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Pilotage de l'innovation1 Pilotage de l’innovation Les premières définitions L’étude des charges, l’étude des coûts.

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1 Pilotage de l'innovation1 Pilotage de l’innovation Les premières définitions L’étude des charges, l’étude des coûts

2 Les objectifs du cours Connaître les fondamentaux du calcul des coûts dans le contexte de l’innovation Savoir analyser les calculs réalisés Connaître le vocabulaire spécifique aux méthodes utilisées Pilotage de l'innovation2

3 Les compétences visées Prendre des décisions au regard des calculs effectués Relier le calcul des coûts aux enjeux stratégiques de l’entreprise Mettre en place des contrôles simples de cohérence Pilotage de l'innovation3

4 Bibliographie Dumas-Larue : « manuel de contrôle de gestion » Lexis-Nexis, 4° édition. Dumas-Larue « exercices de contrôle de gestion », Lexis-Nexis, 3° édition. Dupuy-Travaillé : « les bases de la comptabilité analytique de gestion »,economica, 3° édition Pilotage de l'innovation4

5 1. Le métier de CG: analyse de 5 offres d’emploi DG, Comité de direction DF,RH, Marketing Directeur usine/filiale/produit/pays –Chefs de services/salariés CG social/industriel/commercial/financier…. Pilotage de l'innovation5

6 6 Chapitre 1-Les coûts dans l’organisation 1.1.Définitions 1.2.Les coûts et les charges c’est pareil? 1.3. Mais pourquoi calculer des coûts? 1.4.La variabilité des coûts. 1.5. Coûts complets- coûts partiels –Le seuil de rentabilité

7 Pilotage de l'innovation7 1.1.Définitions Ensemble des ressources consommées pour la réalisation d’un produit ou d’un service –Pour définir un coût il est nécessaire de Préciser son champ d’application (objet du coût) Préciser le périmètre de calcul (distribution, production) Préciser le moment du calcul (ex ante, ex post) Préciser son contenu

8 Pilotage de l'innovation8 1.1.Définitions Ensemble des ressources consommées pour la réalisation d’une innovation –Pour définir un coût il est nécessaire de Préciser son champ d’application (Le brevet Bidule) Préciser le périmètre de calcul (conception, prototype et tests) Préciser le moment du calcul (phases du projet) Préciser son contenu (main d’oeuvre, utilisation du matériel, des matières, rémunération des actionnaires…)

9 Pilotage de l'innovation9 1.1.Définitions Ensemble des ressources consommées pour la réalisation d’un produit ou d’un service (cas le plus courant)… –Pour définir un coût il est nécessaire de Préciser son champ d’application (Hamburger) Préciser le périmètre de calcul (production) Préciser le moment du calcul (mois M) Préciser son contenu (main d’oeuvre, utilisation du matériel, des matières, rémunération des actionnaires…)

10 Pilotage de l'innovation10 1.1.Définitions Préciser son contenu –main d’œuvre : temps moyen de confection, taux horaire du cuisinier, temps moyen de vente, taux horaire de l’équipier vente.. –Viande : quantité de viande, prix d’achat au Kg, temps de cuisson, taux horaire utilisation du four… –Pain : type de pain, prix d’achat –rémunération des actionnaires : rendement de 15%

11 Pilotage de l'innovation11 1.1.Définitions Méthode qui s’appuie sur la comptabilité de gestion, basée sur l’historique MAIS plus difficile lorsque l’on s’intéresse aux innovations –Pas d’historique –Difficulté de mesure (retards sur les projets)

12 Pilotage de l'innovation12 1.2. Les coûts et les charges Pour calculer des coûts, le CG utilise les charges de la comptabilité générale Un coût = regroupement de charges –Charges incorporables –Charges non incorporables Et aussi –Charges supplétives

13 Pilotage de l'innovation13 1.2. Les coûts et les charges Pour calculer des coûts, le CG utilise les charges de la comptabilité générale, si on reprend l’exemple du Hambuger –Charges incorporables (viande, salaire, amortissement du four…) –Charges non incorporables (des frais pour litige avec un fournisseur) –Charges supplétives (la rémunération des actionnaires :ex. le coût du capital)

14 Pilotage de l'innovation14 1.3. Pourquoi calculer des coûts? Trois fonctions principales –Fournir de l’information utile Mesure et amélioration de la productivité Orientation du comportement des acteurs –Calculer la rentabilité Produits, clients, canal de distribution.. –Aider à prendre des décisions spécifiques et ponctuelles.

