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IHSI-2005- Milbin Daniel REPUBLIQUE D’HAITI MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS,TRANSPORTS ET COMMUNICATIONS INSTITUT HAITIEN DE STATISTIQUE ET D’INFORMATIQUE.

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1 IHSI-2005- Milbin Daniel REPUBLIQUE D’HAITI MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS,TRANSPORTS ET COMMUNICATIONS INSTITUT HAITIEN DE STATISTIQUE ET D’INFORMATIQUE (IHSI) ESPACE URBAIN HAITIEN (DEFIS ET PERSPECTIVES) 4 et 5 octobre 2005

2 IHSI-2005- Milbin Daniel CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE URBAINE EN HAITI (1950 – 2003)

3 IHSI-2005- Milbin Daniel Plan de l’exposé 1. La définition de l’urbain et sa délimitation géographique 2. L’évolution de la population urbaine au cours de la période intercensitaire 1950 – 2003. 3. La croissance urbaine et disparités régionales. 4. L’extension de la tache urbaine de certaines villes 5. l’apport de la migration interne à l’espace urbain.

4 IHSI-2005- Milbin Daniel 1.DEFINITION DE L’URBAIN ET SA DELIMITATION GEOGRAPHIQUE.

5 IHSI-2005- Milbin Daniel Définition de l’Urbain (Support légal) L’article 9 de la Constitution de 1987 qui divise le territoire national en départements, arrondissements, communes, quartiers et sections communales, n’a fait qu’entériner la subdivision retenue par la loi du 19 août 1976, modifiée par celle du 18 septembre 1978 sur la délimitation du territoire. Nul part, la notion ville ou espace urbain n’a été explicitement définie.

6 IHSI-2005- Milbin Daniel Définition de l’Urbain ( Par déduction en fonction des observations) La ville ou milieu urbain, chef-lieu de la commune, est un espace juridico- administratif physiquement délimité, o Ù la population résidante a accès aux services sociaux et infrastructures de base et dans lequel il existe des activités productives, commerciales, récréatives, etc.

7 IHSI-2005- Milbin Daniel Limites des villes. Les villes sont des entités géographiques dynamiques dont les limites sont généralement floues et mobiles. A défaut d’une délimitation légale claire et précise, la limite de l’espace urbain en Haïti est mesurée de manière opérationnelle par l’IHSI, à partir de la continuité des bâtis. Vu de haut, l’ensemble des habitats forme une masse compacte dénommée « tache urbaine »

8 IHSI-2005- Milbin Daniel 2.EVOLUTION DE LA POPULATION URBAINE AU COURS DE LA PERIODE INTERCENSITAIRE 1950 – 2003.

9 IHSI-2005- Milbin Daniel Evolution de la population urbaine Les villes en Haïti ont connu durant les 50 dernières années une croissance physique et démographique importante, marquée surtout par le débordement de l’habitat autour des limites des centres- villes, conséquence directe de l’augmentation du volume de la population et en particulier de la migration interne.

10 IHSI-2005- Milbin Daniel Evolution de la population urbaine Entre 1950 et 2003, le taux d’urbanisation a été multiplié par 3,3 en passant de 12,2 % à 40,4 %. L’ensemble des villes ou zones urbaines a enregistré, pour la période de 53 ans, un gain équivalant à une moyenne annuelle de 53.325 personnes

11 IHSI-2005- Milbin Daniel Evolution du taux d’urbanisation de 1950 à 2003 Année Haiti 19501971 19822003 Population totale3.097.2264.328.755 5.053.7917.929.048 Population urbaine 378.732 870.825 1.239.5413.204.965 Taux d'Urbanisation % 12.220.124.540.4 Gain par rapport à 1950 en valeur absolue _ 492.093860.8042.826.233 Extension du gain __1.73.3

12 IHSI-2005- Milbin Daniel Evolution du taux d’urbanisation de 1950 à 2003

13 IHSI-2005- Milbin Daniel 3. CROISSANCE URBAINE ET DISPARITES REGIONALES

14 IHSI-2005- Milbin Daniel Croissance urbaine Le taux moyen annuel de croissance de la population urbaine pour la période 1982 – 2003, est de l’ordre de 4,4%. Ce taux n’a jamais été aussi élevé au paravent.

15 IHSI-2005- Milbin Daniel Croissance urbaine Croissance urbaine T M A C (r%) 1950 - 1971 1971 - 19821982 - 2003 r % Total1.61.42.4 r % Urbain4.13.64.4 Urbain / Total 2.52.62.0

16 IHSI-2005- Milbin Daniel Disparités au niveau des départements Il existe d’importantes disparités au niveau des départements. Les départements les plus urbanisés en 2003, sont l’Ouest ( 67%), le Nord (38%) et le Nord’Est (38%), tandis que les moins urbanisés sont la Grand’Anse (15%) et le Sud’Est (15%).

