La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TECHNIQUES DE GESTION DE GROUPE ET EXPRESSION ORALE EPS-B2-1060S François Vandercleyen 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TECHNIQUES DE GESTION DE GROUPE ET EXPRESSION ORALE EPS-B2-1060S François Vandercleyen 1."— Transcription de la présentation:

1 TECHNIQUES DE GESTION DE GROUPE ET EXPRESSION ORALE EPS-B2-1060S François Vandercleyen fvandercleyen@parnasse-deuxalice.edu 1

2 Mise en œuvre Types ? Rôle ? Définition ? Vidéo Questionnement

3 Qu’est-ce qu’un questionnement ? Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo  C’est une technique, une stratégie d’animation et d’enseignement qui vise à entrer en interaction avec les élèves et à les mettre en réflexion par rapport à ce qu’ils vivent au cours.

4  Permet d’éveiller l’intérêt, la curiosité.  Favorise l’expression et la participation.  Rend possible un découpage du contenu-matière.  Facilite le contrôle de la compréhension et des acquis.  Suscite la réflexion.  Garde le contact avec le groupe. Pourquoi utiliser le questionnement ? Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo

5 Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo Différentes formes de questionnement ?  Question ouverte  L’élève laisse libre cours à sa pensée, il peut donner son avis, son opinion.  Ex. : « Qu’est-ce que tu penses de ce lancer ? »  Question fermée  Moins riche, il n’y a pas de liberté pour le répondant.  Ex. : « Cette prise de raquette est-elle correcte ? »  Question à choix multiples  Ex. : « Voulez-vous travailler seul, à 2 ou à 4 ? »

6 Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo Différents types de questionnement ?  Question qui fait appel à la mémoire, à la compréhension, aux connaissances et aux acquis  Ex. : « Qui peut me rappeler ce que nous avons fait ensemble la semaine dernière ? »  Question d’avis, d’opinion  Ex. : « A ton avis, quelle est la difficulté du parcours ? »  Question d’approfondissement, de réflexion, de raisonnement  Ex. : « Comment pouvez-vous augmenter la difficulté du parcours ? »

7 Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo Différents types de questionnement ?  Question de procédure, de fonctionnement  Ex. : « Qui va commencer le parcours ? »  Fausses questions  à éviter !  Ex. : « Ca va ?, D’accord ? Ok ? »

8 Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo 1. Plusieurs destinataires possibles :  Au groupe-classe : faire réagir l’ensemble du groupe.  A un sous-groupe ou à un individu.  A tour de rôle. 2. Etre attentif à la clarté et à la forme des questions. 3. Procéder par question assez tôt, dès le début de séance, pour sensibiliser et intéresser. 4. Adapter au niveau des connaissances des élèves. Mise en œuvre

9 Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo 5. Faire suivre la question d’un temps de silence suffisant. 6. Balayage du regard ou non, selon le cas. 7. Eviter de fixer ceux qui répondent le plus facilement, toujours les mêmes. 8. Donner de la valeur, de l’importance à la question : utilisation du non-verbal. 9. S’assurer que tout le monde a bien entendu la question et la réponse. 10. Répéter et reformuler la réponse. Mise en œuvre

10 Place à vos questions !

11 Mise en œuvre Rôle ? Définition ? Vidéo Fin de séance

12 Qu’est-ce qu’une fin de séance ? Définition ?Rôles ? Mise en œuvre Vidéo  Moment organisé en fin de séance visant à permettre le passage d’un effort intense à un travail plus intellectuel (Lechien, 1981)

13  Permettre à l’élève de s’exprimer.  Faire un retour au calme.  Impliquer les non-exécutants.  Augmenter la motivation des élèves. Donner l’envie de poursuivre l’activité.  Donner un feedback à l’enseignant.  Temps de négociation.  Permettre à l’élève d’évaluer les objectifs et leur avancement. Pourquoi faire une fin de séance ? Définition ?Rôles ? Mise en œuvre Vidéo

14 Définition ?Rôles ? Mise en œuvre Vidéo  3 parties :  La prise en mains : se rassembler, poser le problème.  Le contenu : objectifs, activité pratiquée, organisation, travail en groupe, relations interpersonnelles, etc.  La clôture de la réunion. 1.Le moment :  Avant ou après la remise du matériel ? 2.Le lieu :  Au même endroit que le début de séance.  Eviter « l’effet tapis » Mise en œuvre EDPM (2007)

15 Définition ?Rôles ? Mise en œuvre Vidéo  Poser des questions ouvertes au départ pour susciter la participation.  Etre attentif à ce que tous puissent s’exprimer.  Pouvoir synthétiser ce qui a été dit.  Pouvoir reformuler une question ou une idée déjà émie.  Développer un sens aigu du tact pour concilier tous les avis et toutes les personnes.  Poser des questions précises et conduire le groupe vers une prise de décision.  Etre réceptif. Mise en œuvre EDPM (2007)

16 Place à vos questions !


Télécharger ppt "TECHNIQUES DE GESTION DE GROUPE ET EXPRESSION ORALE EPS-B2-1060S François Vandercleyen 1."

Présentations similaires


Annonces Google