La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES FEUX DE FORETS ORGANISATION DE LA LUTTE: les différents acteurs au sol FOS FDF 2009-FDF 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES FEUX DE FORETS ORGANISATION DE LA LUTTE: les différents acteurs au sol FOS FDF 2009-FDF 1."— Transcription de la présentation:

1 LES FEUX DE FORETS ORGANISATION DE LA LUTTE: les différents acteurs au sol FOS FDF 2009-FDF 1

2 RAPPEL:LE COS Conformément à l’article 43 du décret du 26 décembre 1997, le commandement d’une opération de secours relève du DDSIS ou, en son absence, d’un sapeur-pompier professionnel ou volontaire officier, sous-officier ou gradé, dans les conditions indiquées dans le présent règlement. Le commandement d’une opération de secours est assuré par le premier chef d’agrès arrivé sur les lieux de l’intervention, puis le chef de groupe, le chef de colonne, le chef de site et enfin l’officier de garde départementale dès qu’il se présente sur les lieux. Pour les opérations de grande ampleur nécessitant le déclenchement d'un plan de défense et de sécurité civiles ou du plan ORSEC et l’engagement de plusieurs services, le dispositif s’organise sous l’autorité du préfet, directeur des opérations de secours (DOS). Le COS est en permanence clairement identifié par le CODIS. Chacun des COS successifs formalisera sa prise de commandement au CODIS par un message radio ou téléphonique par défaut.

3 LES ACTEURS Parmi les acteurs terrestres deux seulement seront les plus en contact avec les moyens aériens : LE C.O.S L’OFFICIER AERO Le premier gradé arrivant sur les lieux d’un sinistre prend l’appellation de C.O.S suivi du nom de la commune ou se situe le feu Ex: C.O.S ESSERTINES

4 CHEF D’AGRES Il commande un moyen isolé ou au sein d’un groupe d’intervention feux de forêts. Il peut commander l’opération tant que les moyens engagés sont inférieurs à un groupe Il assure également des missions de surveillance dissuasives (D.I.P). Maxi 3 véhicules

5 CHEF DE GROUPE Il commande un groupe d’intervention feux de forêts et peut commander l’opération tant que les moyens engagés sont inférieurs à 3 groupes d’intervention. Il assure également les missions de surveillances dissuasives.(D.I.P)

6 CHEF DE SECTEUR Il commande des moyens à partir de trois groupes d’intervention en tant que C.O.S ou en tant que CHEF DE SECTEUR sous l’autorité d’un CHEF DE SITE. Il peut également commander un détachement de renfort constitué en colonne et assurer les fonctions d’un PC de SITE C’est un chef de colonne qui assure les fonctions de chef de secteur

7 CHEF DE SITE Commande l’opération de secours sectorisée, commande un P.C de SITE. C’est le C.O.S au plus haut niveau

8 OFFICIER AERO C’est un sapeur pompier du niveau chef de secteur désigné par le C.O.S ou le CODIS pour faire appliquer l’idée de manœuvre du C.O.S aux moyens aériens. Par délégation du C.O.S c’est lui qui désigne les objectifs et donne les autorisations de largages.

9 LE POSTE DE COMMANDEMENT P.C C’est une structure composée de différentes cellules destinées à venir en aide au C.O.S en prenant en charge certaines fonctions dès que l’opération prend de l’ampleur.Il existe deux niveaux. P.C de SITE P.C de SECTEUR

10 P.C DE SECTEUR Il est mis en place sur une opération mettant en œuvre des moyens commandés par un C.O.S de niveau CHEF DE SECTEUR. Il assure au profit du C.O.S la gestion -des renseignements -des moyens Un tel P.C peut être mis en place sur un ou plusieurs secteurs au cours d’une opération très importante.Il est en liaison permanente avec le P.C de SITE

11 P.C DE SITE Outil essentiel du commandement sur une grosse opération, au service du C.O.S il comprend des cellules chargés de gérer à son profit: - Les renseignements - Les moyens - L’anticipation - Les actions - Les transmissions - Le chef PC

12 POINT DE PREMIERE DESTINATION C’est le lieu de rendez fixé aux colonnes de renforts avant de se voir attribuer une mission opérationnelle. POINT DE TRANSIT C’est le point de passage obligatoire des moyens, qui vont être engagés sur l’opération. En ce lieu, les moyens sont répertoriés et, soit dirigés sur l’opération, soit gardés en réserve. Le point de transit (PT) est en liaison constante avec les différents P.C par l’intermédiaire d’un CDG PT.

13 LE POINT SENSIBLE Définition Lieu occupé par des personnes physiques où les biens sont importants et dont le périmètre est relativement important (village, hameau, camping, colonie de vacances…). Cela peut être aussi un lieu ponctuel, non occupé, vital voir stratégique : relais TV, E.D.F, P.T.T. Cela peut être enfin une villa isolée, une ferme. Dans ce cas un ou plusieurs véhicules seront nécessaires.

14 Les autres services LES SERVICES DE L’ETAT: Dans les différentes interventions de lutte contre les feux de forêts, divers services sont sollicités que ce soit: -pour une aide dans la lutte -pour une assistance aux personnes sinistrées. Ces services doivent être connus du Sapeur Pompier.

15 POLICE ET GENDARMERIE La mission principale de ces unités est la protection des biens des sinistrés. Toutefois, ils sont souvent utilisés pour la mise en place de déviation et barrage autour du lieu de l’incendie afin de maintenir à bonne distance les curieux, qui pourraient gêner la progression des secours et voir même risquer leur vie. De plus ces deux entités assurent également la recherche d’indice lors d’incendie criminel.

16 O.N.F – D.D.A.F – O.N.C L’Organisation Nationale de la Forêt, la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt et l’Office National de la Chasse, contribuent chacun dans leur domaine, à la protection de l’environnement et de ce fait ont une parfaite connaissance du milieu forestier. Les agents de ces différentes collectivités sont une aide précieuse pour les sapeurs pompiers.

17 C.C.F.F: (comité communaux feux de forêts) Les Comités Communaux Feux de Forêts,regroupent en principe les habitants des zones à risques. Ce sont des bénévoles, qui connaissent parfaitement le secteur de leurs communes. Leurs missions : - sensibiliser le public - surveiller les massifs et alerter - intervenir sur les feux naissants et assister les secours -Apporter son concours en matière de DFCI : débroussaillage, reboisement… Ils peuvent également guider des colonnes de renfort sur la zone d’intervention.

18 U.I.I.S.C: Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile Ces unités, qui font partie du génie, ont pour mission l’appui et le soutien des sapeurs pompiers locaux en ce qui concerne la région Méditerranéenne. Engagées dès les premiers instants de la lutte, elles disposent de matériel lourd et très performant. Constituées en détachement autonome,elles sont également utilisées pour l’extinction des lisières et les commandos héliportés. L’U.I.I.S.C N°7 Basée à BRIGNOLES est très souvent sollicitée.

19


Télécharger ppt "LES FEUX DE FORETS ORGANISATION DE LA LUTTE: les différents acteurs au sol FOS FDF 2009-FDF 1."

Présentations similaires


Annonces Google