La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

S. Blondel C. Abis JF. Joyon S. El Hadj E. Peyron A. Kaptan A.Cherpin E.Charles Evaluation des projets en STI2D S. Neveu G. Teisseire R. Saurel E. Neyroud.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "S. Blondel C. Abis JF. Joyon S. El Hadj E. Peyron A. Kaptan A.Cherpin E.Charles Evaluation des projets en STI2D S. Neveu G. Teisseire R. Saurel E. Neyroud."— Transcription de la présentation:

1 S. Blondel C. Abis JF. Joyon S. El Hadj E. Peyron A. Kaptan A.Cherpin E.Charles Evaluation des projets en STI2D S. Neveu G. Teisseire R. Saurel E. Neyroud R. Garnaud X. Viallefont P. Grange S.Deplaude

2 Objectifs du groupe de travail : Analyser les grilles d’évaluation en cours de formation par spécialité. Analyser la grille de présentation finale Clarifier les indicateurs d’évaluation et de performance à l’aide d’explications Proposer des exemples de productions d’élèves pour aider à l’évaluation des projets

3 Les grilles d’évaluations du projet en STI2D Une grille de suivi de projet (coefficient 6 au baccalauréat) Une grille pour chaque spécialité AC / SIN / EE / ITEC Renseignée par le professeur référent pendant le déroulement du projet Au moins 50% des indicateurs d’évaluation de chaque objectif doivent être évalués

4 Fiche d’évaluation de conduite de projet

5 Les grilles d’évaluations du projet en STI2D Une grille de présentation finale (coefficient 6 au baccalauréat) Grille commune aux 4 spécialités Renseignée par un jury de 2 professeurs extérieurs au lycée dont un de la spécialité. Tous les indicateurs de performance doivent être évalués

6 Fiche d’évaluation de présentation du projet

7 Constats : Fiches d’évaluations de conduite de projet Divergence d’interprétation des indicateurs d’évaluation Notation différente selon les centres Souplesse dans l’évaluation Fiche d’évaluation de présentation finale Ambiguïté dans l’analyse et l’interprétation des indicateurs de performance Tensions lors des épreuves

8 Aide à l’évaluation de conduite de projet

9

10 LE PROJET AC-EE

11 La maison héliotrope - présentation 1/3 la maison à énergie positive qui se tourne vers le soleil

12 La maison héliotrope - présentation 2/3

13 AC Aménager l’espace Choisir et concevoir la structure Isoler l’habitat … EE Être autonome en énergie Motoriser la maison ITEC/SIN À vous de compléter, …. 3 élèves 2 élèves La maison héliotrope - présentation 3/3

14 LE PROJET ITEC-SIN

15 Lampe d’ambiance USB - Présentation

16 Lampe d’ambiance USB ITEC Concevoir et réaliser l'enveloppe de la lampe Concevoir et réaliser le dispositif assurant l'éclairage Concevoir et réaliser le dispositif assurant le rangement du câble Concevoir et réaliser le dispositif assurant la connexion avec le PC EE Choisir et dimensionner le système de stockage de l'énergie Choisir et dimensionner le dispositif de production de l'énergie SIN Gérer l’animation lumineuse d’ambiance Gérer l’éclairage d’un clavier de PC portable

17 Exemples sur des productions d’élèves

18 O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable Justifier les choix des matériaux, des structures du système et les énergies mises en œuvre dans une approche de développement durable La structure matérielle et/ou informationnelle est correctement justifiée Proposition de travail AC Le candidat doit avoir justifié ses choix (organisation des pièces, orientation de l'ouvrage, mise en place de casquette ou toutes dispositions constructives équivalentes, position de l'isolant vis-à-vis de la structure porteuse...) en tenant compte d'un ou plusieurs critères spécifiques à l'éco-conception et au DD (bioclimatique (compacité, équipements, orientation, apports solaires,...), limitation des déperditions, tout type de confort,...)

