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Psychologie du travail et psychologie ergonomique Conduites au travail Conduites au travail CommunicationCommunication RégulationRégulation CognitionCognition.

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1 Psychologie du travail et psychologie ergonomique Conduites au travail Conduites au travail CommunicationCommunication RégulationRégulation CognitionCognition Le temps de travail Le temps de travail Performance au travail et rendement Performance au travail et rendement AccidentabilitéAccidentabilité FiabilitéFiabilité Erreur humaineErreur humaine Performance au travail et charge de travail Performance au travail et charge de travail Charge mentale et charge psycho-socialeCharge mentale et charge psycho-sociale Ergonomie et utilisabilité Ergonomie et utilisabilité

2 Accidentabilité Tout accident survenant à un travailleur dans le cours et par le fait de l’exécution de son travail et qui produit une lésion ≠incident Danger : évènement ou situation susceptible d’entraîner des dommages Danger : évènement ou situation susceptible d’entraîner des dommages Risque : probabilité qu’un évènement ou situation entraîne des conséquences non souhaitées dans des conditions déterminées Risque : probabilité qu’un évènement ou situation entraîne des conséquences non souhaitées dans des conditions déterminées Risque de …, pour …Risque de …, pour … Risque = proba de l’évènement + proba de l’accident si l’évènement survientRisque = proba de l’évènement + proba de l’accident si l’évènement survient

3 Accidentabilité La démarche statistique La démarche statistique Taux de fréquence et Taux de gravitéTaux de fréquence et Taux de gravité La démarche clinique La démarche clinique Diagnostic et préventionDiagnostic et prévention Les conceptions relatives à l’accidentabilitéLes conceptions relatives à l’accidentabilité (Monteau et Pham, 1987 ; Kouabenan, 2000)

4 La démarche statistique De chaque incident ayant entraîné une incapacité d’un jour au moins pour le travailleur concerné (compte non tenu du jour de l’accident) est considéré comme accident du travail pour lequel une fiche d’accident du travail doit être établie et l’accident doit être compté comme accident du travail dans les statistiques annuelles

5 Taux de fréquence (TF) Nombre d’accidents par million d’heures d’exposition Nombre d’accidents par million d’heures d’exposition

6 Taux de gravité Taux de gravité réel (TGR) Taux de gravité réel (TGR) Nombre total des journées de calendrier réellement perdues par mille heures d’exposition Taux de gravité global (TGG) Taux de gravité global (TGG) Somme du nombre total des journées de calendrier réellement perdues et nombre de journées forfaitaires d’incapacité, par mille heures d’exposition

7 Secteur Nombre de travail- leurs Nombre d'accidents AIP (*) AM (*) JP (*) TF (*) TGR (*) TGG (*) Construction 96.7549.523922242968,091,996,20 Bois 18.0241.6076712160,221,272,53 Métal 152.40012.58562272054,831,112,42 Chimie 83.4412.1417712015,690,320,59 Autres industries 284.96017.099592122041,130,831,66 Tertiaire 1.494.42753.2971.379242526,670,661,03 Total 2.130.00696.2523.659692432,660,771,46 Accidents sur le chemin du travail 18.637 70 Statistiques des accidents du travail 2001

8 TF pour Solvay 10,4 à 10,2 pour le personnel en sous-traitance 10,4 à 10,2 pour le personnel en sous-traitance

9 Limites des taux statistiques Statistiques séparées pour le personnel intérimaire et les sous-traitants Statistiques séparées pour le personnel intérimaire et les sous-traitants Accidents bénins, sans conséquences graves Accidents bénins, sans conséquences graves Facteurs influençant la déclaration (Faverge) Facteurs influençant la déclaration (Faverge) Facteurs économiquesFacteurs économiques Facteurs familiauxFacteurs familiaux Facteurs juridiquesFacteurs juridiques Impacts des campagnes de sécuritéImpacts des campagnes de sécurité Culture d’entrepriseCulture d’entreprise Politique de remise au travailPolitique de remise au travail Jugements subjectifs de l’incapacité d’un jourJugements subjectifs de l’incapacité d’un jour

