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Préparation du chapitre 7 Révision du chapitre 6 - Solutions Choisissez. À remettre pour le lundi 19/10 à 12h au plus tard, au Professeur Alain de Crombrugghe,

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1 Préparation du chapitre 7 Révision du chapitre 6 - Solutions Choisissez. À remettre pour le lundi 19/10 à 12h au plus tard, au Professeur Alain de Crombrugghe, bureau 532. Obligatoire pour les étudiants du 2 e tiers de l’ordre alphabétique ECGE2 de K à., MATH2 de E à. Groupes de 2 étudiants maximum – 1 copie par étudiant mentionnant les noms des équipiers ou collaborateurs Nommer les fichiers: T05 Nom de l’étudiant ECGE B170 – SECO B201 : Faits et Décisions Economiques Cours interactif 2015-2016 5 e énoncé

2 Question 1 : Taxe La demande de carburant (en litres par jour) est estimée à Q D = 400-200 P L’offre de carburant est estimée à Q S = 400 P – 200 a)Calculez le prix et la quantité d’équilibre, la recette du vendeur et la dépense de l’acheteur. b)Imaginez une taxe de 0,3€ /L, calculez le prix et la quantité d’équilibre c)Calculez la recette de l’Etat, la dépense de l’acheteur après taxe, la recette du vendeur nette de taxe, la perte sèche du consommateur et la perte sèche du vendeur. Illustrez ces résultats graphiquement. 2

3 Q1 : solution a)Egaliser Q D et Q S pour trouver P E : 400-200P = 400P-200  600 P = 600  P E =1 €/L. Réinsérer P E dans Q D et Q S  Q = 200 L Recette du vendeur = dépense de l’acheteur = 200 € b)Taxe 0,3€/L. à insérer dans l’offre inverse (ajouter au prix de réserve) : Offre inverse : P P =0,5+Q/400. Prix au consommateur P C =P P +t = 0,3+0,5+400/Q.  Q S = 400 P - 0,8*400 = 400 P – 320 = 400 (P – 0,3) – 200  Q D = Q S  400 – 200 P = 400 P – 320  600 P = 720  P E =1,2 €/L  Q D = 400 – 200*1,2 = 160 L. c)Recette fiscale, dépense, perte sèche. Recette fiscale = txQ = 0,3x160 = 48€ Dépense = P C *Q = 1,2 * 160 = 192 € Recette = P P * Q = 0,9 * 160 = 144 € Perte sèche consommateur : 0,2*40/2 = 4 € Perte sèche vendeur : 0,1*40/2 = 2€

4 Q1 : Solution Graphique P €/L Q : Litres 0,5 200 1,2 160 O D O+t 1 0,9 0,8

5 Question 2 : Concepts Chapitre 7. Enoncez 4 concepts ou mécanismes importants du chapitre 7 « coûts de production ». a)Donnez un exemple de leur utilisation. b)Expliquez l’importance du concept du point de vue de l’utilisation rationnelle des ressources. 5

6 Question 3 : Prix et coût a)Définissez et distinguez le prix d’une ressource et le coût unitaire de production d’un bien en termes d’une ressource. Solution : -Prix à l’unité de ressource, coût à l’unité produite. -Veillez à préciser que le prix se mesure en euros par unité de la ressource (€/kg, m, m 3, kw/h, heure, …) -Veillez à préciser le rôle de la fonction de production et de la fonction de coût pour relier le coût unitaire du bien en fonction d’une ressource particulière (TACEPA, toutes autres ressources égales par ailleurs). 6

7 Question 3 : Prix et coût a). b)Prenez un exemple à rendements constants et un exemple à rendements marginaux décroissants. Solution : Définir les rendements constants et décroissants et les coûts constants et croissants ne suffit pas : Il faut aussi remarquer que le prix de la ressource n’a qu’un effet constant de niveau de coût à rendements constants alors qu’il a un effet variable (et croissant avec la consommation de la ressource) en cas de rendements marginaux décroissants. La différence (ou plutôt le rapport) entre le prix de la ressource et le coût unitaire de production du bien n’est pas un multiple constant mais un multiple variable (et croissant). 7

