Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Agnès Corinne Legaré Modifié depuis plus de 8 années
1
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi 22 - 30 novembre 2010, Turin et Genève ACTRAV-Turin Orientation de l’atélier
2
Contexte Depuis quelques années, la crise économique mondiale a aggravé la crise de l'emploi qui a frappé le monde des chômeurs dans de nombreux pays. Comme l'impact de la crise sur les marchés du travail a empiré en 2009, la plupart des gouvernements a du faire face à l'enjeu politique de gérer la spirale des pertes d'emplois dans l'économie. C'est dans ce contexte, que tous les États membres de l'OIT ont adoptée à l'unanimité le Pacte mondial en Juin 2009, en tant que cadre politique pour répondre à la crise. En fait, ce n'est pas seulement une question de créer plus d'emplois - la crise peut avoir été déclenchée par l'avidité des marchés financiers, mais ses fondements se trouvent dans les doctrines économiques néo-libérales, y compris les politiques des marchés du travail qui favorisent l'emploi précaire. Par conséquent, ce qui est également nécessaire sont les emplois décents, offres d'emploi avec des salaires décents, protection sociale et respect des droits collectifs. Le changement dans la nature et les conditions d’emploi offert dans le marché du travail d'aujourd'hui posent des défis majeurs pour le mouvement du travail: cela sape les revenus des travailleurs, la protection sociale, l'organisation, la négociation collective, les objectifs de la législation du travail et des années de luttes syndicales pour les droits des travailleurs.
3
Pacte mondial pour l’emploi Il vise à promouvoir la réponse tripartite pour la reprise économique avec la création d'emplois et de la protection sociale pour les travailleurs à sa base. Il s'agit d'un cadre pour les politiques, basé sur l’agenda du travail décent et sur la Déclaration sur la justice sociale de 2008. Il reconnaît la nécessité de réformer les systèmes économiques mondiaux et financiers et les mesures de répartition équitable des revenus pour une reprise durable. Il recommande, entre autres, des mesures visant à promouvoir une augmentation des salaires réels et la protection sociale pour tous, par le moyen de: dialogue social, négociation collective et salaires minimum légales ou négociés (en identifiant comme les principales causes structurelles de la crise: la stagnation des salaires par rapport à la productivité, l'inégalité salariale croissante et l'absence de protection sociale). En ce qui concerne la création d'emplois, parmi les domaines d'action au niveau national, on peut énumérer: l'investissement public visant à la promotion de l'emploi, les programmes spéciaux pour l’emploi, la formation, les compétences, le soutien aux petites et moyennes entreprises.
4
Grâce à l'échange d'expériences et à l’apprentissage collaboratif mutuel, ce cours visera à développer la compréhension des causes structurelles de la crise, des expériences nationales de ripostes à la crise et des alternatives dans le cadre des recommandations du Pacte mondial pour l'emploi. Grâce à l'échange d'expériences et à l’apprentissage collaboratif mutuel, ce cours visera à développer la compréhension des causes structurelles de la crise, des expériences nationales de ripostes à la crise et des alternatives dans le cadre des recommandations du Pacte mondial pour l'emploi. Nous espérons que nos discussions contribueront également à l'élaboration de stratégies visant à influencer les politiques et les initiatives pour la promotion d’un programme de reprise fondé sur le travail décent et la création d’emplois dans le cadre de la riposte à la crise. Nous espérons que nos discussions contribueront également à l'élaboration de stratégies visant à influencer les politiques et les initiatives pour la promotion d’un programme de reprise fondé sur le travail décent et la création d’emplois dans le cadre de la riposte à la crise.
