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Retour d’expérience sur la pratique de l’e-portfolio dans la formation Passin Jean-Luc Le 04 mai 2015 Adresse du dispositif des formation : https://eportfolio.u-pem.fr/view/view.php?id=124https://eportfolio.u-pem.fr/view/view.php?id=124.

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1 Retour d’expérience sur la pratique de l’e-portfolio dans la formation Passin Jean-Luc Le 04 mai 2015 Adresse du dispositif des formation : https://eportfolio.u-pem.fr/view/view.php?id=124https://eportfolio.u-pem.fr/view/view.php?id=124

2 Le plan de l’intervention d’aujourd’hui  Le contexte et mon expérience ;  Du portfolio à l’e-portfolio en éducation  Identification des spécificités de Mahara  Potentiels de cet environnement  Éléments sur les démarches de portfolios

3 Mes intentions pédagogiques de la formation au numérique des doctorants de la COMUE Paris EST  3. Permettre l'acquisition de compétences du référentiel national du C2i niveau 2 "Enseignant".  1. Aider les doctorants à se constituer des preuves de leurs activités dans une logique de continuum (doctorant D1, D2, Dn –> vie(s) professionnelle(s))  2. Aider les doctorants à construire progressivement leur portfolio d’apprentissage versus portfolio de présentation

4 Exemple du site de « formation au et par le numérique des doctorants de la COMUE Paris-EST » formation au et par le numérique des doctorants de la COMUE Paris-EST

5 On commence par une définition ? « Il n’y a pas de définition standard des e-portfolios puisqu’il n’y a pas de e-portfolio standard » Madden, T. (2007) Supporting student e-portfolios, Higher Education Academy Physical Sciences Centre Hull. (e)Portfolio : une collection (numérique) intentionnelle de preuves démontrant vos réalisations comme apprenant ou professionnel réfléchi. Serge Ravet (2006) le projet Portolano « Il n’y a pas de définition standard des e-portfolios puisqu’il n’y a pas de e-portfolio standard » Madden, T. (2007) Supporting student e-portfolios, Higher Education Academy Physical Sciences Centre Hull. (e)Portfolio : une collection (numérique) intentionnelle de preuves démontrant vos réalisations comme apprenant ou professionnel réfléchi. Serge Ravet (2006) le projet Portolano

6 On continue avec la définition ? La plupart des définitions portent en elles  La collection des données personnelle  L’organisation des données  Le positionnement social / professionnel  Le travail réflexif Dominique-Alain JAN (14 – 16 mai 2013) ESEN Poitiers Place des apprenants et repositionnement des enseignants à l’ère des réseaux sociaux de formation,

7 un e-portfolio d’apprentissage de certification de présentation un portfolio de présentation Éléments pour comprendre : Éléments pour comprendre :

8 La production La démarche L’environnement Éléments pour comprendre : Éléments pour comprendre : On parle de quoi ?

9 Éléments pour comprendre :  Le portfolio de l’apprenant  Le portfolio de l’enseignant  Le portfolio dans la formation professionnelle des adultes  Le portfolio en éducation  Le portfolio d’Anna d’Isabelle Nicotportfolio d’Anna d’Isabelle Nicot

10 L’exemple de

11 Plusieurs espaces … privés de collectifs publics Éléments pour comprendre : Éléments pour comprendre :

12 À soi, sur soi Avec les collectifs Avec les publics Éléments pour comprendre : Éléments pour comprendre : La relation à soi, la relation à autrui …

13 les artéfacts les vues (les pages) les groupes. Mahara est articulé autour de trois concepts Éléments pour comprendre : Éléments pour comprendre :

14 La Page « Tableau de bord » Privé

15 La Page « Tableau de bord » Privé Créer et rassembler Organiser Partager et réseauter

16  Le «Tableau de bord» (Page d’accueil de l’espace Privé – Espace de travail) Privé Public  La «Page du profil» (accessible d’un clic sur votre nom ou votre image) de collectifs  Les publications de groupes « Doctorants de la COMUE PARIS-EST » Éléments pour comprendre : Éléments pour comprendre :

17 La Page « Profil » Public

18 Public de collectifs

19 1) Collecte des données personnelles

20 Contenu : création de son profil Objectifs : Savoir gérer les informations de son profil  Activités :  Création de son profil  Informations personnelles  Informations de contact  Messagerie  Images de profil  Gestion de ses « images », de ses identités numériques

21 Contenu du profil

22 Contenu : les ressources

23 Contenu : création de son Curriculum Vitae Objectifs : Valoriser les informations de son profil  Activité : Rédaction de son curriculum vitae (1)  Introductions  Lettres de motivation  Informations personnelles  Formations et emplois  Historique de formation  Historique des emplois  Résultats  Certifications, accréditations et prix obtenus  Livres et publications  Affiliations professionnelles

24 Contenu : création de son profil Objectifs : Valoriser les informations de son profil  Activité : Rédaction de son curriculum vitae (2)  Objectifs et compétences  Mes objectifs  Objectifs personnels  Objectifs académiques  Objectifs de carrière  Mes compétences  Compétences personnelles  Compétences académiques  Compétences professionnelles  Centres d’intérêt

25

26 2) Organisation des données

27 L’espace « portfolio »

28 La Page « Profil » Public

29 Publications des contenus les partager avec accès par URL secrète

30 Les Groupes

31  On peut partager un groupe avec quiconque.  On peut créer un groupe et donner la possibilité aux membres de le copier pour se l’approprier (cas du groupe C2i2e)

32 Les groupes

33 La collection Une collection est un ensemble de pages, liées ensemble, et partageant les mêmes préférences d'accès. Vous pouvez créer un nombre infini de collections, mais une page ne peut apparaître que dans une seule collection.

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37 Protection de ses identités numériques

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39 Construire ses identités numériques Passin Jouez avec la langue parlez en verlan… Passin  Osez les fautes de frappe Passin  Jouez avec la langue prenez des homophones Passin  nissaP Passun Pass1

40 Construire ses identités numériques Jean-luc P Passin nissaP Pass1

41 Protection de ses données personnelles

42

43 Protection des accès de ses informations en ligne

44 Mes mots de passe ont deux points en commun avec cette brosse à dents. Ils sont personnels Je ne les prête pas Je les change quand cela devient nécessaire Protection des accès de ses informations en ligne

45 Autres fonctionnalités de Mahara

46 Quelques réflexions sur la démarche portfolio

47  La démarche oscille entre deux intentions :  Le développement de l’employabilité  Le développement des capacités réflexives

48 Quelques réflexions sur la démarche portfolio Le portfolio agrège et articule trois mouvements dans le temps de sa constitution :  Pour le futur : formative par le développement de perspectives professionnelles  Dans le présent : activités réflexives sur les expériences significatives du parcours préprofessionnel ;  Sur le passé : Opérations de rappel des expériences pour en constituer un inventaire ;

49

50 un e-portfolio d’apprentissage de présentation


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