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+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.

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1 + Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant

2 + Chapitre 2 : L’analyse de marché

3 + 2.1.Qu’est-ce qu’une étude marché Etude de cas : BBG Market, Bon, Bio et Gourmand ». Rédiger idée de départ http://www.youtube.com/watch?v=DsRUeRspCbY 2.1.1. L’idée de départ

4 + 2.1.Qu’est-ce qu’une étude marché Contexte du projet aussi important que le projet lui-même BBG Market : décrire ce qu’on sait de l’existant Marché bio Activité du magasin/produits Contexte général Stratégie de l’entreprise http://www.youtube.com/watch?v=4RDowvlYfmo 2.1.2. Décrire le projet dans son contexte

5 + 2.1.Qu’est-ce qu’une étude marché Définition : Zone de chalandise « La zone de chalandise d’un point de vente est la zone habituelle ou prévisionnelle (en cas d’ouverture) de provenance de l’essentiel des clients de ce point de vente. » 2.1.2. Décrire le projet dans son contexte

6 + 2.1.Qu’est-ce qu’une étude marché 2.1.3. La structure d’une étude de marché

7 + 2.1.Qu’est-ce qu’une étude marché 2.1.3. La structure d’une étude de marché

8 + RECAPITULONS Réflexion personnelle, finalement, à quoi ça sert? 2.1.4. Quels sont, selon vous, les objectifs d’une étude de marché

9 + RECAPITULONS Valider un projet de lancement d'entreprise, Définir, évaluer ou rectifier une stratégie marketing, Évaluer le chiffre d'affaires prévisionnel pour les premières années de vie de l'entreprise. 2.1.4. Quels sont, selon vous, les objectifs d’une étude de marché

10 + RECAPITULONS L'étude de marché est le recueil d’informations concernant le marché de l'entreprise. L'entrepreneur se documente au sujet: de la localisation et de l'environnement commercial, de l'offre proposée, des fournisseurs et partenaires, des clients, des prospects et des tendances de consommation, des concurrents. 2.1.4. En quoi consiste l’étude de marché?

11 + 2.2. Réaliser une étude de marché efficace Suite de l’étude de cas BBG Market Classez les documents des annexes 1 à 3 par thématique Répondez aux questions Quelles sont les informations qui nous manquent encore? 2.2.1. L’étude documentaire

12 + 2.2. Réaliser une étude de marché efficace Principe : que dois-je savoir pour mieux vendre? Formulation du problème marketing (cfr « objectifs de l’enquête » p. 13 Formulation du problème d’étude Choix du « réalisateur » de l’étude Suivi de la réalisation de l’étude Interprétation & utilisation des résultats 2.2.2. Faire une enquête de terrain

13 + 2.2. Réaliser une étude de marché efficace Types d’informations à recueillir 1. Caractéristiques des clients actuels et potentiels 2. Comportements commerciaux (achat, médias, …) 3. Attitudes 4. Processus de décisions d’achat 2.2.2. Faire une enquête de terrain

14 + 2.2. Réaliser une étude de marché efficace Types de questions Ouvertes Fermées Préformées Types d’enquêtes Quantitatives Qualitatives 2.2.2. Faire une enquête de terrain

15 + 2.2. Réaliser une étude de marché efficace Méthode de collecte Face-to-face Téléphone Poste Internet (question de la validité) 2.2.2. Faire une enquête de terrain

16 + 2.2. Réaliser une étude de marché efficace BBG market : enquête réalisée Quantitative ou qualitative? Moyen de collecte? Autre élément important? 2.2.2. Faire une enquête de terrain

17 + 2.2. Réaliser une étude de marché efficace Analyse des résultats de l’enquête BBG market  p. 14 (sur base de l’annexe 4) 2.2.3. Analyser les résultats de l’enquête


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