Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMatthieu Brosseau Modifié depuis plus de 8 années
2
Les courses zéro déchet Nous produisons En France en moyenne : 370 kg/ an/personne À Vence À Vence : 482 kg 482 kg/ an/ personne
4
Devenons des conso ACTEURS! Mettre en place le zéro déchet, c’est un choix de vie et de société!
5
2- l’action : agir à la source en réduisant ses déchets. proposer des alternatives de consommation qui génèreront le moins d’emballages et de déchets possible SANS VOUS PRIVER et EN CONTINUANT A VOUS FAIRE PLAISIR.
6
Comment? En achetant autrement : des produits frais, de saison et locaux
7
À la coupe
8
en vrac
9
Emballages consignés Ou réutilisables.
10
L’intérêt : aucun emballage à jeter, tout est tout de suite rangé.
11
3- La pratique au quotidien : A- changer ses habitudes d’achat : * prendre boîtes ou bocaux, des sacs en tissus ou papier pour remplacer tous les sacs plastiques ou emballages. la coupe le vraccontenants le fraisrecyclés/consignés la coupe le vrac contenants le fraisrecyclés/consignés *acheter en vrac les quantités nécessaires (légumineuses, céréales, café, thé, fruits secs, biscuits salés et sucrés,…)
12
B-repensez ses repas : B-repensez ses repas : en réorganisant la liste des courses et en privilégiant le fait maison en revenant à la cuisine. Il y aura au départ une nouvelle organisation à mettre en place. Mais ensuite ce sera du gain de temps! il y aura des étapes, des paliers, des « coups de mou », des reculs, et des victoires! Personne n’est parfait, il faudra rester motivé! Une fois qu’on a adapté ces nouvelles solutions on ne revient pas arrière! Zéro déchet est une alternative concrète et viable à notre système de consommation actuelle.
13
L’alternative : Bocaux, boîtes de toutes les tailles (en verre c’est mieux mais lourds dans les sacs et tout aussi énergivores à fabriquer que pour le plastique….) Petits bocaux pour les épices, les biscuits; des plus grands pour les fromages, la viande et le poisson. Des sacs en tissus de toutes les tailles pour fruits, légumes, céréales, biscuits, fruits secs, pain….. Et un sac à sacs! Terminer les sacs papier que vous avez déjà avant de les remplacer petit à petit par des sacs tissus. Conseils : Laisser un sac dans votre voiture avec quelques sacs en tissu et des boîtes. Laisser un sac pliable dans votre sac à mains.
14
1- Notre poubelle au début du projet 2- Quantité de déchets après mise en place compostage 256 kg qui vont au recyclage et non dans notre poubelle grise! DONC ZERO DECHET ! 266 256 3- ce qu’il reste réellement
15
Chez de nombreux commerçants Vençois!! N’hésitez pas à poser la question à votre commerçant sur son acceptation des boîtes, bocaux, si ce logo ne figure pas chez lui!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.