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Master 1 BIOLOGIE - SANTE UFR SMBH UNIVERSITE PARIS 13.

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1 Master 1 BIOLOGIE - SANTE UFR SMBH UNIVERSITE PARIS 13

2 Deux parcours Thérapies expérimentales et applications en pathologies humaines Technologies et instrumentation en biologie

3 Parcours de l'étudiant  Licence 3 (Paris 13) Parcours biologie ou physique-chimie  Etudiants extérieurs Master 1 Parcours Thérapie Master 2 Parcours Thérapie Master 1 Parcours Technologie Master 2 Parcours Technologie Choix du parcours en M1 est définitif

4 Coordonnées des différents responsables Responsable Master Biologie - Santé : Olivier Oudar E-mail : olivier.oudar@univ-paris13.fr Reponsable Master Biologie-Santé, Parcours “Thérapie” : Dominique Ledoux E-mail : ledoux@univ-paris13.fr (demande de RDV) Reponsable Master Biologie-Santé, Parcours “Technologie” : Marc Lamy de la Chapelle E-mail : marc.lamydelachapelle@univ-paris13.fr Secrétariat : Mme Corinne Fabbro Porte M90 (niveau mezzanine)

5 Organisation semestrielle Premier semestre S1 (30 ECTS) (de septembre à fin janvier) Second semestre S2 (30 ECTS) (de début février à juin)

6 Calendrier prévisionnel Examens Examen 1 er semestre  1 ère session: semaine du 18 janvier au 22 janvier  2 ème session: semaine du 21 mars au 25 mars (avant le stage) (semaine de révision des examens du 2 ème semestre) Examen 2 ème semestre  1 ère session: semaine du 29 mars au 1 avril (avant le stage)  2 ème session: semaine du 20 juin au 25 juin (attention: date limite candidature Master 2 avant fin juin !!) Page 7 de la plaquette

7 Contrôle des connaissances relatif au M1 Page 5 de la plaquette  Compensation entre UE et entre semestres  2 ème session d'examen

8 REGLEMENT DES EXAMENS Page 6 de la plaquette

9 Semestre constitué d'UE Obligatoires (communes aux 2 parcours) Spécifiques de parcours optionnelles

10 Semestre 1Semestre 2 Anglais 2 ECTS Anglais 2 ECTS Bioinformatique 1 2 ECTS Bioinformatique 2 2 ECTS UE d’ouverture : projet insertion professionnelle 2 ECTS Stage de recherche 12 ECTS Outils et techniques de biologie Moléculaire 1 3 ECTS Biotechnologie des protéines 3 ECTS UE spécifiques de parcours et optionnelles 18 ECTS UE spécifiques de parcours et optionnelles 14 ECTS Total 30 ECTS Organisation des enseignements

11 UE du semestre 1 Page 8 de la plaquette A indiquer sur la fiche

12 Semestre 2 Choix UE fait en décembre

13 Planning  Consulter périodiquement le planning en ligne : HyperP http://planning-smbh.univ-paris13.fr/hp/etudiant  Planning également affiché au secrétariat  Pour toutes questions relatives au planning  contacter Mme Fabbro

14 UE Travaux Pratiques du 2 ème semestre  Culture cellulaire et techniques d'immunomarquage  Outils et techniques de BM (UE optionnelles ouvertes aux 2 parcours)  Culture cellulaire et techniques d'immunomarquage  Nombre de place limité à 24 étudiants  Si n>24, priorité au parcours Thérapie et inscription selon note UE "Immunologie et immunopathologie" (S1)  Outils et techniques de BM  Nombre de place limité à 32 étudiants  Si n>32, priorité au parcours Thérapie inscription selon note UE "Outils et Techniques de BM" (S1)

15 UE optionnelles  Le choix d’une UE optionnelle est DEFINITIF  L’absence à l’examen de l’UE choisie entraîne automatiquement la NON validation de l’UE (et les crédits associés)  Un(e) étudiant(e) NON inscrit(e) dans une UE optionnelle ne peut en AUCUN CAS passer l’examen relatif à cette UE  Choix des UE à faire en fin de réunion avec remise de la fiche.  L'ouverture des UE optionnelles est conditionnée à un nb d'inscrits suffisant

16 1) DEUX OBJECTIFS (2 parties)  Amener les étudiants à réfléchir à leur projet professionnel futur.  Les former à la recherche d'informations scientifiques sur internet 2) Evaluation et validation de l’UE (2 ECTS)  UE validée (ou non) mais pas de note associée à cette validation  UE NON compensable avec les autres UE notées  Moyenne du semestre faite sur 28 ECTS UE Projet insertion professionnelle

