La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bienvenue 1.Accueil 2.Histoire 3.P’tite pause 4.Géographie 5.Questions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bienvenue 1.Accueil 2.Histoire 3.P’tite pause 4.Géographie 5.Questions."— Transcription de la présentation:

1 Bienvenue 1.Accueil 2.Histoire 3.P’tite pause 4.Géographie 5.Questions

2 Histoire 5H/6H 1. Présentation du matériel à disposition

3 Guide didactique couvrant les deux années 5H et 6H

4 Le manuel de l’élève transmissible, identique pour les 5H et les 6H et comprenant 10 thèmes

5

6

7 Les 10 fascicules pour l’élève, non transmissibles et à répartir sur les 2 années

8 La plupart des fascicules propose une amorce...

9 ... de nombreux exercices variés...

10 ... des pages de synthèse.

11 Le fascicule 1, sorte de memento, permet de travailler le concept «Traces et mémoire».

12 Le rapport entre le passé et le présent

13 Le travail de l’archéologue

14 La ligne du temps

15

16 Le fascicule 10 permet de travailler le concept «Mythes et réalité».

17 Des documents numériques disponibles sur le site du PER

18 2. Petite visite sur le site du PER

19 Documents pour les élèves Documents pour l’enseignant

20

21

22 3. Comment est-ce organisé?

23 1 fascicule = 1 thème Fascicule 3 Au Paléolithique Vie quotidienne et organisation sociale Au Paléolithique Vie quotidienne et organisation sociale

24 1 thème  des modules Au Paléolithique Vie quotidienne et organisation sociale Au Paléolithique Vie quotidienne et organisation sociale  Nourriture  Habillement  Habitat  Communication  Répartition des tâches  Sépulture  Arts  Nourriture  Habillement  Habitat  Communication  Répartition des tâches  Sépulture  Arts

25 un module  des parties ou activités Nourriture  Traces et animaux  Chasse et pêche  Techniques de chasse  Cueillette  Traces et animaux  Chasse et pêche  Techniques de chasse  Cueillette

26 4. Qu’est-ce qu’on trouve dans le guide?

27 1 thème commence avec... 1 page avec l’enjeu prioritaire et des questions Page 97

28 suivie... 1 page avec les modules et les ressources à disposition Page 98

29 Pages du manuel Document numérique sur site PER Pages du guide Pages du fascicule

30 suivie... 1 page avec une introduction au thème travaillé Page 100

31 souvent suivie... 1 page avec une proposition d’amorce Page 103

32 1 partie ou activité comporte... des infos scientifiques actuelles livrées par des historiens des infos scientifiques actuelles livrées par des historiens Page 104

33 et un tableau pédagogique proposant des activités possibles Page 105

34 5. Des idées pour la planification annuelle 2 approches possibles

35 L’approche chronologique: Pages 22 et 23 L’approche chronologique: Pages 22 et 23 L’approche transversale: Pages 24 et 25 L’approche transversale: Pages 24 et 25

36 L’approche chronologique: Pages 22 et 23 L’approche chronologique: Pages 22 et 23 Semestre 1Semestre 2 5H – 3P Fil rouge A Paléolithique Fil rouge B Néolithique 6H – 4PFil rouge C Age des métaux Fil rouge E Antiquité Aborder chaque semestre une nouvelle période mais en faisant des liens avec les précédentes

37 Semestre 1Semestre 2 5H – 3P Habitat, Nourriture, Habillement Paléolithique - Néolithique Artisanat, Echanges, Organisation sociale Paléolithique - Néolithique 6H – 4PHabitat, Nourriture, Habillement Age des métaux - Antiquité Artisanat, Echanges, Organisation sociale Age des métaux - Antiquité L’approche transversale: Pages 24 et 25 L’approche transversale: Pages 24 et 25 aborder l’évolution de l’habillement (par ex.) par comparaison entre deux périodes ou plus, puis en insistant sur les caractéristiques des périodes (feuillet 1)

38 Un fil rouge détaillé à disposition

39 COORDINATION 3 – 4P 2 3 4 5 1 10

40 COORDINATION 3 – 4P 1 10 6 7 8 9

41 6. Rappel des enjeux

42 Petit rappel! Mener une enquête, c’est......établir les faits, mais en restant critique......en se basant sur des preuves....... pour déterminer ce qui reste, ce qui change, avec quels effets et pourquoi?

43 Jusqu’à présent: Connaître une succession d’événements et de notions liés à une époque donnée Jusqu’à présent: Connaître une succession d’événements et de notions liés à une époque donnée Avec le PER: Saisir l’importance des traces du passé pour comprendre l’évolution, les changements de nos sociétés, tout en gardant un regard critique. Avec le PER: Saisir l’importance des traces du passé pour comprendre l’évolution, les changements de nos sociétés, tout en gardant un regard critique. En résumé!

44 Ce qui est obligatoire chaque année! Travailler les 3 concepts centraux Changements et permanence Mythes et réalité Traces et mémoire

45 Mais finalement, que doit-on apprendre sur nos ancêtres? En choisissant parmi les nombreux thèmes proposés, découvrir....

46

47

48

49

50


Télécharger ppt "Bienvenue 1.Accueil 2.Histoire 3.P’tite pause 4.Géographie 5.Questions."

Présentations similaires


Annonces Google