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Diagrammes de comportement Présentation. Diagramme de séquence  Permet de modéliser les envois de messages entre objets chronologiquement.  Modélisation.

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1 Diagrammes de comportement Présentation

2 Diagramme de séquence  Permet de modéliser les envois de messages entre objets chronologiquement.  Modélisation dans le cadre d'un cas d'utilisation.  Messages  Synchrones  Asynchrones

3 Diagramme de séquence  Message entre deux objets

4 Diagramme de séquence  Ligne de vie (lifeline)

5 Diagramme de séquence  Rôles et activité

6 Diagramme de séquence  Message de création et de destruction

7 Diagramme de séquence  Période d'activité

8 Diagramme de séquence  Invocation de message réflexif ou récursif

9 Diagramme de séquence  Messages asynchrones

10 La formalisation des contraintes  Notion de « guard »  Ajoute de la sémantique au modèle  Formalisme  [ contrainte(s) ]

11 Diagramme de séquence  Boucle d'envoi de messages

12 Diagramme de séquence  Condition alternative d'envoi de messages (alt)

13 Diagramme de séquence  Condition sans alternative d'envoi de messages

14 Diagramme de séquence  Référence à un autre diagramme de séquence

15 Référence  Le label du diagramme référencé prend la forme suivante :  Type diagramme Nom diagramme [ (nom paramètre : type) ] : [ valeur retour : type ]  Exemple  SD recherche (argument : int) : Objet

16 Diagramme de séquence  Gestion d'exceptions

17 Diagramme de séquence  Gestion d'interactions parallèles

18 Mise en oeuvre  Patron de conception de Jacobson basé sur le modèle MVC  Une interface (View)  Un contrôleur (Controler)  Les objets (niveau analyse) réalisent le cas d'utilisation (Model)  Architecture du diagramme  En fourchette (fork)  En escalier (step)

19 Diagramme de séquence  Modèle en fourchette

20 Diagramme de séquence  Modèle en escalier

21 Diagramme d'activité  Permet de modéliser  Workflows  Activité métier  Logique événementielle  Cas d'utilisation

22 Diagramme d'activité  Représentation (icônes)  Début, action, fin, décision (alternative), flux divergents, flux convergents

23 Diagramme d'activité  Enrichissement sémantique par les stéréotypes  Exemple : contexte événementiel  > (conversationnel)  >(lien vers un autre diagramme)  >(exception)  >(page web)  >(fenêtre graphique)  >(saisie de données)

24 Diagramme d'activité  Exemple : Cas d'utilisation  Quand une commande est réceptionnée, chaque ligne détail de la commande est contrôlée pour savoir si les produits sont disponibles en stock. Si c'est le cas, les produits sont affectés à la commande. Si la quantité en stock arrive au seuil d'alerte alors une demande de réapprovisionnement est lancée. Pendant ce temps, le paiement est contrôlé. Si le paiement est OK et que les produits sont disponibles la commande est expédiée au client. Si le paiement n'est pas OK la commande est annulée.

25 Diagramme d'activité  Exemple

26 Diagramme d'activité  Exercice  Scénario de base  1. L'utilisateur désire se connecter au système  2. L'utilisateur saisit son login et son mot de passe  3. Le système valide les permissions de l'utilisateur  4. Le menu principal est présenté à l'utilisateur

27 Diagramme d'activité  Exercice (suite)  Scénario alternatif  1. En 2 du scénario de base, l'utilisateur désire un nouveau mot de passe.  2. L'utilisateur saisit son login et son ancien et son nouveau mot de passe.  3. Le système valide les permissions de l'utilisateur et continue avec le 4 du scénario de base.

28 Diagramme d'activité  Exercice (suite)  Scénario exceptionnel  1. En 3 du scénario de base ou en 2 du scénario alternatif, l'utilisateur entre un login invalide ou un mot de passe incorrecte.  2. Le système répond par un erreur.  3. Le scénario reprend au 2 du scénario de base. Réaliser le diagramme d'activité de ce cas d'utilisation

29 Diagramme d'état  Permet de modéliser  Cycle de vie d'objets complexes  MonoThread  MultiThread

30 Diagramme d'état  Représention (icônes)

31 Diagramme d'état  Exemple

32 Diagramme de déploiement  Permet de modéliser  Les relations physiques entre le software et le hardware, en terme de composants.  Noeud  Représente une unité de calcul (périphérique, machine, etc.).  Connexion  Représente les chemins de communication entre les composants.

33 Diagramme de déploiement  Permet de modéliser (suite)  Composant  Représente un module physique de code. Correspond aux packages.  Dépendances  Représente comment les composants communiquent

34 Diagramme de déploiement  Représentation (icônes)


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