8 Question 3 : Prix et coût a). b). c)Donnez trois manières possibles de réduire le coût unitaire de production d’un bien. Comparez leurs avantages et inconvénients (faisabilité, acceptabilité, répartition des effets, … ) -Veillez à prendre des manières assez différentes: -Prix de la ressource, -Productivité de la ressource à production donnée (divisible en substitution capital/travail, ou organisation- management, …), -Economies d’échelle (taille de l’entreprise, quantité produite accrue). NB. Peut être divisée en cas de rendements marginaux décroissants ! 8

9 Question 4 : Courbes de coût et de recette 9 Une entreprise de livraison de médicaments urgents peut faire au maximum 7 livraisons par jour. Le tableau donne, pour une journée-type, pour chaque nombre possible de livraisons Q,  le coût fixe total (CFT(Q)),  le coût variable total (CVT(Q)),  et le coût total (CT(Q)). a)Tracez sur un même graphique, dans l’espace CT/Q, (utilisez Excel, un logiciel graphique ou une feuille quadrillée) Expliquez le tracé des différentes courbes. QCFTCVTCT 01200 1 60180 212080200 312090210 4120100220 5120130250 6120180300 7120250370 8120350470

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11 Question 4 (suite) b) Calculez, pour chaque quantité, le coût fixe moyen (CFM), le coût variable moyen (CVM), le coût moyen (CM), le coût marginal (Cm), Et identifiez les phases d’économies d’échelle et de déséconomies d’échelle. c) Calculez, pour chaque quantité, La recette totale si P = 70, La recette totale si P = 40. 11 QCFTCVTCTCFMCVMCMCmRT (P=70)RT (P=50) 01200 1 60180 212080200 312090210 4120100220 5120130250 6120180300 7120250370 8120350470

12 Question 4 (b) (c) 12 (b) Eco Echelle : Ici CM(Q) décroît jusque Q  5 (Economie d’échelle) et croît à partir de Q  6 (déséconomie d’échelle) : QCFMCVMCMCm 0 11206018060 2 4010020 340307010 430255510 524265030 6203050 717,1435,7152,8670 81543,7558,75100

13 Question 4 (suite et fin énoncé) d) Tracez les courbes (ou droites) de CFM, CVM, CM, Cm, Rm(P=70), Rm(P=50) dans l’espace P/Q. e) Pourquoi le Coût marginal coupe-t-il le CVM avant le CM ? 13

14 Question 4 (d) 14

15 Question 4 (e) Si le coût marginal est inférieur au coût moyen, ajouter une unité de production réduit le coût moyen : ajouter un élément plus petit que la moyenne fait baisser la moyenne. Donc, tant que le coût marginal est inférieur au coût moyen, le coût moyen est décroissant. Si le coût marginal est supérieur au coût moyen, la production d’une unité supplémentaire accroît le coût moyen. Donc, dès que le coût marginal est supérieur au coût moyen, le coût moyen est croissant. Par conséquent, la courbe de coût marginal coupe celle de coût moyen en son minimum. On dit que le « marginal tire le moyen. » Le CM inclut les coûts fixes alors que le CVM les exclut. Dès lors, la courbe de CVM est sous la courbe de CM. En effet, CM=CVM+CFM et Cm « croissant » coupe CVM et CM « par le bas ». A noter que le Cm coupe le CVM en son minimum également. Le minimum de CM correspond au prix seuil d’entrée tandis que le minimum de CVM correspond au prix seuil de sortie. A court terme, entre ces deux prix, l’entreprise fait des pertes (car P<CM) mais le prix permet de tout de même couvrir une partie des frais fixes, ce qui est mieux que rien. Si P est sous les CV, alors il faut fermer l’entreprise 15


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