Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Anne Carrière Modifié depuis plus de 8 années
1
L A P ÉDAGOGIE DU CHEF D ’ ŒUVRE
2
S OMMAIRE : Définitions de la pédagogie du chef d’œuvre. 4 éléments qui se rapportent à la pédagogie. L’ historique. La pédagogie et ses pédagogues. Adaptations en milieu scolaire. Lexique. Bibliographie.
3
D ÉFINITION DE LA PÉDAGOGIE DU CHEF D ’ ŒUVRE. La pédagogie du chef d’œuvre se rapporte au besoin de considération. On ne vit que par le regard d’autrui.
4
Qu’est ce que le besoin de considération? Le besoin de considération (bien social) correspond à l’estime de soi c’est-à-dire à notre propre perception de nous-mêmes, de nos capacités et de notre identité. D’après les interactionnistes symboliques (comme Mead), notre estime de soi est essentiellement le reflet du regard d’autrui. La pédagogie qui s’y rapporte est la Pédagogie du chef d’œuvre.
5
4 ÉLÉMENTS DE LA PÉDAGOGIE. La pédagogie du chef d’œuvre c’est: o S’investir personnellement dans un travail. o L’interaction entre l’apprenant, l’enseignant et la famille. o L’aide de la part d’un médiateur. o L’élaboration de standards de performance.
6
L’ HISTORIQUE. o La pédagogie du chef d’œuvre n’est pas une formule nouvelle. C’est une expression qui a déjà été utilisée, notamment par Célestin Freinet, à la suite des compagnons du Moyen-âge.
7
L A PÉDAGOGIE ET SES PÉDAGOGUES. Freinet Célestin Neill Alexander Sutherland Decroly Ovide
8
C ÉLESTIN F REINET. Né, le 16 octobre 1896 à Gars dans les Alpes-Maritimes. Mort en octobre 1966. Pédagogue français. Freinet inventa une pédagogie rigoureuse fondée sur des techniques novatrices : plan de travail, production de textes libres, imprimerie, individualisation du travail, enquêtes et conférences, ateliers d'expression-création, correspondance scolaire, éducation corporelle, réunion de coopérative. Il expérimenta sa conception de l'enseignement en fondant une école à Vence (publique depuis 1991).
9
N EILL Né le 17 octobre 1883. Décédé en 1973. Pédagogue écossais. Il fonde en 1921 l’école Summerhill. Principes de sa pédagogie: Il ne faut rien imposer à l’enfant dont il n’ait compris le sens.
10
D ECROLY. Né à Renaix en 1871. Décédé en 1932. Pédagogue belge. Il était médecin et psychologue. Sa pédagogie à 4 fondements: Les centres d’intérêts de l’éducation. La globalisation. Les classes ateliers. L’environnement naturel. « L’école devra se trouver partout où est la nature, partout où est la vie, partout où est le travail. »
11
A DAPTIONS EN MILIEU SCOLAIRE. Chef d’œuvre scientifique. Chef d’œuvre historique. Chef d’œuvre littéraire.
12
B IBLIOGRAPHIE. http://www.meirieu.com/echanges/pepinster.pdf http://www.devoted.be/umh/examencapp.doc http://www.cahiers- pedagogiques.com/article.php3?id_article=409 http://fr.wikipédia.org L’éducation Postmoderne; Pourtois et Desmet. (p278 à284)
13
F IN. Ce travail a été réalisé par: Cuvelier Valérie, Delehouzée Tifany Marichal Hélène, Brisbois Angélique, Élève s de 1 er PSB
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.