15 Pilotage de l'innovation15 1.4. La variabilité des coûts Coûts variables (CV) versus coûts fixes (CF) –CV est un coût qui varie avec le niveau d’activité –CF ne varie pas avec le niveau d’activité MAIS ce n’est pas toujours aussi simple…hélas! –= illustration avec le Fast Food

16 Pilotage de l'innovation16 Coût totalement variable, profil de coût A Coût variable total Volume total d’activité 0 Énergie pour cuire les aliments, consommation viande, frites…

17 Pilotage de l'innovation17 Coût Variable unitaire, profil de coût B Coût variable unitaire Volume total d’activité 0 Le Coût variable unitaire est une constante Un steack haché acheté 1€ Quelque soit l’activité

18 Pilotage de l'innovation18 Coût semi Variable, profil de coût C Coût variable total Volume total d’activité 0 Une part fixe, puis variation Huile dans la friteuse

19 Pilotage de l'innovation19 Coût Fixe, profil de coût D Coût fixe total Volume total d’activité 0 Le loyer, les assurances, La part fixe des salaires..

20 Pilotage de l'innovation20 Coût fixe unitaire, profil de coût E Coût fixe unitaire Volume total d’activité 0 Le loyer/hamburg er pèse d’autant moins que CA augmente…

21 Pilotage de l'innovation21 Coût fixe par palier, profil de coût F Coût fixe total Volume total d’activité 0 Changements de capacités

22 Pilotage de l'innovation22 Un exemple avec la production et la vente de Hamburgers EtapesCoûts variables Facteurs de variabilité Coûts fixesFacteurs de saturation d’un palier Approv.Transport amont Matières achetées Nb Km Kg matières Part du loyer pour local stockage Quantités stockées ProductionMO Matières Energie H travaillées Q Produites Amortissement Machines, salaires, supervision Q. produites Commer- cialisation Commissions sur ventes Emballages CA réalisé Q. Vendues Salaires, amort. Restaurant, hygiène Q. Vendues Nb de clients

23 Pilotage de l'innovation23 1.4. La distinction CC et CP Coûts complets (CC) versus coûts partiels (CP) –CC est un coût qui incorpore la totalité des charges dans le calcul –CP ne prend en compte qu’une fraction des charges Le coût de production, le coût de distribution

24 24 Prix de Vente Coût de revient complet Coût de production Coût d ’ achat Résultat Marge sur coût de production Marge sur coût d ’ achat Coûts hors production Autres charges de production Les principaux concepts de marges et de coûts Pilotage de l'innovation

25 25 Synthèse 1 sur la comptabilité analytique Une activité qui prolonge l’activité traditionnelle du comptable. Distinction entre comptabilité financière et comptabilité de gestion. Une activité en expansion et qui se transforme (pression des actionnaires, pression concurrentielle, capital humain des salariés), il est important de savoir précisément où et comment se crée de la valeur dans la firme ( mais aussi où et comment se détruit de la valeur )

26 Pilotage de l'innovation26 Pour conclure… provisoirement Le contrôle de gestion dans la firme Contrôle stratégique Contrôle d ’ exécution Contrôle de gestion Validité des choix, des activités…pour atteindre les objectifs à long terme de la firme Orientation des comportements, Identification des FCS Planification et suivi de gestion Respect des instructions par les Exécutants en vue d ’ atteindre des objectifs


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