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Présentation suivi des collectifs. Ppàd -Léa Rouen Collectif composé de 9 enseignants STI2D et 2 Bac pro ELEEC, travaillant dans 4 lycées, 4 chefs de.

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1 Présentation suivi des collectifs

2 Ppàd -Léa Rouen Collectif composé de 9 enseignants STI2D et 2 Bac pro ELEEC, travaillant dans 4 lycées, 4 chefs de travaux, pilotage par IPR Production de granules de formation pour l'académie, à partir de systèmes techniques liés à l'énergie. Organisation en sous-groupes autour d'un système technique mis au point chacun par un lycée Durée de vie du groupe limitée à 3 ans Questions de recherche : Quelles ressources utilisées par chaque enseignant ? En quoi le collectif modifie-t-il les pratiques individuelles quant aux ressources ? Quelles références implicites ou explicites pour les ressources produites ? Quelle prise en charge de la progressivité à propos de la notion d'énergie ? Méthodologie : entretiens individuels de tous les membres, suivi des réunions du collectif, suivi des événements sur la plate-forme collaborative académique du groupe

3 ANFA Association créée en 1952, partenaire du Ministère de l'éducation nationale depuis 1995 Chaque année, création de groupes de travail : production de ressources diffusées sur le portail du réseau des CFA pilotes et sur le site internet Educauto.org Dans quelle mesure l'ANFA peut proposer des ressources exploitables et exploitées par les enseignants et les formateurs de la maintenance automobile ? De quels moyens disposent-ils ? Comment les ressources produites sont diffusées ? Comment les enseignants les investissent t-elles ? Quelles transformations opèrent-ils ? Phase 1 : Suivi du processus de création de ressources par l'observation de deux groupes de travail, entretiens avec les membres des deux groupes de travail. Phase 2 : Entretiens semi-directifs avec les enseignants des CFA pilotes et d'autres établissements

4 ANGLAIS Méthodologie : observation des réunions de travail et analyse des interactions lors de la production de ressources par les groupes interlangues Problématique À partir des échanges et des productions des collectifs institutionnel et associatif retenus, nous analyserons les éléments permettant d’établir la part des documents didactisés versus non didactisés et l’évolution de cette proportion par niveau. L’utilisation de documents authentiques pose d’emblée la question du travail de transposition didactique que les professeurs effectuent pour rendre ces documents accessibles à leurs élèves et pour en faire de véritables leviers pour des apprentissages nouveaux. Problématique À partir des échanges et des productions des collectifs institutionnel et associatif retenus, nous analyserons les éléments permettant d’établir la part des documents didactisés versus non didactisés et l’évolution de cette proportion par niveau. L’utilisation de documents authentiques pose d’emblée la question du travail de transposition didactique que les professeurs effectuent pour rendre ces documents accessibles à leurs élèves et pour en faire de véritables leviers pour des apprentissages nouveaux. Deux collectifs suivis : Le GFEN-secteur langues ( Groupe Français d’Éducation Nouvelle) et les TraAM-groupe interlangues (Travaux Académiques Mutualisés) de Poitiers Deux collectifs suivis : Le GFEN-secteur langues ( Groupe Français d’Éducation Nouvelle) et les TraAM-groupe interlangues (Travaux Académiques Mutualisés) de Poitiers

5 Suivi collectif Physique Données à collecter Les documents consultés, discutés, rejetés, mobilisés Traçage des modifications apportées (individuellement, collectivement): carnet de bord, entretiens, questionnaires Documents de communication des ressources (sites internet, formation…) Questions: Existe-t-il des critères de sélection des documents ? Les ressources produites sont-elles adaptées en fonction des contextes de communication ? Quelles sont les caractéristiques des ressources mobilisées / conçues (modélisation, représentation) ? Quels sont les apports respectifs lorsque les enseignants participent à plusieurs collectifs ? Comment les ressources sont-elles modifiées en fonction de la spécificité du public (SEGPA) ? GROUPE LYCÉE TECHNO Groupe de Ressources Disciplinaires Projet collaboratif (collège, évaluation) Pilotage par l’inspection Pilotage par la recherche CONFÉRENCE PLÉNIERE: ESPE, réformes, contenus, innovations… GROUPE LYCÉE GÉNÉRAL GROUPE COLLÈGE SEGPA

