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Greenstreet berman 31st October 2002 1 Évaluation des compétences pour les industries dangereuses Michael S. Wright, Jon Berman & David Turner Greenstreet.

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1 greenstreet berman 31st October 2002 1 Évaluation des compétences pour les industries dangereuses Michael S. Wright, Jon Berman & David Turner Greenstreet Berman Ltd

2 greenstreet berman 31st October 2002 2 HSE expectations “ Le rapport de sécurité devrait montrer quelles sont les mesures en place pour assurer une performance adéquate par des opérateurs humains,..” ;

3 greenstreet berman 31st October 2002 3 Identification des tâches critiques pour la sécurité Evaluation des compétences Stages de perfectionnement Séléction Formateurs compétents Formation requiert des analyses. Prévention des accidents majeurs

4 greenstreet berman 31st October 2002 4 Pourquoi l'évaluation des compétences? "La cause ultime de l'accident du 25 Septembre était l'incapacité d'Esso de doter ses employés avec une connaissance appropriée de faire face aux événements qui ont eu lieu," Explosion Esso Longford - $1milliard de recourc collectif

5 greenstreet berman 31st October 2002 5 Pourquoi l'évaluation des compétences?? La formation est-elle efficace? Qu'est-ce que les gens ont appris de l'expérience? Sont des compétences érodées?? Est-ce que le manque de compétence a par hasard pas encore abouti à un accident?

6 greenstreet berman 31st October 2002 6 HSE inspecteurs de préoccupent de Défaut d'identifier les tâches critiques pour la sécurité; Assumer qu´ une personne est compétente, car elle a été formée ou expérimentée; Évaluation centrée sur la sécurité personnelle; S'appuyer sur sur l'évaluation d'emplois non structurée; Pas de critères pour évaluer la compétence; Recours à NVQs Absence d'évaluation continue; Recours à des évaluateurs non qualifiés.

7 greenstreet berman 31st October 2002 7 En quoi consiste l'évaluation de compétence? Collecte des preuves des capacités et performances Aptitude n'est pas égal à capacité Aptitude = possession de caractéristiques et de connaissances Capacité = capacité à appliquer les connaissances et compétences à bon escient

8 greenstreet berman 31st October 2002 8 Les pratiques actuelles Une mini-enquête

9 greenstreet berman 31st October 2002 9 Exemples plus pauvres Aucune méthode pour identifier les tâches critiques de sécurité; Aucune distinction entre la formation et l'évaluation; Recours à l´obversation en cours d´emploi (sans critères); Pas de réévaluation au-delà de la révision gestionnaire annuelle en ligne; S'appuyer sur NVQs; Pas de lien avec la prévention des accidents majeurs.

10 greenstreet berman 31st October 2002 10 Exemples meilleures L'identification systématique des tâches, par exemple, inventaires des tâches; Normes de performance mesurables,p.ex. doit gérer 3 simulations; Mélange de simulation, des tests et sur la révision d'emplois; Réévaluation programmée, par exemple, réévaluer tous les 3 ans; Evaluateurs formés, p.exD32 NVQ.

11 greenstreet berman 31st October 2002 11 Les leçons tirées d'autres secteurs Secteur nucléaire L'évaluation des compétences gérées au sein du processus du personnel dûment qualifié et expérimenté Chaque rôle a: Grade et objectif du poste; Devoirs et critères de performance; Base de connaissances, compétences non techniques et besoins médicaux; Fréquence de formation et de réévaluation Niveau précis de supervision pour les personnes ayant moins compétences Évaluation couvre l'exécution des tâches et des connaissances Jugé compétent ou pas encore compétent

12 greenstreet berman 31st October 2002 12 Les leçons tirées d'autres secteurs Aviation Octroi de licences d'aéronef spécifique; Des tests de connaissances; essais de simulation semestriels Gestion ressources de l'équipage Normes mesurables pour les compétences interpersonnelles et cognitives; Évaluation en utilisant des marqueurs comportementaux par des évaluateurs expérimentés

13 greenstreet berman 31st October 2002 13 Marqueurs comportementaux Est-ce que le capitaine a demandé des renseignements à l'équipage? Est-ce que le capitaine a communiqué une décision? Quelle est l'attitude envers l'autorité du capitaine ?

