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ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.

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1 ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle

2 Le Conseil en Evolution Professionnelle Conseil en Evolution Professionnelle 2 Mission actuelle : accompagnement des salariés et des demandeurs d’emplois ex CDD de notre champ de compétences dans l’élaboration d’un projet professionnel par le biais d’une formation, Mission future : Conseil en Evolution Professionnelle Favoriser l’évolution et la sécurisation des parcours professionnels des actifs par un accompagnement personnalisé Au regard de la loi 2014-288 publiée le 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale art L6333-3 du chapitre 3 sur les OPACIF

3 L’offre de service existante vis à de nos demandeurs: Prestations pré-parcours Exemples : Informer sur un dispositif de financement Identifier un centre de formation Faire reconnaître L’ expérience en diplôme Aider à rebondir après un refus de financement Prestations d’accompagnement et de suivi Exemples : Aider à élaborer un projet professionnel aider à sa mise en œuvre Gérer la situation durant la réalisation de son projet (suivi, relation avec l’OF, changement de situation, risque d’abandon…) Prestations post parcours Exemples: Aider à rebondir après un échec à une certification, un diplôme Préparer la fin du parcours de formation 3

4 L’offre de service intégrant le Cahier des Charges du CEP à partir de janvier 2015 : 3 niveaux de service Conseil en Evolution Professionnelle 4 Conseil en évolution professionn elle 20 mn 1 heure 1 à 4 heures

5 Le CEP vu par le Fongecif Haute Normandie Conseil en Evolution Professionnelle 5 Le service de conseil et d’accompagnement doit s’appuyer sur des valeurs fondamentales : Une valorisation et un accompagnement à l’initiative individuelle Un service qui permet aux personnes accueillies d’être acteurs de leurs choix et de leur parcours Une posture neutre, non prescriptive Une approche personnalisée Rendre acteur la personne de son évolution professionnelle Permettre à chaque personne de faire des choix éclairés tout au long de sa vie Individualisé le service en fonction de la situation de la personne et de son contexte de vie

6 « Aider les bénéficiaires à élaborer et mettre en œuvre un parcours professionnel » => travailler sur un sujet technique et acquérir une méthodologie ressources Mieux connaître mon environnement socio économique Connaître l’offre de service Connaître l’offre de formation Connaître les dispositifs de la formation professionnelle, les financements, leur modalité d’accès Identifier les structures ressources … M’APPROPRIER DES INFORMATIONS ET LES PRENDRE EN COMPTE Valoriser mon expérience prof. et personnelle Argumenter mes compétences Identifier mes compétences transférables Mesurer les compétences à acquérir Construire mon parcours de formation … IDENTIFIER ET DEVELOPPER MES COMPETENCES S’approprier la méthodologie et les outils de construction de mon projet Identifier les perspectives de mobilité (changement de métier…) Elaborer une (des) stratégie(s) et un(des) plan(s) d’action Apprécier la faisabilité et la viabilité de mon projet Créer/reprendre une activité, une entreprise …. ELABORER MON PROJET ET LE METTRE EN OEUVRE Pouvoir expliciter ma situation et prendre du recul Rechercher un compromis entre les enjeux professionnels et personnels Identifier mes priorités, mes marges de manœuvre selon ma situation professionnelle et personnelle Identifier mes ressources et mes appuis pour changer ma situation … ANALYSER MA SITUATION ET MON PARCOURS Aider les bénéficiaires à élaborer un projet Aider à mettre en œuvre un projet professionnel Présentation de l’offre de service liée au conseil approfondi et à l’accompagnement 6

7 PROFESSIONNALISATION DES EQUIPES Inscription sur le plan de Professionnalisation mis en place par le FPSPP –Impacts de la loi et de ses impacts sur nos missions –Professionnaliser les équipes sur les incidences du CPF et du CEP sur l’ingénierie pédagogiques et financière. Inscription sur les journées à thème sur le plan régional (Cité des métiers, Crefor…) –Connaissance plus fine des métiers –Comment appréhender les données socio-économique Formation Interne Haute et Basse Normandie sur l’accompagnement du changement Travail en partenariat avec les autres acteurs du CEP 7


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