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Transfert des compétences pour l’orientation des prestataires sur la lutte contre le paludisme.

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1 Transfert des compétences pour l’orientation des prestataires sur la lutte contre le paludisme.

2 Objectifs 1.Connaître l’importance du transfert de compétences 2.Connaître les étapes du processus de transfert de compétences 3.Maîtriser le contenu à transférer en matière de lutte contre le paludisme 4.Organiser une session d’orientation des collègues sur la lutte contre le paludisme

3 Définitions  Compétences = savoir, savoir faire et savoir être  Transférer= partager, transmettre, donner.  Transfert de compétences est l’ensemble des mesures prises pour s’assurer que les connaissances acquises lors d’une formation ou lors de toute autre intervention d’apprentissage, soient effectivement appliquées et partagées avec les collègues.

4 Pourquoi un transfert de l’apprentissage ?  Faciliter le passage à l’échelle des bonnes pratiques pour améliorer la qualité et l’utilisation des services de santé.  Motiver les agents de santé à mettre en application et partager ce qu’ils ont appris  Valoriser les compétences des prestataires formés.

5 Etapes du processus de transfert des compétences 1.Partager les informations 2.Démontrer les habiletés 3.Observer la pratique 4.Donner un feed back NB: La performance acquise par les prestataires orientés sera appréciée et certifiée lors d’une visite de supervision. 5

6 1. Partage d’information  Les informations reçues au cours de la formation seront partagées avec les collaborateurs pour les amener au même niveau d’information Partager les documents (manuel de formation, directives, protocole de traitement ….) Expliquer les procédures Afficher les aide-mémoires 6

7 2. Faire des démonstrations pratiques  Appeler les collègues pour observer une pratique (ex réalisation du TDR)  Demander à un collègue d’observer la pratique  Expliquer au collègue les étapes et procédures  Demander s’il y a des questions 7

8 3. Observer la pratique d’un collègue  Travailler de façon rapprochée avec un collègue (ex réalisation du TDR, conselling, remplissage d’un support de collecte des données ….)  Demander à un collègue d’appliquer les procédures  Il ou elle doit pouvoir expliquer ce qu’il ou elle est entrain de faire 8

9 Que devrions-nous voir si le TDR / diagnostic est effectué correctement? 9

10 Liste de vérification pour la réalisation du TDR 10 ITEMSOuiNonObservations TDR : ETAPE DE REALISATION 1. Écrire la date et le nom/code du patient sur le test 2. Nettoyer le doigt au moyen du tampon imbibé d’alcool. Laisser sécher le doigt avant de piquer 3. Ouvrir la lancette délicatement sans toucher ni souiller l’aiguille 4. Prendre fermement le doigt majeur (le troisième doigt) de la main gauche du patient 5. Piquer le doigt du patient pour obtenir une goutte de sang 6. Utiliser l’anse de prélèvement pour recueillir la goutte de sang et la mettre dans le trou carré marqué « A » 7. Jeter l’anse dans le container à aiguilles 8. Mettre quatre (4) gouttes de la solution tampon dans le trou rond marqué « B » comme indiqué dans la notice 9. Attendre 15 minutes après avoir ajouté la solution tampon pour lire les résultats

11 Que doit-on voir si le traitement et le counselling sont effectuées correctement? 11

12 Prise en Charge: Checklist 12 ITEMSOuiNonObservations TRAITEMENT 1.Assure une prise en charge conforme aux directives de prise en charge des cas de paludisme 2.Donne au patient des explications et des conseils sur le paludisme 3.Donne au patient des explications sur le traitement 4.Vérifie la compréhension du patient sur les conseils sur le paludisme et les explications sur le traitement

13 Que devrions-nous voir si le TPI est effectué correctement? 13

14 Liste de vérification TPI 14 ITEMSOuiNonObservations 1.S’assurer que la femme est à son deuxième trimestre et que les mouvement actifs du foetus sont perceptibles 2.Demander si la femme a utilisé de la SP au cours des quatre dernières semaines : si oui, ne pas lui en donner SP 3.Demander si elle est allergique à la SP ou à d’autres sulfamides (éruptions cutanées graves) : si oui, ne pas lui en donner SP 4.Si non aux questions 2 et 3, elle peut prendre la SP donc lui expliquer le but de cette prise. 5.Lui offrir un gobelet d’eau potable et trois comprimés de SP et l’inviter à les avaler. 6.Observer la femme avaler les trois (03) comprimés de SP 7.Expliquer à la femme les effets indésirables de la SP 8. Noter dans le registre CPN, sur la fiche CPN et dans le carnet de santé de la femme que la dose a été prise. 9. Donner un rendez-vous à la femme

15 Que doit-on voir s'il y a une bonne tenue des dossiers? 15

16 Liste de vérification pour le remplissage des supports ITEMSOuiNonObservations REMPLISSAGE DES SUPPORTS 1. Le registre de consultation est bien tenu (remplissage des différentes rubriques) 2. Le remplissage du carnet du malade est correct : Nom du malade……………. Date de consultation………. Antécédents………………… Plaintes…………………….. Résume de l’examen………. Diagnostic………………….. Traitement (médicament, posologie, dose, durée, voie d’administration, conseils)…… Rendez-vous……………….. 3. Le dossier du malade est correct (remplissage des différentes rubriques) 16

