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Publié parQuentin Roux Modifié depuis plus de 8 années
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MODÉLISATION 3D AU SERVICE DE L’INSPECTION DES OUVRAGES ir S. Flawinne
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INTRODUCTION
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KOOK
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INTRODUCTION Deux techniques principales de modélisation 3D PHOTOGRAMMETRIELASERGRAMMETRIE
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INTRODUCTION Deux techniques principales de modélisation 3D PHOTOGRAMMETRIE
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Photo = information 2D
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PHOTOGRAMMETRIE Photo = information 2D Passage à l’information 3D
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PHOTOGRAMMETRIE Prise de vue: distance entre la caméra et la structure Précision coplanaire = ¾ pixels Précision en Z = 1-2 pixels
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PHOTOGRAMMETRIE Le recouvrement des photos permet d’en déduire l’information 3D
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PHOTOGRAMMETRIE Le recouvrement des photos permet d’en déduire l’information 3D
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1 800 000 points
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PHOTOGRAMMETRIE Ensemble de photos sur tout l’ouvrage
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PHOTOGRAMMETRIE Ensemble de photos sur tout l’ouvrage 17 000 000 points
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INTRODUCTION Deux techniques principales de modélisation 3D LASERGRAMMETRIE
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Calcul de la distance en fonction de l’onde émise et l’onde renvoyée par l’obstacle Onde émise Onde de retour
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LASERGRAMMETRIE
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Viaduc de Conques : scan par lasergrammétrie Position du scanner 90 000 000 points
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LASERGRAMMETRIE Des scans peuvent être assemblés entre eux 180 000 000 points Scan 1 Scan 2
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COMPARATIF Techniques complémentaires Portée30-40 m150 m Précision Variable avec la portée (proche = <mm) 3-4 mm Prise des mesuresTrès rapideRapide - moyenne UtilisationPar tous, tout le tempsSimple mais être formé Cas d’utilisationMatériaux texturésTous matériaux
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CAS CONCRETS Plusieurs traitements permis avec les modèles 3D Plans 3D Cartographie visuelle des défauts Etude des déformations d’une structure –À un instant t –Évolution des déformations dans le temps
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CAS CONCRETS Plusieurs traitements permis avec les modèles 3D Plans 3D Cartographie visuelle des défauts Etude des déformations d’une structure –À un instant t –Évolution des déformations dans le temps
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PLANS 3D Tunnel de Hiernaux = structure très complexe Difficile de se représenter l’ouvrage sur base des plans 2D
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Etude de la zone en rouge
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Etude de la zone en vert
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CAS CONCRETS Plusieurs traitements permis avec les modèles 3D Plans 3D Cartographie visuelle des défauts Etude des déformations d’une structure –À un instant t –Évolution des déformations dans le temps
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CARTOGRAPHIE VISUELLE DES DÉFAUTS Les faces inférieures de tablier en béton sont fréquemment soumises à l’apparition de défauts
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CARTOGRAPHIE VISUELLE DES DÉFAUTS Auparavant : croquis à la main
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CARTOGRAPHIE VISUELLE DES DÉFAUTS Désormais: modèle photogrammétrique
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CARTOGRAPHIE VISUELLE DES DÉFAUTS Désormais: modèle photogrammétrique Mesure des défauts possible 1336.83 mm
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CAS CONCRETS Plusieurs traitements permis avec les modèles 3D Plans 3D Cartographie visuelle des défauts Etude des déformations d’une structure –À un instant t –Évolution des déformations dans le temps
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DEFORMATIONS D’UNE STRUCTURE Pont de Lobbes: petit ouvrage en maçonnerie Etude photogrammétrique rapide sur l’étendue des défauts
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DEFORMATIONS D’UNE STRUCTURE
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Pont de Lobbes Vue en perspective du modèle photogrammétrique
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DEFORMATIONS D’UNE STRUCTURE Pont de Lobbes Vue en plan
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DEFORMATIONS D’UNE STRUCTURE Pont de Lobbes : valeur des déformations
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DEFORMATIONS D’UNE STRUCTURE Pont de Lobbes : valeur des déformations
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DEFORMATIONS D’UNE STRUCTURE Pont de Lobbes : valeur des déformations