17 1 ère partie : Construction et présentation du projet professionnel a) Plusieurs étapes chronologiques 1- Réfléchir individuellement à son futur métier 2- Former des groupes de 3-4 étudiants (max) ayant des projets très similaires 3- Mercredi 14 octobre : envoi par chaque groupe de la liste des étudiants et du métier choisi 4- Du 14 octobre à fin décembre : réalisation de 2 entretiens avec des professionnels liés au métier choisi 5- Janvier 2016 : présentation orale du projet devant un jury

18 b) Contenu du dossier : travail de réflexion Questions relatives au métier choisi: - Comment accéder à ce métier (diplôme, durée d’étude, ……) ? - Quelle formation (complémentaire) faut-il suivre ? - Quel est l’état des lieus du marché du travail dans ce secteur ? - Quels sont les évolutions et ré-orientations possibles de carrière ? - ………………. Questions relatives à l’adéquation : profil personnel/métier - Quelles sont les compétences/qualités essentielles requises pour exercer ce métier ? - En conséquence et par rapport à son profil actuel, quels sont les manques à identifier en terme de formation/compétences ? - Comment valoriser ses acquis ? - …………………

19 c) Format de présentation du dossier  Doit se faire sur la base du travail de réflexion précédent Présentation orale sur 2 diapositives des points suivants (format fourni): - Le métier choisi - Le travail de réflexion relative au métier choisi - Le bilan des 2 entretiens avec les professionnels

20 Aide à la préparation du projet professionnel  Deux réunions avec Antonio S…… du service d’orientation et d’insertion professionnelle de P13 1 ère réunion : Consignes/conseils pour la rédaction de votre CV en vu de la recherche de stage 2 ème réunion : Information/discussion autour de vos projets professionnel Réunions bientôt planifiées

21 2 ème partie : Analyse de données scientifiques par internet  Formation de 2h sur l’interrogation de bases de données scientifiques PubMed Web of sciences  TD organisés par les personnels de la bibliothèque. Prévus en novembre-décembre  2 groupes de TD caler sur les parcours  Validation de cette partie = présence à la formation

22 1/ OBJECTIFS  Prise de conscience de l’organisation du monde de la recherche.  Apprendre à conceptualiser et à réaliser des expériences scientifiques  Discuter de résultats scientifiques  Mettre en forme un rapport scientifique écrit puis une présentation orale sur la base du rapport STAGE DE RECHERCHE Etape indispensable dans une formation scientifique

23  Se déroule au 2 ème semestre : du lundi 4 avril au vendredi 5 juin  DEMARCHE PERSONNELLE : lettre de motivation, entretiens. Réunion spécifique stage le 21 septembre 16h - Laboratoires d’accueil de stage - Conseils pour recherche de stage

24 Déroulement du stage Lundi 4 avril 9-10 juin Soutenance 3-4 jours Pas de convention Jeudi 2 juin Remise mémoire STAGE EXPERIMENTAL (convention de stage) 43 jours travaillés Présence au laboratoire Vendredi 3 juin Bilan stage Présence au laboratoire si possible pour stage hors P13

25 Informations utiles  Bibliothèque (ouverte le soir)  Service de reprographie (polycopiés)  Association étudiants biologie  ASIB (bureau RDC)  Plateforme cours en ligne : campus virtuel (accès libre ou réservé)  Envoi information/documents par e-mail  Adresse M1 commune à tous les étudiants  M1-T2V-2014-2015@googlegroups.com M1-T2V-2014-2015@googlegroups.com  Impératif : envoi d’ici mercredi 16 votre adresse mail à Mr Ledoux  Invitation à s’inscrire au google groupe

26 Poursuite en M2

27 L’admission est soumise à l’approbation du comité du Master  examen des dossiers de pré-inscription (limite dépôt le 22 juin pour T2V)  audition des candidats devant le comité (29 juin pour T2V).  les décisions du comité du Master, qui peuvent être motivées sur demande, sont sans appel. Audition  5-10 minutes devant le comité du master  motivation, projet professionnel, ………. Conditions d'entrée en Master 2

28 Principaux critères : Basés sur les résultats et l'audition qui reste déterminante Résultats du M1 mais aussi de tout le cursus de l'étudiant(e). Note et appréciations de l’encadrant concernant le stage du M1 Projet personnel de l'étudiant(e) (insertion professionnelle future) Motivation pour faire un M2 Mérites montrés lors des études de l'étudiant(e) Résultats du M1 : Impératif: Obtention du M1 (S1 + S2) en juin Validation du S1 à la 1 er session (note  10) Si S1 obtenu en 2ème session (mars)  mention AB Conditions d'entrée en Master 2 T2V

29 Réunions d’information sur les masters P13 et ailleurs  1ère réunion d’information  fin mars (après réunion stage)  2ème réunion d’information  le 3 juin après-midi en présence d’anciens étudiants de P13


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