17 IHSI-2005- Milbin Daniel Pourcentage % de la Population urbaine par département 1950-1971-1982-2003 % de la Population urbaine Département1950197119822003 Ensemble du Pays12.220.124.540.4 Ouest25.043.549.166.9 Sud-Est4.85.67.214.6 Nord12.716.921.138.2 Nord-Est18.014.518.237.5 Artibonite8.811.915.626.0 Centre6.510.210.716.1 Sud7.88.011.715.7 Grand'Anse7.310.110.614.9 Nord-Ouest8.112.311.323.0

18 IHSI-2005- Milbin Daniel Rang des départements Année Département1950197119822003 Ouest1111 Sud-Est9999 Nord3222 Nord-Est2333 Artibonite4544 Centre8676 Sud6857 Grand'Anse7788 Nord-Ouest5465

19 IHSI-2005- Milbin Daniel L’Aire Métropolitaine Il faut remarquer que, en 2003, l’Aire Métropolitaine à elle seul, possède plus de 55% de la population urbaine du pays et près de 95% de la population urbaine du département de l’Ouest.

20 4. EXTENSION DE LA TACHE URBAINE DE CERTAINES VILLES D’HAITI (1982 – 2003)

21 IHSI-2005- Milbin Daniel

22 Extension de la tache urbaine (1982 – 2003) Aire Métropolitaine

23 IHSI-2005- Milbin Daniel Extension de la tache urbaine (1982 – 2003) Cap-Haitien

24 IHSI-2005- Milbin Daniel Extension de la tache urbaine (1982 – 2003) Gonaives

25 IHSI-2005- Milbin Daniel Extension de la tache urbaine (1982 – 2003) Cayes

26 IHSI-2005- Milbin Daniel Extension de la tache urbaine (1982 – 2003) Port-de-Paix

27 IHSI-2005- Milbin Daniel Extension de la tache urbaine (1982 – 2003) Jérémie

28 IHSI-2005- Milbin Daniel Extension de la tache urbaine (1982 – 2003) Jacmel

29 IHSI-2005- Milbin Daniel Extension non contrôlée Ce qui frappe l’observateur, c’est que cette occupation de l’espace périphérique des villes s’est fait de manière désorganisée et en absence de tous principes régissant le processus d’urbanisation: aucune politique d’aménagement du territoire n’a été effectivement appliquée aucun plan directeur n’a été suivi. Les bidonvilles se multiplient avec des conséquences néfaces sur l’économique et le social.

30 IHSI-2005- Milbin Daniel 5. APPORT DE LA MIGRATION INTERNE A L’ESPACE URBAIN

31 IHSI-2005- Milbin Daniel MIGRATION INTERNE Cet étalement croissant des zones périphériques urbaines répond en quelque sorte à une forte demande en matière d’habitat, demande crée précisément par les flux intenses de la migration interne.

32 IHSI-2005- Milbin Daniel Apport de la migration interne dans les agglomérations urbaines

33 IHSI-2005- Milbin Daniel Apport de la migration interne dans les agglomérations urbaines Constat # 1 Forte corrélation entre le volume des migrants et la taille des agglomérations urbaines. Les personnes nées et résidées (non migrants) = 80% Les entrants (haitiens née hors de l’espace urbain) = 19.6 % Les étrangers = 0,4%

34 IHSI-2005- Milbin Daniel Apport de la migration interne dans les agglomérations urbaines Constat # 2 Plus de 74% des entrants se sont installés dans l’Aire Métropolitaine. Près de 90% des migrants résident dans les villes de 50.000 habitants et plus.

35 IHSI-2005- Milbin Daniel Depuis plus de 50 ans, l’espace urbain haitien se détériore. L’Aire Métropolitaine est à la limite de saturation. La migration sauvage alimente quotidiennement les zones marginales des villes chefs-lieux, lesquelles sont dans l’impossibilité de répondre aux besoins élémentaires de la population en matière d’habitat et de services de base tels que l’eau, l’électricité, les soins de santé, la communication, l’éducation, etc. En guise de conclusion

36 IHSI-2005- Milbin Daniel C’est une situation qui interpelle tous les acteurs: l’état et la société civile. La solution durable passe par 3 grands axes: 1. La volonté de l’Etat 2. La décentralisation 3. Le développement régional PERSPECTIVES

37 IHSI-2005- Milbin Daniel MERCI DE VOTRE ATTENTION


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