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ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.

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1 ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai 2012

2 Objectif Général Renforcer les capacités managériales de la coordination du Programme National de Lutte contre le Paludisme (team Building, capacity Building/development) 2

3 Objectifs spécifiques 1.Connaître la vision, les missions les buts et les objectifs du PNLP du Burkina Faso 2.Connaître les concepts de base en matière de management/leadership, amélioration de la performance 3.Analyser la performance de la coordination du PNLP pour identifier les faiblesses 4.Développer un plan d’action pour le renforcement des capacités managériales du PNLP 3

4 Objectifs spécifiques Besoin identifie en cours d’atelier 4 Fixation des normes et des standards de qualité/performance DESCRIPTION DE POSTES / REPARTITION DES TACHES

5 Méthodes de travail 1.Présentations suivies de discussions 2.Brainstorming 3.Travaux de groupes suivis de synthèse en plénière Participants Tout le personnel du PNLP (19) 100% !!! Staff technique de MCHIP USAID

6 Contenu (presentations) 6 1. Presentation du PNLP Valeurs – principes – vision – missions – Ancrage institutionnel - unites techniques – personnel actuel et besoins en personnel – organigramme – Lettres de mission Description de postes? 2. Description de postes -Definition -Importance -Contenu -Processus d’elaboration

7 Contenu (presentations) 3. Principes et concepts du management - Management: definition, fonction, cycle/processus - Qualite et outils du manager - Leadership: types, role, valeurs; leadershop et changement social - Motivation - Travail en equipe - Analyse transactionelle: fenetre de JOHARI 4. Processus d’amelioration de la performance Definition, modele/processus Etapes: -Analyse -Identification des causes -Determination des interventions /solutions -Mise en oeuvre et suivi des interventions Discussions sur les meilleures pratiques et les goulots - - 7

8 Ancrage institutionnel du PNLP CabinetSG DGPSDLM PNLP Coordination PEC AP et LOGLAV com S E SAF

9 Organigramme 9 COORDONNATION DU PNLP Prise en charge PRISE EN CHARGE DES CAS ET PREVENTION MEDICAMENTEUSE communication LUTTE ANTIVECTORIELLE Approvisionnemen t et logistique APPUI PARTENAIRES POINT FOCAL LUTTE ANTIPALUDIQUE Secrétariat COMITÉ NATIONAL DE PILOTAGE SAF

10 Groupes de travail et Unites du PNLP 10 1. Lutte anti vectorielle 2. Planification, M&E/Recherche 3.Prevention et Prise en charge 4. Approvisionnement / logistique 5. Communication 6. Service Administratif et Financier/ secretariat/ soutien

11 Contenu (Travaux de groupes) Identification des principales contre- performances/problemes 14.05.2012 Description des postes Repartition des taches Misisons et attributions 14.05.2012 Identification des causes (vulnerables) des principales contre performance 14/15.05.2012 Elaboration d’un plan d’action avec un mecanisme de suivi/evaluation 16.05.2012 Elaboration d’un plan d’action avec un mecanisme de suivi/evaluation 16.05.2012

12 Resume des travaux 12

13 Personnel du PNLP Unité/Type de personnelNombreCatégories professionnellesBesoins Coordinateur011 médecin de santé publique SecrétariatAgent de liaison PEC et prévention médicamenteuse 032 Attachés de santéUn médecin Lutte Anti Vectorielle sélective 03 2 Attachés de santé Un technicien d’assainissement Mobilisation Sociale et Plaidoyer 022 Attachés de santé Spécialiste en communication Suivi/Evaluation et Documentation 022 Attachés de santé Administration et finances022 gestionnaires Un agent des cadre hospitalier Approvisionnement et Logistique 011 pharmacien Un pharmacien et un PEP Personnel d’appui033 chauffeurs TOTAL17 13

14 Personnel attendu (besoins) Unité/Type de personnelNombreCatégories professionnelles Secrétariat011Secrétaire de direction PEC et prévention médicamenteuse01 médecin Mobilisation Sociale et Plaidoyer01Spécialiste en communication Suivi/evaluation011 médecin Administration et finances02Comptables Approvisionnement et Logistique01Pharmacien Personnel d’appui02chauffeurs TOTAL09 14

15 Matrice d’analyse Situation ideale (attributions/ description de postes) Situation actuelle Ecart/ Lacune Probleme CausesSolution/inte rvention Sit 11. 2. 3. Sit 2 …. …..Sit n

16 Prevention et prise en charge medicamenteuse 1.Creation d’une section: prevention medicamenteuse 2.Mise en place d’un mecanisme d’evaluation des besoins de formation /suivi des agents formes 3.Rapportage des sorties de terrain: synthese, diffusion et suivi des recommandations 4.Tenue reguliere de reunions d’unites 5.Rapports/PV de reunion 6.Suivi des recommandations des reunions 7.Chronogramme des activites de service/ d’unites 8.Insuffisance de delegation 16

17 Communication 1.Insuffisance de capacites ( communication, elaboration des supports) 2.Insuffisance de coordination avec les parties prenantes intervenant dans le domaine du paludisme 3.Insuffisance numerique du personnel 4.Existence d’activites hors plan 5.Faible implication de l’unite dans l’ensemble des exercices de planification 17

18 Approvisionnements 1.Absence d’un document regroupant les specification technniques des medicaments de lutte contre le paludisme, de liste des intrants 2.Non disponibilite de plans d’approvisionnement 3.Non diffusion des plans des intrants au niveau des partenaires 4.Insuffisance de personnel 5.Insuffisance de suivi 6.Non participation/implication du PNLP aux inventaires (CAMEG) des intrants de lutte contre le paludisme 7.Insuffisance d’informations sur la pharmaco-vigilence 8.Insuffisance du systeme de rapportage 9.Insuffisance de financements/ difficultes pour certains partenaires a tenir leurs promesses de financement 18

19 Service administratif & financier 1.Insuffisance en personnel/agent de transmission 2.Insuffisance de capacites du staff en redaction administrative 3.Insuffisance de ressources pour le fonctionnement du service (carburant, bureautique….) 4.Lenteur administrative dans le circuit de traietemnt des dossiers (courriers externes ) 5.Insuffisance de suivi de la logistique roulante 19

20 Service LAV 1.Insuffisance de suivi de la mise en oeuvre de la PID 2.Insuffisance dans la programmation 20

21 Planification/M&E et recherche Résultats integres aux precedents 21

22 Matrice de plan d’action ActiviteresponsableecheanceIndicateursSource de verification 22 Probleme 1: ……………………………….

23 23


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