La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DE PATIENTS GONARTHROSIQUES AU SERVICE DE MPRF DE L’INOMK Ines Aloulou, Emna Bahlouli, Ines Loubiri, Meriem Rekik, Olfa Kharrat,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DE PATIENTS GONARTHROSIQUES AU SERVICE DE MPRF DE L’INOMK Ines Aloulou, Emna Bahlouli, Ines Loubiri, Meriem Rekik, Olfa Kharrat,"— Transcription de la présentation:

1 PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DE PATIENTS GONARTHROSIQUES AU SERVICE DE MPRF DE L’INOMK Ines Aloulou, Emna Bahlouli, Ines Loubiri, Meriem Rekik, Olfa Kharrat, Sonia Lebib, Fatma Zohra Ben Salah, Catherine Dziri, Service de Médecine Physique et Réadaptation Fonctionnelle / Institut d’orthopédie Mohamed Kassab

2 Plan Introduction Objectif de l’étude Matériels et méthodes Résultats Discussion Conclusion Références

3 Introduction L’arthrose est la maladie articulaire la plus fréquente Environ 40% des personnes de plus de 65 ans souffrent d’arthrose En Tunisie, la prévalence de la gonarthrose concernant la population de 40 ans et plus a été estimée à 27,3 % (LITAR). Elle passe à 49,2 % chez les personnes âgées de 60 ans et plus et à 52% après 75 ans.

4 Cette atteinte est source de douleurs et d’altération de la qualité de vie. La connaissance du profil épidémiologique de la gonarthrose en Tunisie est nécessaire afin d’adopter des stratégies de prise en charge.

5 Objectif de l’étude Etudier le profil épidémiologique et clinique d’une population de sujets tunisiens présentant une gonarthrose.

6 Matériels et méthodes Il s’agit d’une étude descriptive prospective menée au service de médecine physique de l’Institut Kassab entre Octobre 2015 et Février 2016. Critères d’inclusionCritères d’exclusion les sujets dont l’âge est supérieur ou égal à 18 ans suivis en médecine physique pour gonalgies en rapport avec une gonarthrose les patients qui ne présentent pas un bilan radiologique confirmant l’atteinte dégénérative au niveau des genoux.

7 Pour chaque patient, nous avons déterminé les données suivantes:

8

9 Résultats Nous avons colligés 80 patients La moyenne d’âge était de 59.8 ans Le sex ratio ( / ) de 39. L’ancienneté des gonalgies était de 6.8 ans. Evaluation de la douleur

10 Le niveau d’éducation: illettré dans 47.5% des cas, primaire dans 38.7% des cas, secondaire dans 7.5% des cas, universitaire dans 6.25% des cas. Les patients travaillaient dans 28.7% des cas. Parmi ceux qui travaillent, 30.4% étaient des ouvriers avec notion de contraintes par rapport à l’hygiène de vie.

11 Au moins un facteur de risque cardio- vasculaire était présent dans 35.5% des cas. Une ostéoporose était présente dans 20% des cas. Bilan radiologique standard: moyenne de 2.34 selon la classification de Kellgren. Qualité de vie évaluée chez 47 malades: 7/10

12 Indice de Womac 76.5. Mactar ActivitéPourcentage de patients Niveau de gêne Escaliers46.27.5 Ménage78.77.1 Prière51.28.3 Marche47.57.4 Courses26.27 Debout prolongée457.5 Poste de travail139.3

13 La consommation des médicaments:  Antalgiques 1 er palier quotidienne dans 30% des cas, occasionnelle dans 53.7%  AINS occasionnelle dans 45%  Anti-arthrosique dans 8.7%

14 Moyens thérapeutiques antérieursPourcentage de patients Rééducation57.5 (dont 17.4% poursuivent l’autorééducation) Infiltration15 Viscosupplémentation5 Orthèses plantaires5 Genouillères10 Aides techniques10 78.7% des patients craignent l’activité physique.