10 Evolution des travaux psychologiques sur l’analyse des accidents Les conceptions unicausales Les conceptions unicausales Les conceptions multicausales Les conceptions multicausales Les conceptions systémiques Les conceptions systémiques Les conceptions sociocognitives Les conceptions sociocognitives

11 Tableau synoptique des conceptions relatives aux accidents du travail (Monteau et Pham, 1987)

12 Les conceptions unicausales Le facteur technique Le facteur technique Le facteur humain Le facteur humain Prédisposition aux accidentsPrédisposition aux accidents Pauci-accidentés et poly-accidentés Variables physiologiques (âge, sexe, fatigue, maladies, …) Variables psychologiques (intelligence, personnalité, attitudes à l’égard des risques) Variables culturelles, socio-économiques (nationalité, ethnie, statut social, …)

13 Les conceptions multicausales Un modèle linéaire Un modèle linéaire

14 Les conceptions multicausales Un phénomène de convergence Un phénomène de convergence

15 Les conceptions multicausales Symptôme de perturbations au sein du groupe de travail Symptôme de perturbations au sein du groupe de travail Hill et Trist (1953) : Accident et retrait de la situation de travail Hill et Trist (1953) : Accident et retrait de la situation de travail Moreno (1943), Speroff et Kerr (1952) : Accident et isolement sociométrique Moreno (1943), Speroff et Kerr (1952) : Accident et isolement sociométrique

16 Les conceptions systémiques L’arbre des causes (INRS) L’arbre des causes (INRS) EnchaînementEnchaînement DisjonctionDisjonction ConjonctionConjonction

17

18 Les conceptions sociocognitives Explications causales ordinaires Explications causales ordinaires (Kouabenan, 2000) Attribution causaleAttribution causale Les caractéristiques de la victimeLes caractéristiques de la victime Les caractéristiques de l’analysteLes caractéristiques de l’analyste Les caractéristiques de l’accidentLes caractéristiques de l’accident

19 Quelques déterminants des explications naïves La position hiérarchique La position hiérarchique L’implication dans les accidents L’implication dans les accidents L’implication dans l’organisation L’implication dans l’organisation Diagnostic et prévention Diagnostic et prévention

20 Fiabilité humaine La Fiabilité F(t) d’un élément dans des conditions de fonctionnement définies est la probabilité que cet élément ne tombe pas en panne durant un intervalle de temps donné (0,t) (Faverge, 1970) La Fiabilité F(t) d’un élément dans des conditions de fonctionnement définies est la probabilité que cet élément ne tombe pas en panne durant un intervalle de temps donné (0,t) (Faverge, 1970) La fiabilité humaine est la capacité de l’homme à accomplir une fonction requise dans des conditions données pour une période de temps donnée La fiabilité humaine est la capacité de l’homme à accomplir une fonction requise dans des conditions données pour une période de temps donnée La fiabilité d’un système La fiabilité d’un système

21 Les conceptions systémiques La fiabilité des systèmes (Faverge) La fiabilité des systèmes (Faverge) Les interférences entre tâchesLes interférences entre tâches La coactivité L’intersection La succession Les zones frontières Les activités de récupérationLes activités de récupération

22 L’erreur humaine Ecart par rapport à une norme ou à un objectif ou comme le processus qui engendre cet écart Existence d’une norme Existence d’une norme Nature de l’écart, moment de la mesure Nature de l’écart, moment de la mesure Frontière entre le normal et l’erreur Frontière entre le normal et l’erreur Erreur humaine ? Erreur humaine ? Statut de l’erreur Statut de l’erreur Confusion entre erreur et conséquences Confusion entre erreur et conséquences Sens juridique et psycho-ergonomique Sens juridique et psycho-ergonomique