14 greenstreet berman 31st October 2002 14 Un cadre générique pour l´évaluation des compétences pour les installations dangereuses

15 greenstreet berman 31st October 2002 15 Cadre Identifier les tâches critiques de sécurité Définir des normes de rendement mesurables Sélectionnez la méthode d'évaluation Besoins de l'évaluateur Besoins de réévaluation Surveiller les résultats de performance et modifier l'évaluation

16 greenstreet berman 31st October 2002 16 Identifier les tâches critiques pour la sécurité Techniques Ananlyses des tâches, Quoi si & HAZOP Examen des scénarios d'accidents majeurs Pourrait la performance contribuer à un accident majeur? Défaut de détecter un défaut... mauvais réglage du lot.... mauvaise étanchéité sur une pompe... réponse lente à une fuite...

17 greenstreet berman 31st October 2002 17 Définir les normes de compétences & de performance Une norme de compétence doit: Fournir une déclaration / description d'une compétence vérifiable; Définir des critères mesurables pour évaluer la performance; Indiquez quel niveau de preuve des performances est nécessaire pour un rôle, en tenant compte de l'état de la personne (par exemple, un installateur supervisé par rapport à un technicien non surveillé); Refléter le type de compétence en question, en particulier par rapport aux compétences de connaissances par rapport aux comportements.

18 greenstreet berman 31st October 2002 18 Définir les normes de compétences & de performance Compétences Capable de se rappeler et suivre une procédure prescrite 3 fois sans erreur Connaissances Capable d'expliquer un P & ID et limites de sécurité d'état de fonctionnement Attitudes & comportements Agit sur la preuve de comportements dangereux

19 greenstreet berman 31st October 2002 19 Le rôle des NVQs Une méthode systématique d'assemblage sur l'expérience de travail. Mais: Trop générique? Qu'en est-il des tâches rares? Le niveau de l'évaluation est-il proportionnel au risque?

20 greenstreet berman 31st October 2002 20 Sélectionner niveau&méthode d'évaluation Le type de méthode d'évaluation à appliquer doit prendre en compte: La nature des compétences - par exemple sont- elles des compétences manuelles ou impliquent- elles un niveau élevé de prise de décision? La complexité de la tâche et les compétences associées; Savoir si l'exécution de la tâche est observable - par exemple les réflexions impliquées dans le diagnostic d'un processus de bouleversement ne peut pas être directement observé? S'il est sécuritaire pour évaluer le rendement au travail.

21 greenstreet berman 31st October 2002 21 Formes d´évaluation Compétences physiques ou sensorimotrices: démontrées par des évaluations pratiques "Show Me" comme conduire réellement un camion-citerne. Aptitude à effectuer une procédure prescrite du travail: habituellement démontrée par un" test "Show me dans lequel vous avez terminé la tâche. Compétences cognitives: La capacité de (dire) assimiler l'information à partir d'un écran de visualisation et interpréter si elle pourrait être démontrée par une solution verbalisée, d' informations affichées. Connaissance des installations, des équipements et des processus: connaissances tendent à être évaluées par un questionnement oral ou écrit. Les qualifications formelles ou formation évaluée / expérience de travail sont souvent utilisées comme mesures de la connaissance. Compétences en gestion interpersonnelles et d´équipes: observation du comportement réel dans le milieu de travail en utilisant des marqueurs comportementaux. Comportements de sécurité et attitudes: observation du comportement réel dans le milieu de travail en utilisant des marqueurs comportementaux

22 greenstreet berman 31st October 2002 22 Niveau d´évaluations Niveau(rigeure) d´évaluation Plus élevé: licences / certification Modéré: Essais, qualifications et observations Le plus bas: observation en cours du travail Facteurs Complexité des tâches La vulnérabilité du processus à l'erreur Degrée de supervision

23 greenstreet berman 31st October 2002 23 Compétences de l´évaluateur Compétent en matière d'évaluation; Crédible aux yeux de la personne évaluée Bien informé; Impartialité.

24 greenstreet berman 31st October 2002 24 Réévaluation continue Fréquence Criticité de sécurité; Taux d'érosion des compétences; Fréquence de changement de l'équipement / procédure

25 greenstreet berman 31st October 2002 25 Evaluation continue Méthode Même méthode que pour l'évaluation initiale Audits SHE Analyses des incidents Observation de la sécurité comportementale Examen par les pairs

26 greenstreet berman 31st October 2002 26 Conclusion Détenteurs d'obligations reconnaissent que la sécurité dépend de l'expérience du personnel, l'engagement et compétences. Les règlements COMAH et leçons tirés à partir d'incident majeur indiquent que il ne faut pas supposer que l'exposition à la formation et l'expérience assure la compétence. Exemples de bonnes pratiques existent déjà. Ce rapport fournit un cadre générique et des conseils pour la gamme variée de sites réglementés en vertu de COMAH.


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