La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Stephan Geifes Hochschulen in Deutschland und in Frankreich im Wandel

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Stephan Geifes Hochschulen in Deutschland und in Frankreich im Wandel"— Transcription de la présentation:

1 Stephan Geifes Hochschulen in Deutschland und in Frankreich im Wandel
L’évolution des établissements d’enseignement supérieur en France et en Allemagne Stephan Geifes

2 - Fachhochschulen (FH) (154) In Frankreich: - Universitäten (104)
Deux pays – deux paysages d’enseignement supérieur riches et variés En Allemagne: - universités (96) - Fachhochschulen (FH) (154) In Frankreich: - Universitäten (104) - Grandes Ecoles (500)

3 Sorbonne (1998) – Bologne (1999) Prague (2001) – Berlin (2003)
Création de l’espace européen de l’enseignement supérieur : Sorbonne (1998) – Bologne (1999) Prague (2001) – Berlin (2003) Bergen (2005) – Londres (2007) Processus intergouvernemental (50 états)

4 renforcement de la mobilité au sein de l’Europe
Création de l’espace européen de l’enseignement supérieur : Objectifs : renforcement de la mobilité au sein de l’Europe augmentation de l’attractivité des systèmes éducatifs européens au niveau mondial

5 Structure uniforme des diplômes (LMD) ECTS Diploma supplements
Création de l’espace européen de l’enseignement supérieur : Caractéristiques : Structure uniforme des diplômes (LMD) ECTS Diploma supplements Assurance-qualité Délai prévu : 2010

6 L’enseignement supérieur allemand

7 L’enseignement supérieur allemand
350 établissements répartis dans les 16 Länder dont 96 universités, 154 Fachhochschulen et 49 écoles des beaux arts et de musique, des écoles pédagogiques, d’administration, théologiques Plus de 2 millions d’étudiants inscrits Les Länder ont la compétence de légiférer dans le domaine de l’enseignement La fédération conserve une « compétence cadre » et fixe les grandes lignes (matière à litiges)

8 Les types d’établissements en Allemagne
Les universités 2/3 des étudiants en Allemagne inscrits à l’université, grande liberté d’organisation pour les étudiants, matières: sciences exactes, humaines et sociales, économiques, droit, médecine et sciences de l’ingénieur proximité de l’enseignement et de la recherche, restructuration: LMD

9 Les types d’établissements en Allemagne
Les Fachhochschulen (FH) 1/3 des étudiants en Allemagne inscrits à la FH, matières: principalement sciences économiques et sciences de l’ingénieur, certains cursus en sciences sociales (éducation), art (design), orientation vers les aspects pratiques de la formation, cursus plus courts (8 semestres) que dans les universités, Stage professionnel intégré et obligatoire

10 Les diplômes classiques: diplômes longs
Diplom / Diplom de la FH : sciences exactes, sciences économiques, sciences de l’ingénieur Magister Artium : sciences humaines et sociales Staatsexamen (examen d’état): médecine, droit et formation des enseignants (du primaire et du secondaire) Promotion (doctorat): accessible aux diplômés des universités (et non aux diplômés des Fachhochschulen)

11 Les diplômes Les nouveaux diplômes Bachelor
toutes les matières, universités et Fachhochschulen 3 à 4 années d’études (180 à 240 ECTS) Selon la KMK (Kultusministerkonferenz) le Bachelor est le « diplôme correspondant au premier niveau de sortie qui atteint le plus grand nombre d’étudiants » (Extrait de la décision de la KMK du 10/10/2003 relative à l’accréditation des cursus BA et MA) Master - toutes les matières, universités et Fachhochschulen 1 à 2 années d’études (60 à 120 ECTS)

12 Le processus de Bologne : l’état actuel en Allemagne
Loi cadre sur l’enseignement supérieur (1998): la clause d’expérimentation rend possible la création des formations BA/MA Coexistence de cursus classiques et réformés jusqu’en 2010

13 Das französische Hochschulsystem

14 Das französische Hochschulsystem: Hochschultypen
- ungefähr 2 Millionen Studierende Universitäten (insgesamt 104) - ähnlich dem deutschen System - 3/4 der Studierenden zum Teil eingeschränkte Fachrichtungen (manche Fachbereiche werden nur in den Grandes Ecoles angeboten) Länge des Studiums: filières courtes: zweijähriges Studium mit qualifiziertem Abschluss (IUT) filières longues: mind. dreijähriges Studium mit Zwischenabschlüssen (DEUG, Licence) und weiteren Abschlüssen nach vier (Maîtrise) oder fünf Jahren (DESS, DEA).