23 L’erreur humaine Monde sans erreur Monde sans erreur≠ Rasmussen : système tolérant à l’erreur Rasmussen : système tolérant à l’erreur Droit à l’erreur -> gestion de l’erreur Droit à l’erreur -> gestion de l’erreur (De Keyser) Détecter et récupérer les erreurs plutôt que de les éviter (Rasmussen et Reason) Détecter et récupérer les erreurs plutôt que de les éviter (Rasmussen et Reason)

24 Classification des erreurs Les erreurs de résultat et de procédures Les erreurs de résultat et de procédures Le moment où se produit l’erreur (Park) Le moment où se produit l’erreur (Park) Les erreurs de conceptionLes erreurs de conception Les erreurs de fabricationLes erreurs de fabrication Les erreurs d’installation, de maintenanceLes erreurs d’installation, de maintenance Les erreurs d’opérationsLes erreurs d’opérations

25 Classification des erreurs Les erreurs de résultat et de procédures Les erreurs de résultat et de procédures Le moment où se produit l’erreur (Park) Le moment où se produit l’erreur (Park) Les tâches où se produisent les erreurs (Johnson et Rouse ;Swain) Les tâches où se produisent les erreurs (Johnson et Rouse ;Swain) Les erreurs d’omissionLes erreurs d’omission Les erreurs de méthodeLes erreurs de méthode Les erreurs de dériveLes erreurs de dérive Les erreurs de séquenceLes erreurs de séquence Les erreurs de délaiLes erreurs de délai

26 Classification des erreurs Les erreurs de résultat et de procédures Les erreurs de résultat et de procédures Le moment où se produit l’erreur (Park) Le moment où se produit l’erreur (Park) Les tâches où se produisent les erreurs (Johnson et Rouse ;Swain) Les tâches où se produisent les erreurs (Johnson et Rouse ;Swain) Les processus cognitifs impliqués Les processus cognitifs impliqués Norman, Reason & Rizzo, LeplatNorman, Reason & Rizzo, Leplat Les ratés, les lapsus, les fautesLes ratés, les lapsus, les fautes Les ratés et les fautesLes ratés et les fautes

27 Psychologie du travail et psychologie ergonomique Conduites au travail Conduites au travail CommunicationCommunication RégulationRégulation CognitionCognition Le temps de travail Le temps de travail Performance au travail et rendement Performance au travail et rendement AccidentabilitéAccidentabilité FiabilitéFiabilité Erreur humaineErreur humaine Performance au travail et charge de travail Performance au travail et charge de travail Charge mentale et charge psycho-socialeCharge mentale et charge psycho-sociale Ergonomie et utilisabilité Ergonomie et utilisabilité

28 Bibliographie Monteau, M. et Pham, D. (1987). L’accident du travail : évolution des conceptions. In Levy-Leboyer, Cl. et Sperandio, J-Cl. Traité de psychologie du travail. Paris : P.U.F., pp. 703-727 Monteau, M. et Pham, D. (1987). L’accident du travail : évolution des conceptions. In Levy-Leboyer, Cl. et Sperandio, J-Cl. Traité de psychologie du travail. Paris : P.U.F., pp. 703-727 Kouabenan, R. (2000). Décision, perception du risque et sécurité. In Bernaud, J-L. et Lemoine, Cl. Traité de psychologie du travail et des organisations. Paris : Ed. Dunod, pp. 279-321 Kouabenan, R. (2000). Décision, perception du risque et sécurité. In Bernaud, J-L. et Lemoine, Cl. Traité de psychologie du travail et des organisations. Paris : Ed. Dunod, pp. 279-321 de Montmollin, M. (1997). Vocabulaire de l’ergonomie. Ed. Octares, Toulouse, p. 142-145, 150-153 de Montmollin, M. (1997). Vocabulaire de l’ergonomie. Ed. Octares, Toulouse, p. 142-145, 150-153


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