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Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)

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Présentation au sujet: "Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)"— Transcription de la présentation:

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2 Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)

3 Mission du MICC Sélection des personnes immigrantes En 2010, le Québec a accueilli 53 985 immigrants, soit un nombre supérieur à 2009, avec 49 488 immigrants et, à 2008 avec 45 198 immigrants. Accueil et intégration linguistique, sociale et économique des personnes immigrantes

4 Franciser plus intégrer mieux Plan de mesures pour renforcer l’action du Québec en matière de francisation des personnes immigrantes en 2008 - 12 mesures Francisation en milieu de travail 1.1. Permettre à des immigrants occupant déjà un emploi de poursuivre leur apprentissage du français en milieu de travail 1.2 Instaurer un crédit d’impôt remboursable, destiné aux entreprises, pour la francisation des travailleuses et travailleurs immigrants

5 Franciser plus tôt À l’étranger : À ce jour 94 ententes conclues avec des écoles de langues dont des Alliances françaises Cours de français en ligne (FEL) de stade intermédiaire

6 Apprendre le français au Québec Cours de français à temps complet et à temps partiel chez les partenaires institutionnels ou communautaires du MICC Cours de français en ligne (FEL) de stade intermédiaire Cours de français en milieu de travail Formule hybride

7 Cours de français en milieu de travail Pour les travailleuses et travailleurs immigrants et autres Les cours répondent aux besoins spécifiques : - Français de base, communication orale et écrite - Français adapté à la tâche - Dans les locaux de l’entreprise

8 Cours de français en milieu de travail Pour : favoriser l’optimisation des compétences encourager la communication et le travail d’équipe appuyer et permettre la formation professionnelle et technique faciliter la gestion de la diversité

9 FMT - Partenariats Comité de gouvernance sur la francisation en milieu de travail Partenariat avec Emploi-Québec et le Fonds de développement et de reconnaissance de la main- d’oeuvre Partenariat avec les commissions scolaires de Montréal et autres Formation de base pour le développement de la main- d’oeuvre, projet dans le secteur de l’hôtellerie Partenariat avec les centrales syndicales et patronales Renseignements sur les formules de cours en milieu de travail : Gisèle Baril 514 873-9393, poste 22323 gisele.baril@micc.gouv.qc.ca gisele.baril@micc.gouv.qc.ca

10 FMT-FEL: Projets pilotes de formule hybride en apprentissage du français en entreprise 17 mars 2011

11 Accès à la Visite guidée https://preprod.tmsigal.com/micc/

12 1. Définition du cours 2. Choix de l’entreprise et déroulement 3. Choix et formation du professeur 4. Résultats du projet-pilote

13 1. Définition du cours - Objectifs généraux et objectifs spécifiques - Modèle hybride - Paramètres du cours - Approches pédagogiques

14 Objectifs généraux  Offrir une formule de cours souple pour répondre aux besoins d’apprentissage du français et aux contraintes d’horaire des travailleurs en entreprise et des employeurs;  Favoriser l’acquisition des apprentissages par une formule de cours plus soutenue afin d’accroître la performance des étudiants. Objectifs spécifiques  Faciliter la gestion de l’apprentissage en offrant en ligne des ressources faciles à consulter et un ensemble d’outils d’aide à la tâche;  Permettre aux étudiants de voir leurs progrès grâce aux outils de rétroaction automatisée et de régler certains problèmes d’apprentissage une fois en classe;  Permettre aux étudiants de progresser à leur rythme;  Augmenter les opportunités d’interaction orale en salle de classe.

15 Modèle hybride

16 Format 2 heures de cours de français par semaine en entreprise 2 heures en autoformation dans le cours de français en ligne FEL Clientèle cible  Travailleurs inscrits à un cours de français en milieu de travail du MICC Encadrement  Professeur  Soutien technique Paramètres du cours

17 Approches pédagogiques Communicative: - compréhension et production orale - discussion, jeux de rôles, travail en équipe - atelier de rédaction Par compétence: - grilles d’évaluation en compréhension - bilan des compétences - réflexion métacognitive

18 2. Choix de l’entreprise et déroulement - Entreprises participantes - Déroulement du cours

19 Entreprises participantes  Courtier en douane du 18 février au 20 mai 2010 14 semaines  Centre de la Petite-enfance (CPE) du 17 avril au 30 juin 2010 11 semaines

20 Déroulement du cours

21 3. Choix et formation du professeur - Plan de formation du professeur - Documents pédagogiques

22 Formation du professeur - Rôle du professeur - Gestion de classe en formule hybride - Évaluation des apprentissage - Contenu de la FEL - Création d’activité d’apprentissage

23 D OCUMENTS PÉDAGOGIQUES

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25 4. Résultats du projet-pilote - Outils de collecte de données - Résultats - Conditions favorables - Satisfaction générale

26 Outils de collecte de données Les rapports en ligne  Tableau de suivi du tuteur de soutien  Rapport « Historique des accès en autoformation » Les rapports du professeur  Planifications pédagogiques du professeur  Observations écrites du professeur dans son cahier de bord  Rencontre de suivi de mi-projet et à la fin de chacun des projets pilotes. Autres données  Commentaires d’étudiants par courriel  Conversations avec le responsable de la francisation chez DELMAR  Journal de bord du projet-pilote

27 RÉSULTATS FMT-FEL 1FMT-FEL 2 Nombre de participants 82 Moyenne hebdomadaire d’heures par élève consacrées à la FEL 22,3

28 CONDITIONS FAVORABLES Implication des entreprises et conditions matérielles L’implication des responsables et de bonnes conditions matérielles soutiennent favorablement la participation des élèves Le rôle du professeur Il fait preuve de souplesse pour répondre aux demandes des élèves et connaissance du Web Il a été formé pour donner un cours hybride et un plan de cours et un guide pédagogique ont été préparés Performance : résultats d’apprentissage, motivation et rythme de travail Motivation soutenue  Poursuite de la FEL, même après la fin du cours.  Respect du rythme de travail demandé

29 Satisfaction générale Taux de satisfaction élevé à l’endroit :  de la formule hybride,  du contenu  des approches pédagogiques adoptées  du professeur

30 Francisation en milieu de travail Des résultats pour l’ensemble du Québec Cours FMT 2008-2009Cours FMT 2009-2010 EntreprisesParticipantsEntreprisesParticipants CPMT-EQ CS (11)63738731 148 FBDM2235530 402 MICC2257430 584 Total1071 6671332 134 Cours de français en institution 131 128334 +1 314 Grand total1202 795467 +3 448


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