15 Indication chirurgicale posée chez 22.5% des cas. Signe cliniquePourcentage de patients Obésité65 Désaxation62.5 Flexum au moins d’un côté25 Cellulite douloureuse27.5 Varices41.2 Rabot82.5 Choc rotulien12.5 Trouble statique des pieds37.5

16 Discussion: Cette étude montre le éléments suivants: Prédominance chez le sexe féminin d’âge moyen de 60 ans environ. La population qui nous consulte est pour la plupart illettrée et sans profession. Le délai de consultation est tardif, en moyenne de 6.8 ans.

17 Dans un tiers des cas environ, les patients avaient au moins un facteur de risque cardio vasculaire associé. La consommation des médicaments antalgiques est occasionnelle dans près de la moitié des cas. L’autorééducation est très peu pratiquée chez les malades ayant déjà bénéficié de rééducation fonctionnelle.

18 Les anomalies trouvées à l’examen clinique sont fréquemment retrouvées dans la gonarthrose: obésité, désaxation, flexum, rabot. La pratique de l’autorééducation et de l’activité physique étaient très réduites dans notre série bien que celles-ci figurent parmi les recommandations internationales dans la prise en charge de la gonarthrose.

19 La majorité des patients craignent l’activité physique Les anomalies de l’examen clinique retrouvées chez la grande majorité des patients étaient: l’obésité, la désaxation des genoux et le signe de rabot. Majoration des douleurs à l’effort. Retentissement fonctionnel majeur pour les activités suivantes: ménage, prière et marche.

20 Le retentissement fonctionnel concerne surtout les activités ménagères vu que notre population est constituée dans la plupart des cas de femmes au foyer. Les patients qui travaillent étaient peu nombreux dans notre série cependant le niveau de gêne dans l’évaluation Mactar était le plus élevé: 9.3/10.

21 Dans la littérature, les travaux concernant le profil épidémiologique de la gonarthrose sont pour la plupart mono centriques, établis sur des échantillons parfois non représentatifs de la population étudiée. La prévalence de la gonarthrose est variable selon les séries étudies, cependant, il est bien établi que cette prévalence est la plus élevée chez le sujet âgé.

22 Les limites de l’étude: Monocentrique Echantillon non représentatif de la population tunisienne (secteur hospitalier/ La Manouba)

23 Conclusion: Le profil de la gonarthrose chez une population tunisienne présente des particularités de point de vue épidémiologique. La prise en charge doit opter pour des stratégies personnalisées.

24 Références 1) Fréquence de l’arthrose généralisée (polyarthrose) dans une population de patients présentant une gonarthrose. Romain Forestier, Alain Francon, Valérie Briole et al. Revue du rhumatisme 78 (2011) 257–260 2) Yuqing Zhang and Joanne M. Jordan. Epidemiology of Osteoarthritis. Clin Geriatr Med 2010 August ; 26(3): 355–369 3) Obésité et arthrose : actualités sur une association plus complexe que prévu.Alice Courties, Francis Berenbauma,, Jérémie Sellam. Revue du rhumatisme 2015) 4) Claude Le Pen, Camille Reygrobellet et Isabelle Gérentes. Les conséquences socioéconomiques de l’arthrose en France. Étude COART 1 France. Revue du Rhumatisme 72 (2005) 1326–1330 5) Imene Ksibi Ben Salem, Zeineb Saoud, Rim Maaoui et al. Profil épidémioclinique de la gonarthrose du sujet âgé. La Tunisie Médicale 2014 ; Vol 92 (n°05). 6) Yves Henrotin,Marc Marty, Thierry Appelboom et al. Traduction franc¸aise des recommandations de l’Osteoarthritis Research Society International (OARSI) sur la prise en charge de la gonarthrose et de la coxarthrose. Revue du Rhumatisme 76 (2009) 279–288.


Télécharger ppt "PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DE PATIENTS GONARTHROSIQUES AU SERVICE DE MPRF DE L’INOMK Ines Aloulou, Emna Bahlouli, Ines Loubiri, Meriem Rekik, Olfa Kharrat,"

Présentations similaires


Annonces Google