équation en mot utilise les « noms » pour les produits chimiques qui sont impliqués et ca aide à décrire ce qui arrive durant la réaction chimique.

4 Les Réactifs et les Produits (Cont.) Exemple 1. Le Sulfate de cuivre (II) réagit avec le fer pour former le sulfate de fer (II) et le cuivre. Equation en mots: le sulfate de cuivre (II) + le fer ==> le sulfate de fer (II) + le cuivre REACTIFS PRODUITS Exemple 2. Le magnésium est placé dans l’acide chlorhydrique et produit le gaz d’hydrogène et une poudre blanche appelée le chlorure de magnésium Equation en mots: le magnésium + l’acide chlorhydrique ==> l’hydrogène + le chlorure de magnésium REACTIFS PRODUITS

5 La Loi de la Conservation de la Masse Au cours d’un changement chimique, la masse totale des substances finales est toujours égale à la masse totale des substances initiales. Ceci est parce que dans une réaction, les atomes et les molécules ne sont pas détruits, mais ils sont réarrangés. La qualité de chaque type d’atome est la même avant et après la réaction; c’est seulement dans un modèle différent. Le travail d’Antoine Lavoisier avec les éléments et les substances pures l’a aidé à le mener à une vue “équilibrée” d’un changement chimique, ce que nous appelons maintenant la “Loi de la Conservation de la Masse” ++ C’est comme si vous avez un ensemble de Lego avec des morceaux de rouge, bleu, vert et jaune. Originalement, si vous avez relié les morceaux rouges et jaunes ensemble et les morceaux bleus et verts ensemble, mais après que vous décidez de les réarrangés, combinant les bleus et les jaunes et les rouges avec les verts. Vous aurez encore les morceaux rouges, jaunes, bleus et verts, mais ils seront arrangés différemment.

6

7 Est quand le nombre total de chaque type d’atome ou d’ion dans les réactifs est égal au nombre total du même type d’atome ou d’ion dans les produits.

8 3 molécules du gaz de dioxyde d’azote 1 molécule de l’eau en liquide 2 molécules de l’acide nitrique aqueux 1 molécule du gaz d’oxyde d’azote

9 Quand un numéro est placé devant un composé chimique (un coefficient), ceci représente qu’il y a ce nombre de molécules de ce composé en particulier. Eg. - 3H 2 O veut dire qu’il y a 3 molécules d’eau.

10 Ne sont pas Égaux Sont Égaux

11 L’indice de réaction Accélération Ralentissement Catalyseurs La corrosion La combustion

12 L’Energie dans une Réaction Chimique L’énergie veut dire “la capacité de faire du travail”. L’énergie stockée, appelée l’énergie potentielle, est dans les produits chimiques. Ceci est appelé l’énergie chimique. Lorsque les produits chimiques subissent les réactions, l’énergie est soit libérée ou absorbée. Quand l’énergie est libérée, ceci est appelé une Réaction Exothermique. Certaines réactions requièrent de l’énergie d’être fourni pour que ca soit produite. Quand une réaction absorbe de l’énergie pour que la réaction arrive, ceci est appelé une Réaction Endothermique. Exemples: Exothermique: l’arrangement du béton, la combustion des carburants, et l’oxydation des métaux Endothermique: la photosynthèse et la dissolution du chlorure d’ammonium dans l’eau

13 L’indice de Réaction Une mesure de la vitesse à laquelle se produit une réaction est L’indice de Réaction. Il y a 3 facteurs qui affectent la vitesse d’une réaction chimique. 1. La Température: Plus les substances sont chaudes, plus les particules ont de l’énergie. Si les particules ont beaucoup d’énergie, les collisions se produisent plus souvent et donc la réaction accélère. 2. La Superficie: Plus la superficie est grande, plus la réaction est rapide. Ceci existe parce que plus des substances peuvent entrer en contact, donc la vitesse de la réaction accélère. (Eg. Laquelle fond plus vite – une cube de glace ou une feuille mince du même volume?) 3. La Concentration: Plus la concentration est haute, plus la réaction est rapide. Ceci existe parce qu’il y a plus de particules qui réagissent dans une petite espace. (Eg. Une goutte d’acide dans un litre d’eau ou l’acide chlorhydrique concentre. Lequel va réagir plus rapidement en contact avec ta peau?)

14 L’indice de Réaction (Cont.) Il y a aussi des choses qui peuvent être ajoutées ou enlevées d’une réaction qui augmentent la vitesse de la réaction. Ces choses sont appelées des “CATALYSEURS”. Des catalyseurs n’affectent pas le montant du produit créé durant une réaction chimique. Les catalyseurs affectent seulement le taux de la réaction. Les ENZYMES sont des catalyseurs naturels faite par des choses vivantes. Eg. La Salive Il y a aussi des choses qui peuvent être ajoutées ou enlevées d’une réaction qui ralentissent la vitesse de la réaction. Ces choses sont appelées des “INHIBITEURS”. Eg. Beaucoup de plantes ont des inhibiteurs dans leurs graines pour empêcher la germination jusqu’à ce que les conditions sont appropriées. N’AVEZ VOUS JAMAIS PENSER A POURQUOI LE “WONDER BREAD” PREND TELLEMENT DE TEMPS A DEVELOPPER DU MOISISSURE ….. DES INHIBITEURS.

15 Les Métaux et les Alliages Les Métaux sont des éléments qui sont généralement durs et brillants. Ils peuvent être trouvés sur le tableau périodique et contiennent seulement un type d’atome. Un autre caractéristique de la plupart des métaux est qu’ils corrodent. Un exemple de la corrosion est le ‘rouillement’ du fer. Pas tous les métaux vont corroder, mais la plupart vont le faire (L’Or et le Platine sont deux exemples de métaux qui ne corrodent pas). Les Alliages sont une solution solide ou une combinaison de deux ou plusieurs éléments en métal. La plupart des alliages ne corrodent pas de la même façon que les métaux le font, mais l’utilisation de ces produits est trop cher pour l’usage quotidien des gens. Lesquels sont des métaux et lesquels sont des alliages? L’Acier Le Mercure Le Cuivre Le Laiton L’Aluminium Le Zinc Le Fer Le Chrome AMMAMMMMAMMAMMMM Numéro atomique = 26 Masse atomique = 55.85 Fer

16 La Corrosion et la Protection contre la Rouille Parce que la corrosion est une réaction chimique, tous les facteurs qui affectent l’indice de réaction s’appliquent à cette réaction. Par exemple, le rouillement du fer ou de l’acier se produit plus lentement quand la température est basse, si peu ou pas de superficie est exposée à l’air, si les environnements sont secs, et s’il n’y a pas de sel ni d’acide présent. Le Rouillement ne peut pas arriver si le fer ou l’acier est complètement protégé de l’air et de l’humidité.

17 Comprendre la chimie


Télécharger ppt "Les réactions chimiques. Pour qu’une réaction chimique se produit, les particules des réactifs doivent se heurter. Cette théorie est appelée la “Théorie."

Présentations similaires


Annonces Google