La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation."— Transcription de la présentation:

1 L’acquisition de la professionnalité

2 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation 1 outil de suivi / support d’évaluation Le livret de professionnalisation

3 LE STAGE

4 Le stage : élément fondamental du parcours de professionnalisation Des situations réelles, vécues ou observées qui confrontent l’étudiant aux spécificités et contraintes des métiers du tourisme qui contribuent au développement des compétences professionnelles qui préparent l’insertion professionnelle visée

5 Les objectifs du stage Acquérir la dimension professionnelle et opérationnelle Se représenter concrètement le milieu professionnel Acquérir et éprouver les compétences professionnelles prévues par le référentiel Développer son expérience professionnelle Cibler 1 fonction et/ou 1 domaine d’activité touristique Alimenter le livret de professionnalisation Se situer dans l’environnement professionnel Appréhender les caractéristiques économiques, juridiques, managériales et technologiques des situations rencontrées et en percevoir les enjeux Se situer dans un environnement organisationnel et de gestion de l’info réel Se construire une représentation du métier dans toutes ses dimensions Acquérir des comportements professionnels adaptés

6 Le choix du stage Définition du ou des lieux de stage, des missions et tâches à accomplir guidée par … Les opportunités spatiales et temporelles d’insertion Les caractéristiques de l’établissement de formation Les centres d’intérêt de l’étudiant

7 La réussite du stage L’organisation d’accueil L’étudiant L’équipe pédagogique La diversité et la qualité des situations professionnelles garanties par l’engagement des partenaires

8 Les modalités pratiques du stage 12 semaines 2 ou 3 périodes (selon la progression arrêtée par l’équipe pédagogique) En France ou à l’étrangerUn enseignant référent pour accompagner le stagiaire

9 L’ÉTUDE PERSONNALISÉE ENCADRÉE

10 Les objectifs de l’étude Consolider les compétences génériques du diplôme Développer des compétences et des connaissances propres au domaine sectoriel ou fonctionnel choisi par l’étudiant Prendre du recul sur la dimension technique des métiers du tourisme en replaçant les pratiques et les situations professionnelles dans un contexte plus large d’évolution de l’environnement des activités touristiques

11 La définition du sujet Un sujet obligatoirement lié à un approfondissement sectoriel et/ou fonctionnel Un sujet choisi par l’étudiant en fonction de son expérience, de ses centres d’intérêt et de son environnement de formation et de pratique professionnelle Un sujet choisi en accord avec l’équipe pédagogique Un sujet suffisamment précis pour être original et comportant une problématique Un sujet qui peut correspondre à une commande professionnelle

12 L’encadrement de l’étude  Encadrement assuré par les membres de l’équipe pédagogique qui apportent une aide méthodologique de façon coordonnée au cours des séquences prévues à cet effet  Aide méthodologique ayant pour objet : – La définition du thème de l’étude – L’accès aux ressources et la sélection des informations pertinentes – La construction d’une problématique et d’une démarche scientifiquement probante – La mobilisation des outils d’analyse et de traitement de l’info pertinents au regard de l’objectif – L’approfondissement de savoirs et de savoir faire propres au domaine étudié – Le contrôle de l’avancement des travaux

13 L’évaluation de l’étude L’étude donne lieu à la production d’un rapport structuré d’une quinzaine de pages, en version papier et en version numérique Cette production fait l’objet d’une soutenance dans l’épreuve E6, rendant compte : – de la délimitation et de l’intérêt du sujet – des méthodes de recherche, de sélection et de validation des informations – des technologies mises en œuvre – des conclusions de l’étude (environ 5 pages) Privilégier, lors de l’évaluation, la démarche méthodologique, garante d’un travail personnel

14 Quelques pistes d’organisation esquissées lors du séminaire national Répartir le volume horaire global de l’étude encadrée (60h) au cours de l’année, en fonction des besoins Identifier les convergences utiles entre les disciplines enseignées et l’encadrement de l’étude Planifier les interventions des enseignants selon les objectifs visés sur la période

15 L’ATELIER DE PROFESSIONNALISATION

16 Les objectifs Permettre de mobiliser de façon intégrée et transversale les compétences et savoirs associés en référence aux 4 fonctions du diplôme, au travers de situations professionnelles réelles ou simulées Approfondir les compétences génériques en privilégiant, dans la réflexion et dans l’action, certaines situations professionnelles en lien avec la spécialisation sectorielle et/ou fonctionnelle choisie par l’étudiant Suivre et infléchir, si nécessaire, l’évolution de l’étudiant dans son parcours de professionnalisation

17 La mise en œuvre Horaire en formation initiale sous statut scolaire Atelier de professionnalisation 1 ère année2 ème année 3 (1+2)4 (2+2) 2 h élèves en co-animation, soit 4 h professeurs 1 ère année sans dédoublement (24 élèves) 1 ère année avec dédoublement (32 élèves) 3 h classe entière dont 2 h en co-animation 1h classe entière + heures en ½ groupe en co-animation

18 La mise en œuvre  L’atelier se déroule dans le temps scolaire, à l’intérieur de l’établissement  Sont concernés à des degrés divers tous les enseignants, en fonction des thématiques traitées, en particulier les professeurs de langues (F1 et F2)  En conséquence, le binôme (co-animation) n’est pas « pérenne » ; il peut évoluer au cours de l’année en fonction des besoins  L’organisation est laissée à l’initiative de l’établissement (projet pédagogique et contraintes locales)  La direction, en concertation avec l’équipe pédagogique, définit les modalités d’intervention des enseignants  L’atelier doit être organisé sur une demi-journée

19 Quelques pistes de réflexion esquissées lors du séminaire national Regrouper sur une demi-journée l’atelier de professionnalisation et l’heure d’étude personnalisée encadrée Etablir une convention de partenariat pour les actions ponctuelles, proposées par des acteurs locaux et effectuées hors atelier de professionnalisation Envisager, dans le cadre de l’atelier, exclusivement la préparation et l’exploitation de ces actions S’inscrire impérativement dans une logique d’enrichissement (et non d’extension) de l’expérience par l’analyse des situations professionnelles vécues, observées ou simulées

20 LE LIVRET DE PROFESSIONNALISATION

21 Les objectifs du livret En début de formation, outil de positionnement En cours de formation, outil de suivi des progrès de l’étudiant En fin de formation, support d’évaluation lors des épreuves E3, E5, E6

22 Les modalités de mise en œuvre L’étudiant renseigne régulièrement le livret à partir des situations professionnelles rencontrées – situations réelles, vécues ou observées (stage) – situations simulées (atelier, voyage d’étude) Il précise le contexte, les tâches, les compétences acquises L’équipe pédagogique et/ou les tuteurs attestent de la réalité des éléments décrits


Télécharger ppt "L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation."

Présentations similaires


Annonces Google