15 Das französische Hochschulsystem: Hochschultypen
Grandes Ecoles/Ecoles supérieures (insgesamt 500) : - staatliche oder private Einrichtungen - teilweise sehr hohe Einschreibungs- oder Studiengebühren. classes préparatoires (Vorbereitungsklassen): zweijährige Vorbereitung auf die „concours d‘entrée“ => hochselektives Zulassungsverfahren Studiengänge in vielen Fachrichtungen: Ingenieurwissenschaften, Betriebswirtschaft, Geistes- und Sozialwissenschaften Typologie von Grandes Ecoles: -Studienbegleitende Grandes Ecoles (Ecole nationale supérieure,...) Fachspezifische Grandes Ecoles: Ingenieurwissenschaften, BWL,.. Berufsrekrutierende Grandes Ecoles: ENA, ENM, ENSP, ...

16 Die französischen Abschlüsse: Grades nationaux
Abitur/Baccalauréat an den Universitäten DEUG (Bac + 2) Licence (Bac + 3) Maîtrise (Bac + 4, M 1) Master (Bac + 5, M 2) (Master professionnel  Master recherche) Promotion/Doctorat (Bac + 8) an den Grandes Ecoles und Ecoles supérieures: (Master) der Hochschule in Ingenieur- oder Wirtschaftswissenschaften (Bac + 5)

17 Der Sorbonne-Bologna-Prozess in Frankreich
Die Umsetzung des Sorbonne-Bologna-Prozesses ist in Frankreich einfacher als in Deutschland … Französischer Zentralismus durch die « contrats quadriennaux »-Verträge (Verhandlungen im 4-Jahres-Rhythmus zwischen den Hochschulen und dem Bildungsministerium) durch die Verleihung eines Abschlusses nach fast jedem abgeschlossenen Studienjahr im alten System … und schwieriger: In den Grandes Ecoles / Ecoles supérieures Aufteilung in Classes prépa (2 Jahre) und Hauptstudium (3 Jahre)

18 Der Sorbonne-Bologna-Prozess in Frankreich
- Pilotuniversitäten universités du Nord: Valenciennes, Lille, Artois, Littoral (2002) Umstrukturierung aufgeteilt in 4 Phasen: a, b, c, d (vagues contractuelles) vague A : (z.B. Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier, Toulouse) vague B : (z.B. Aix-Marseille, Amiens, Nantes, Rennes) vague C : (z.B. Nancy-Metz, Strasbourg, Paris, Créteil) vague D : (z.B. Paris, Créteil, Versailles, Lille)

19 Qualitätssicherung / Assurance-qualité
Deutschland und Frankreich: 2 unterschiedliche Herangehensweisen La France et l’Allemagne: 2 approches distinctes En Allemagne: accord des ministères, accréditation indépendante In Frankreich: - Evaluierung durch die Mission scientifique, technologique et pédagogique, Habilitierung durch die Direction de l’enseignement supérieur

20 6.200 französische Studierende in Deutschland
Deutsch-Französische Hochschulkooperationen / Coopérations universitaires franco-allemandes 6.200 französische Studierende in Deutschland 7.000 deutsche Studierende in Frankreich Kooperationen zwischen deutschen und französischen Hochschulen étudiants français en Allemagne 7.000 étudiants allemands en France 1.800 partenariats entre établissements français et allemands Regierungsabkommen bzgl. Diplom-Äquivalenzen Accords gouvernementaux relatifs aux équivalences des diplômes Die Deutsch-Französische Hochschule L’Université franco-allemande


Télécharger ppt "Stephan Geifes Hochschulen in Deutschland und in Frankreich im Wandel"

Présentations similaires


Annonces Google