19 1.Chambre 1 2.Salle de bain 3.Chambre 2 4.Chambre 3 5.Salle d’eau 6.Buanderie 7.W.C 8.Cuisine/Séjour 9.Couloirs 10.L’entrée Surface totale habitable : 119.59m² 4 La maison héliotrope – productions d’élèves 1/3

20 La maison héliotrope – productions d’élèves 2/3

21 O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable Justifier les choix des matériaux, des structures du système et les énergies mises en œuvre dans une approche de développement durable La structure matérielle et/ou informationnelle est correctement justifiée Proposition de travail EE L'élève présente au choix : - les constituants d'une chaine d'énergie et/ou d'une chaine d'information - un diagramme IBD - autre outil de description

22

23 O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable Justifier les choix des matériaux, des structures du système et les énergies mises en œuvre dans une approche de développement durable La structure matérielle et/ou informationnelle est correctement justifiée Proposition de travail SIN A partir du diagramme de définition de blocs et/ou du diagramme des blocs internes, justifier de la composition et de l'organisation du système en prenant en compte des critères liés à l'environnement et à l'aspect social

24 Lampe d’ambiance USB - Productions d’élèves Acquérir Traiter Communiquer Alimenter Distribuer Convertir Transmettre Stocker SIN Composant unique Vibrations sonores Encombrement Economie d’énergie Choix innovant

25 O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable Justifier les choix des matériaux, des structures du système et les énergies mises en œuvre dans une approche de développement durable La structure matérielle et/ou informationnelle est correctement justifiée Proposition de travail ITEC A partir du diagramme de définition de blocs et/ou du diagramme des blocs internes, justifier de la composition et de l'organisation du système en prenant en compte des critères liés à l'environnement et à l'aspect social

26 Lampe d’ambiance USB - Productions d’élèves ITEC Lampe Led Clé USB Enrouleur Compacité de la lampe Economie d’énergie Matériau unique Design ludique

27 O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’Impact environnemental d’un système et de ses constituants Identifier les flux et la forme de l’énergie, caractériser ses transformations et/ou modulations Les caractéristiques d'entrées sorties des transformations ou modulations sont correctement précisées Proposition de travail AC Le candidat doit préciser le type d'énergie et son mode de transmission (mécanique : passage d'une charge volumique ou surfacique en une charge linéique…, thermique : énergie primaire, finale, déperdition, flux, acoustique : définition d'une réverbération,...)

28 La maison héliotrope – productions d’élèves 3/3

29 O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’Impact environnemental d’un système et de ses constituants Identifier les flux et la forme de l’énergie, caractériser ses transformations et/ou modulations Les caractéristiques d'entrées sorties des transformations ou modulations sont correctement précisées Proposition de travail EE La structure globale de la chaîne d'énergie est pertinente et cohérente.

30

31 O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’Impact environnemental d’un système et de ses constituants Identifier les flux et la forme de l’énergie, caractériser ses transformations et/ou modulations Les caractéristiques d'entrées sorties des transformations ou modulations sont correctement précisées Proposition de travail SIN Le support est une chaîne d'énergie ou d'information ou un diagramme de blocs internes

32 Lampe d’ambiance USB - Productions d’élèves SIN Distribuer Relais Distribuer Relais Convertir Led Convertir Led Energie électrique Alimenter Energie rayonnante Energie électrique Traiter Platine Arduino Unité de traitement Signal Numérique de 0 à 1023 Carte d’acquisition CAN Vibrations sonores Energie mécanique Signal électrique Analogique Acquérir Capteur de vibration sonores Acquérir Capteur de vibration sonores Courbe de réponse en fréquence Bande Passante Médium

33 O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’Impact environnemental d’un système et de ses constituants Identifier les flux et la forme de l’énergie, caractériser ses transformations et/ou modulations Les caractéristiques d'entrées sorties des transformations ou modulations sont correctement précisées Proposition de travail ITEC Le support est une chaîne d'énergie ou d'information ou un diagramme de blocs internes

34 Lampe d’ambiance USB - Productions d’élèves ITEC Adapter Convertir Led Convertir Led Energie électrique Alimenter Energie rayonnante I=2800mcd Energie électrique U= 3,5 V CC I= 20 mA Signal électrique MLI Transmettre Led Transmettre Led Energie rayonnante Energie thermique

35 Cohérence entre les grilles des différentes spécialités Privilégier des projets collaboratifs Difficultés dans l’analyse de certains indicateurs Travail disponible http://sti.ac-lyon.fr/ Merci de votre attention Conclusion Questions ?


Télécharger ppt "S. Blondel C. Abis JF. Joyon S. El Hadj E. Peyron A. Kaptan A.Cherpin E.Charles Evaluation des projets en STI2D S. Neveu G. Teisseire R. Saurel E. Neyroud."

Présentations similaires


Annonces Google