6 Groupe CARDIE IA-IPRs 1 Maths 1 SPC 1 SVT Lycée Ressources Chain reaction Projet démarche d’investigation Réseau MPS-Lyon Contexte L’émergence de collectifs pluridisciplinaires impulsés par l’institution (établissements/inter-établissements). Des ressources Chain reaction : des ressources complexes et transversales pour conduire des démarches d’investigation en sciences RRRR R R Questionnement Quels sont les facteurs qui soutiennent l’émergence et le fonctionnement d’un collectif pluridisciplinaire pour l’enseignement MPS ? Quels sont les « facteurs disciplinaires » qui entrent en jeu dans la sélection et la transformation de ressources Chain reaction dans un collectif MPS ? En quoi les ressources Chain reaction impactent-elles le système documentaire des professeurs (disciplinaire, MPS) ? Outils de recueil Entretien, RSSR et RSTC, journal de bord (ind, prof référents, CARDIE), réunion, observation

7 Un groupe IREM – Lycée TICE concevoir collectivement des ressources pour l’enseignement des démarches d’investigation au lycée (avec les TICE outils à disposition) Hussein Sabra Les “démarches d’investigation” en mathématiques apparaissent aujourd’hui comme des éléments relativement flous dans l’esprit des différents acteurs du système éducatif. Les ressources existantes témoignent de la variété des interprétations de l’objet «démarche d’investigation» avec parfois même une perte de cohérence au niveau épistémologique. Nous étudions plus particulièrement et d’une façon articulée : 1) L’évolution de la construction collective de l’objet « démarches d’investigation » au sein du collectif sous les apports et les tensions de différents acteurs épistémologiques (chercheurs) et institutionnels (enseignants, formateurs, inspecteurs) 2) L’évolution de la structure du système de ressources du collectif. Nous identifierions des ressources pivots qui jouent un rôle dans l’organisation/la réorganisation de l’activité du collectif. Ressources pivots (concept à construire) : nous considérons ces ressources en fonction de leur contenu mathématique (caractéristiques épistémologiques), de leur rôle dans l’organisation de l’activité des membres, et de son impact sur la structuration du système de ressources du collectif. Inspection académique Etablissement scolaire Communautés chercheurs

8 Collège Ampère Lyon Collège Ampère Lyon Pré-projet de thèse de Katiane Rocha Sésamath: profils d’utilisateurs et trajectoires documentaires La thèse sera particulièrement attentive aux changements curriculaires qui conduisent les professeurs à concevoir de nouvelles ressources (par exemple: les 20% « pédagogiques » à compter de la rentrée 2016 en France). Deux études pourront être menées en appui (à voir): le suivi d’un groupe de concepteurs de Sésamath du nouveau manuel en 6 ème (du point de vue de leurs hypothèses d’usage); une petite enquête au Brésil sur l’utilisation par les enseignants du « guide de choix » du manuel scolaire (grilles institutionnelles conçues par des commissions associant chercheurs et enseignants), et des grilles d’évaluation associées. Collège XX Lyon Collège XX Lyon Deux professeurs suivis dans chaque collège La thèse étudiera les usages différenciés de Sésamath dans des collèges qui ont choisi ce manuel (niveau 6 ème ). Elle s’intéressera aux raisons du choix de ce manuel, au travail collectif des professeurs lié à son usage, et à l’intégration de ce manuel dans le système de ressources de professeurs choisis pour leur rapport spécifique à Sésamath, dégageant ainsi différents profils d’utilisateurs. L’hypothèse est que ces profils sont liés à la fois à la nature de cette ressource, et aux trajectoires documentaires des professeurs et des collectifs dans lesquels ils s’inscrivent.

9 Collège Ampère Lyon Collège Ampère Lyon Equipe recherche associée (Sesames) Pré-projet de thèse de Chongyang Wang Construction conjointe d’expertise dans un dispositif de conception de ressources étayé par la recherche, étude comparée La thèse étudiera l’effet d’un travail documentaire collectif étayé par la recherche (= se référant à des résultats de recherche, assisté par des chercheurs, impliquant des enseignants dans des dispositifs de recherche) sur l’expertise (mathématique, didactique, documentaire) des enseignants impliqués (en considérant des professeurs d’expertises différentes), l’hypothèse étant que, dans ces circonstances, « chacun apprend de chacun ». L’étude sera conduite à un niveau scolaire donné, et pour le thème mathématique objet de la recherche (algèbre en France), dans deux pays aux cultures de recherche contrastées (Chine et France). Elle sera particulièrement attentive aux changements curriculaires qui conduisent les professeurs à concevoir de nouvelles ressources (par exemple: les 20% « pédagogiques » à compter de la rentrée 2016 en France) Middle school Shanghai Middle school Shanghai Chercheur associé (ECNU) Professeurs animateurs du LéA Teaching research group


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