La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison."— Transcription de la présentation:

1 Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse

2 Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison

3 Après la troisième

4 Bac général Bac technologique Bac technologique spécifique Voie générale et technologique Bac professionnel CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel) / CAPA Voie professionnelle

5 3 ans 2 ans Classe de 3 ème Insertion professionnelle BP, BMA, Mention complémentaire BP, BMA, Mention complémentaire CAP (1 ère année) CAP / CAPA 1 ère professionnelle 2 nde professionnelle BAC professionnel Etudes supérieures Mention complémentaire

6 BAC « spécifique » 2 nde « spécifique » Hôtellerie - TMD 2 nde générale et technologique BAC général BAC technologique L – ES – S STMG - STI2D - STL - ST2S – STAV - STD2A OIB Classe de 3 ème

7 Sciences et Technologies de l’agronomie et du Vivant STAV Technique de la Musique et de la Danse TMD Hôtellerie H Sciences et Technologies de la Santé et du Social ST2S Sciences et Technologies du Management et de la Gestion STMG Les voies technologiques Littéraire L Economique et Social ES Scientifique S Les voies générales

8 Sciences et Technologies de l’Industrie et Développement Durable STI2D Sciences et Technologies de Laboratoire STL Sciences et Technologies Design et Arts Appliqués STD2A Les voies technologiques (suite) 2 Spécialités : Biotechnologies Sciences physiques et chimiques en laboratoire art (graphisme, mode, design…) conception et réalisation d’objets (vêtements, meubles, espaces). Innovation technologique et écoconception Système d’information et numérique Energies et développement durable Architecture et construction 4 spécialités

9 2 nde générale et technologique

10 Obligatoire et concerne tous les élèves Accompagnement personnalisé Latin (à Fénelon) Enseignements Facultatifs 2 enseignements dont un enseignement d’économie générale obligatoire pour tous les élèves Enseignements d’Exploration NON déterminants pour la série future

11 Travail sur les compétences de base (maîtrise de la langue, expression écrite/orale) Travail sur les compétences disciplinaires : remise à niveau, approfondissement Apprentissage de méthodes de travail et de l’autonomie Suivi du parcours de l'élève et aide à l’orientation Les heures peuvent être regroupées dans un cadre mensuel, semestriel ou annuel Objectifs Répondre de manière diversifiée aux besoins des élèves

12 1 enseignement d’Economie Générale obligatoire Faire découvrir de nouveaux champs disciplinaires Identifier les activités professionnelles associées à ses cursus Les objectifs 2 enseignements au choix Découvrir les savoirs et les méthodes liés aux sciences économiques, à la sociologie. Appréhender l’économie de notre société à partir de problématiques contemporaines. Sciences Economiques et Sociales

13 Principes Fondamentaux de l’économie et de la Gestion Littérature et Société Méthodes Pratiques Scientifiques Sciences de l’Ingénieur Création et Activités Artistiques Santé et Social Biotechnologies Sciences et Laboratoire Enseignements d’exploration n°2 Langues et Culture de l’Antiquité Choix n°2 possibles

14 Principes Fondamentaux de l’économie et de la Gestion Littérature et Société Méthodes Pratiques Scientifiques Sciences de l’Ingénieur Création et Activités Artistiques Santé et Social Biotechnologies Sciences et Laboratoire Enseignements d’exploration n°2 FENELON 5 enseignements au choix Langues et Culture de l’Antiquité

15 Principes Fondamentaux de l’Economie et de la gestion Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations …) Quels sont :  leurs rôles économiques ?  leurs stratégies de développement ?  leurs stratégies d’innovation ?  leurs contraintes de réglementation ? Choix n°2

16 Littérature et Société Connaître les enjeux, la variété d’une formation littéraire et humaniste. Percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société. Langues et Culture de l’Antiquité : Le Grec Ouverture à une autre culture Découvrir une langue et une civilisation ancienne IMAGESPAROLESMEDIA Trois domaines de réflexion Pour tous les élèves Choix n°2

17 Sciences et Laboratoire SCIENCES ET PARFUMS Thème proposé Option scientifique portée sur une approche expérimentale : Susciter chez l’élève le goût de la recherche Développer l'esprit d'autonomie,d'innovation et de créativité Faire découvrir leurs capacités de résolution de problème Choix n°2 Fragonard

18 Méthodes Pratiques Scientifiques Approche plus transversale des disciplines, plus axée sur les démarches scientifiques : Faire connaître les méthodes et approches croisées Initier à la démarche scientifique METHODES D’INVESTIGATIONS SCIENTIFIQUES Thème proposé Choix n°2

19 Fiche de liaison

20 Avant le conseil de classe du 2 ème Trimestre 1 Nom de l’établissement 2 nde professionnelle + Nom de l’établissement 2 1 Conseil de classe du 2 ème Trimestre Seconde GT ou Seconde professionnelle envisageable x

21 Avant le conseil de classe du 2 ème Trimestre 1 Nom de l’établissement 2 2 nde GT non envisageable actuellement La voie professionnelle est à explorer ou le redoublement n’est pas à exclure x Conseil de classe du 2 ème Trimestre Vous reformulez vos vœux après rencontre avec le Professeur Principal

22 Conseil de classe du 3 ème trimestre


Télécharger ppt "Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison."

Présentations similaires


Annonces Google