17 Que devrions-nous voir si la CCC sur les MILDA est effectuée correctement? 17

18 Liste de vérification CCC MILDA 18 ITEMSOuiNonObservations 1. Explique au client l'importance d'utiliser des MILDA 2. Décrit les étapes pour accrocher, utiliser et entretenir les MILDA 3. Encourage le client à poser des questions et donne les réponses 4. Vérifie la compréhension du client sur ​​ l'utilisation de la MILDA 5. Si une moustiquaire est fournie, enregistrer sur la carte du client et dans le registre de consultation.

19 4. Donner un feed back  Le Feed Back doit être constructif  Féliciter l’agent pour les aspects positifs  Expliquer poliment les points à améliorer  Demander au collègue de répéter les gestes avec d’autres clients jusqu’à leur maîtrise parfaite. 19

20 Certifier la performance  Au cours d’une visite de supervision par l’équipe du district les performances des prestataires seront appréciées  Les formations sanitaires dont les prestataires orientés sont performants recevront un certificat de satisfaction. 20

21 Maintenant que nous avons examiné les processus de base de supervision interne … Effectuons quelques jeux de rôle sur...  Diagnostic  Prise en Charge  TPI  CCC  Tenue des dossiers 21

22 Contenu à transférer  Définition du paludisme  Diagnostic du paludisme (réalisation du TDR)  Traitement du paludisme  Prévention du paludisme/utilisation des MILDA  Traitement Préventif Intermittent chez la femme enceinte  Communication pour un changement de comportement en faveur de la lutte contre le paludisme

23 Définition du paludisme Un cas de paludisme se définit comme suit :  une fièvre : température axillaire supérieure ou égale à 37,5°C ou antécédent de corps chaud dans les 72 dernières heures et  la mise en évidence du plasmodium dans le sang par un examen microscopique (goutte épaisse/frottis sanguin) ou par un test de diagnostic rapide (TDR).  Il existe deux formes de paludisme:  Paludisme simple  Paludisme grave

24 Diagnostic du paludisme :Réalisation du TDR  Le diagnostic du paludisme est fait grâce à la microscopie (Goutte épaisse) ou le TDR.  Reconnaître un cas suspect de paludisme  Réunir le matériel pour le TDR  Réaliser le test en suivant les étapes décrites plus haut  Interpréter les résultats

25  Les médicaments pour le traitement du paludisme simple au Burkina Faso selon la politique nationale sont les combinaisons Artésunate + Amodiaquine ou Artémether + Luméfantrine par voie orale. Traitement du paludisme simple Combinaison fixe Artésunate + Amodiaquine Combinaison fixe Artémether + Luméfantrine

26 Traitement du paludisme grave  Le médicament pour le traitement du paludisme grave au Burkina Faso selon la politique nationale est la Quinine par voie parentérale.  La posologie recommandée est de 16 mg de Quinine base / kg de poids corporel en dose de charge puis 8 mg de Quinine base / kg de poids corporel en dose d’entretien toutes les 8 heures chez l’adulte et toutes les 12 heures chez l’enfant.  Traitement d’urgence et traitement symptomatique en fonction du tableau

27 Prévention du paludisme  MILDA  TPI chez la femme enceinte  Hygiène et assainissement du milieu  Port de vêtements protecteurs  Pulvérisation Intradomiciliaire

28 Traitement Préventif Intermittent chez la femme enceinte  Le médicament recommandé est la sulfadoxine 500mg-pyriméthamine 25 mg (SP) et le schéma préconisé est le suivant :  Le TPI débute au deuxième trimestre après apparition des mouvements actifs du fœtus.  Il consiste à administrer 3 comprimés de SP en une prise orale au deuxième trimestre et au troisième trimestre  Respecter l’intervalle minimum d’un mois entre deux prises et ne pas administrer aux trois premiers mois et au dernier mois de la grossesse.  La prise de SP doit être supervisée par l’agent de santé lors de la consultation prénatale.

29 Communication pour le Changement de Comportement  Expliquer au patient comment se transmet le paludisme  Expliquer au malade l’importance de respecter la prise du médicament pour favoriser la guérison  Expliquer à une patiente l’importance de la prévention du paludisme pendant la grossesse  Expliquer au patient comment utiliser correctement une MILDA

30 Comment organiser une session d’orientation  Discuter avec le responsable de la formation sanitaire pour obtenir son soutien  Fixer une date pour la session d’orientation  Demander au responsable de la formation sanitaire d’organiser et diriger la session  Préparer le matériel nécessaire  Conduire la session d’orientation  Répondre aux sollicitations des collaborateurs  Remplir le cahier de restitution 30

31 Cahier de restitution  Date de la restitution  Contenu:  Points discutés  Documents partagés  Démonstrations faites  Liste des participants avec leur signature 31

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