5
Objectifs de l’atélier Développer la compréhension des causes de la crise économique mondiale et des alternatives macroéconomiques dans le cadre des recommandations politiques du Pacte mondial pour l'emploi. Développer la compréhension des causes de la crise économique mondiale et des alternatives macroéconomiques dans le cadre des recommandations politiques du Pacte mondial pour l'emploi. Renforcer l'éducation, la formation, la sensibilisation et la capacité de mise en œuvre des syndicats en ce qui concerne le Pacte mondial pour l'emploi au niveau national. Renforcer l'éducation, la formation, la sensibilisation et la capacité de mise en œuvre des syndicats en ce qui concerne le Pacte mondial pour l'emploi au niveau national. Élaborer un plan d'action pour souligner les priorités syndicales et garantir le rôle des syndicats dans le développement du pacte national pour l'emploi. Élaborer un plan d'action pour souligner les priorités syndicales et garantir le rôle des syndicats dans le développement du pacte national pour l'emploi.
6
Points clé à discuter La riposte de l'OIT à la mondialisation et à la crise mondiale: la Déclaration sur la justice sociale e le Pacte mondial pour l’emploi. La riposte de l'OIT à la mondialisation et à la crise mondiale: la Déclaration sur la justice sociale e le Pacte mondial pour l’emploi. De la riposte à la crise à la reprise et au développement durable: les priorités du groupe des travailleurs. De la riposte à la crise à la reprise et au développement durable: les priorités du groupe des travailleurs. Les priorités des syndicats au niveau national (dans le cadre d'analyses nationales). Les priorités des syndicats au niveau national (dans le cadre d'analyses nationales). Les politiques publiques pour la promotion et le maintien de l'emploi. Les politiques publiques pour la promotion et le maintien de l'emploi. Le dialogue social et le tripartisme: modalités de mise en œuvre du Pacte mondial pour l’emploi au niveau national. Le dialogue social et le tripartisme: modalités de mise en œuvre du Pacte mondial pour l’emploi au niveau national.
7
Points clé à discuter Les normes internationales du travail dans le contexte de la crise économique, y compris le droit du travail et les relations de travail en période de crise. Les normes internationales du travail dans le contexte de la crise économique, y compris le droit du travail et les relations de travail en période de crise. Les cadres macroéconomiques visant à promouvoir l'emploi décent. Les cadres macroéconomiques visant à promouvoir l'emploi décent. Les systèmes de sécurité sociale, les systèmes fiscaux et l’initiative du socle de protection sociale. Les systèmes de sécurité sociale, les systèmes fiscaux et l’initiative du socle de protection sociale. Le salaire minimum et la protection des salaires dans le contexte de crise. Le salaire minimum et la protection des salaires dans le contexte de crise. Le rôle du commerce et de la politique industrielle. Le rôle du commerce et de la politique industrielle. La négociation collective, les entreprises multinationales et les entreprises durables. La négociation collective, les entreprises multinationales et les entreprises durables. Le développement de plans d'action nationaux. Le développement de plans d'action nationaux.
8
Principaux résultats attendus Stratégies pour influencer politiques et les initiatives visant à promouvoir le programme de reprise fondé sur le travail décent et la création d’emplois dans le cadre de la riposte à la crise. Stratégies pour influencer politiques et les initiatives visant à promouvoir le programme de reprise fondé sur le travail décent et la création d’emplois dans le cadre de la riposte à la crise. Préparation du suivi des plans de travail pour renforcer le travail national des syndicats dans le cadre du Pacte national pour l'emploi Préparation du suivi des plans de travail pour renforcer le travail national des syndicats dans le cadre du Pacte national pour l'emploi
9
Évaluation Évaluation de fin de cours. Évaluation de fin de cours. Vos commentaires quotidiens seront appréciés.
10
Rôle des participants Soyez actifs et participatifs dans toutes les activités du cours: votre expérience est également une source de formation pour tous, y compris nous! Soyez actifs et participatifs dans toutes les activités du cours: votre expérience est également une source de formation pour tous, y compris nous! Soyez ponctuel! - S'il vous plaît… tous les participants sont attendus à l'heure, de préférence 5 minutes avant le début des sessions. Soyez ponctuel! - S'il vous plaît… tous les participants sont attendus à l'heure, de préférence 5 minutes avant le début des sessions. Commencez à chercher des idées pour le plan de travail qui devra suivre. Commencez à chercher des idées pour le plan de travail qui devra suivre.
11
Questions?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.