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CAS CONCRETS Plusieurs traitements permis avec les modèles 3D Plans 3D Cartographie visuelle des défauts Etude des déformations d’une structure –À un instant t –Évolution des déformations dans le temps
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DEFORMATIONS D’UNE STRUCTURE Mur de Lustin
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DEFORMATIONS D’UNE STRUCTURE Mur de Lustin
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DEFORMATIONS D’UNE STRUCTURE Mur de Lustin : conservation de la zone critique
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DEFORMATIONS D’UNE STRUCTURE Mur de Lustin : étude des déformations Rouge = hors-plomb entre 40 et 50 cm Vert clair = hors-plomb entre 10 et 25 cm
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CAS CONCRETS Plusieurs traitements permis avec les modèles 3D Plans 3D Cartographie visuelle des défauts Etude des déformations d’une structure –À un instant t –Évolution des déformations dans le temps
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BUSES METALLIQUES Inspection difficile et déformations avec conséquences fortes
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BUSES METALLIQUES Tôles ondulées 5-8 cm
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BUSES METALLIQUES Tôles ondulées sections différentes Ondes positives Ondes négatives
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BUSES METALLIQUES Tôles ondulées et structure déformable Cartographie des écarts difficilement lisible
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BUSES METALLIQUES Tôles ondulées et structure déformable Cartographie des écarts difficilement lisible
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BUSES METALLIQUES Tôles ondulées et structure déformable Cartographie des écarts difficilement lisible
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BUSES METALLIQUES Possibilité d’inspecter à travers des coupes Choix de l’interdistance et épaisseur des coupes
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BUSES METALLIQUES Possibilité d’inspecter à travers des coupes Nombre important de coupes
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BUSES METALLIQUES Création d’un programme de traitement de coupes Ne sélectionne que les points de l’onde inférieure
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BUSES METALLIQUES Création d’un programme de traitement de coupes Ne sélectionne que les points de l’onde inférieure
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BUSES METALLIQUES Création d’un programme de traitement de coupes Ne sélectionne que les points de l’onde inférieure
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BUSES METALLIQUES Repositionnement automatique des coupes Comparaison des coupes 0.8
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Indices de déformation pour chaque coupe Coupe de référence Indice de déformation de chaque coupe par rapport à la référence
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Indices de déformation pour chaque coupe Indice de déformation de chaque coupe par rapport à la référence Défauts installés sur la buse retrouvés par les indices les plus hauts
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Repositionnement automatique des coupes Etudes approfondies des coupes
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Repositionnement automatique des coupes Etudes approfondies des coupes
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Repositionnement automatique des coupes Etudes approfondies des coupes
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CAS CONCRETS Plusieurs traitements permis avec les modèles 3D Plans 3D Cartographie visuelle des défauts Etude des déformations d’une structure –À un instant t –Évolution des déformations dans le temps
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BUSES METALLIQUES Comment comparer l’évolution dans le temps? Arriver à superposer les deux nuages 1 ère inspection2 ème inspection
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BUSES METALLIQUES Comment comparer l’évolution dans le temps? Points fixes pour se référencer dans le même repère
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BUSES METALLIQUES Comment comparer l’évolution dans le temps? Minimum trois repères fixes 1 ère inspection2 ème inspection
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BUSES METALLIQUES Comment comparer l’évolution dans le temps? Minimum trois repères fixes 1 ère inspection2 ème inspection
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BUSES METALLIQUES Test sur buse avec défauts factices (4 défauts installés) Scan sans défaut
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BUSES METALLIQUES Test sur buse avec défauts factices (4 défauts installés) Scan avec défaut
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BUSES METALLIQUES Test sur buse avec défauts factices (4 défauts installés) Comparaison
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BUSES METALLIQUES Test sur buse avec défauts factices (4 défauts installés) <8mm d’écart Écart >2cm Défauts installés
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CONCLUSION Lasergrammétrie et photogrammétrie Rapport rapidité/quantité d’informations très élevé Applications complémentaires et adaptées aux cas rencontrés Toutefois, la densité de l’information nécessite de garder un regard critique et de condenser l’information
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