Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAurore Dubé Modifié depuis plus de 8 années
1
MAINTENANCE -RESSUAGE (PT) -Par Pierre CHEMIN -Chef produit PT & MT -Membre du Conseil d’Administration de la Confédération Française des Essais Non Destructifs
2
Objectif -Détection et localisation de défauts de surface (micro amorces de rupture) dus à: La fatigue. Sollicitations alternées ou cycliques. La concentration de contraintes de tension. -La corrosion.
3
Micro-amorces de rupture -Initiation de ces défauts: Propagation à partir de la surface vers l’intérieur jusqu’à rupture de la pièce. -Plus de 70% (voire 90%) des ruptures sont dues à l’apparition de micro-amorces de rupture dans les zones de fortes concentrations de contraintes de tension (fibres tendues)
4
Préparation de surface requise -Élimination de tout ce qui n’est pas métal sain sans affecter ni les caractéristiques mécaniques, ni la limite de tenue en fatigue du substrat. -Décapage physique ou chimique. -Pour le ressuage, tout décapage physique (sablage ou grenaillage, par exemple) doit être suivi d’un décapage chimique.
5
Le Ressuage (PT) -Méthode globale de détection et de localisation de défauts ouverts et débouchant en surface sur tous métaux et certains matériaux non métalliques (céramiques, matières plastiques, etc) -Limitation: surfaces poreuses ou adsorbantes (métal fritté, par exemple)
6
Pièces concernées -Éléments structuraux. - Organes mécaniques.
7
Exemples de domaines d’utilisation -Aéronautique: Cellules & Moteurs. -Ferroviaire: Matériel roulant: bogies, essieux & roues. Infrastructures: Soudures des tabliers métalliques des ponts. Chaudronnerie: cordons de soudures.
8
Exemples de domaines d’utilisation -Centrales nucléaires: Circuits primaires (PT) Circuits secondaires (MT) -Industries mécaniques: engrenages, arbres, cylindres. -Industries agro-alimentaires: sucreries. -Étanchéité: Détection de fuites.
9
Exemples de domaines d’utilisation -Automobile: Véhicules de compétition. -Complexes pétrochimiques. -Cimenteries. -Centrales hydroélectriques:Roues Pelton. -Centrales thermiques. -Turbines à gaz industrielles.
10
Technique opératoire du ressuage 1- Préparation de surface. 2-Application du pénétrant. 3-Imprégnation 4- Élimination de l’excès de pénétrant en surface. 5- Séchage. 6- Application du révélateur. 7- Examen. 8- Remise en état de propreté initiale.
11
Schéma gamme de ressuage
12
KIT DE RESSUAGE COLORE
13
Défaut révélé par ressuage coloré
14
FISSURATION SUR PIECE EN ACIER
16
Criques de fatigue Pièce à contrôlerPièce contrôlée
17
Avantages du ressuage - Procédé peu onéreux. - Grande facilité de mise en oeuvre. -Grande souplesse d’adaptation en fonction de l’état de surface et de la géométrie des pièces. -Utilisable sur tous métaux et certains matériaux non métalliques.
18
Avantages du ressuage -Mise en oeuvre possible « in situ » sur organes montés dans un ensemble. -Très grande fiabilité -Grande souplesse d’adaptation en fonction de la géométrie des pièces et de leur état de surface. - Réglage continu et progressif de la sensibilité.
19
Avantages du ressuage -Interprétation aisée des indications des discontinuités révélées. -Automatisation du contrôle dans le cas de grandes séries de pièces du même type ou non. -Automatisation du contrôle dans le cas de grandes séries de pièces de même type ou non.
20
Inconvénient du ressuage -Nécessité d’une bonne mise à nu des surfaces à contrôler. -Domaine de températures à respecter. -Nécessité de travailler proprement. -Effluents liquides à traiter.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.