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Publié parDenis St-Pierre Modifié depuis plus de 8 années
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L’Art de la Renaissance et ses grands maîtres A. Définition et points de repère B. Le 1 er foyer de la Renaissance : l’Italie C. Les chefs d’œuvre D. Comment les analyser ?
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A. Définition Nom donné au vaste mouvement culturel qui, à partir du XV e s. en Italie, puis dans toute l’Europe, et pendant une partie du XVI e s., abandonna explicitement les valeurs médiévales, liées à la féodalité, et eut, parmi d’autres caractéristiques, celle de faire renaître les valeurs de l’Antiquité dans la civilisation européenne (Petit Robert 2).
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B. L’Italie premier foyer de Renaissance Des vestiges antiques sont visibles partout et servent naturellement de modèles, dès la fin du XIV e s., dans une région où les formes gothiques n’ont jamais été très appréciées; Les fléaux qui ont ravagé l’Europe au XIVe siècle ont partiellement épargné le pays La richesse des villes, telles Venise, Florence, Rome et bien d’autres désireuses de briller par leur beauté, est un autre élément favorable; La présence de nombreux mécènes, enrichis par le commerce et l’industrie finit par expliquer ce démarrage.
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C. Chefs d’œuvre « Renaissance » 1.Le Titien : La Vénus d’Urbino 2.Fra Angelico : L’Annonciation 3.Van Eyck : Le portrait des époux Arnolfini 4.J. Van Eyck : La vierge au Chancelier Rolin 5.Roger Van Der Weyden : La déposition de croix 6.Véronèse : Repas chez Levi 7.Mantegna : La Lamentation sur le Christ mort 8.Mantegna : La chambre des époux 9.Uccello : Bataille de San Romano 10.Masaccio : La chapelle Brancacci, « Adam et Eve » (chassés du Paradis) 11.Bellini : La Vierge à l’Enfant avec l’ange musicien 12.Le Tintoret : L’annonciation 13.Giorgione : La tempête 14.Piero della Francesca : La flagellation du Christ
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D. Comment les analyser ? 1. Carte d’identité Auteur Titre Date de production Dimensions Lieu de conservation Commanditaires But de la commande ? Genre de peinture (portrait, scène de genre [VQ], scène religieuse, …) 2. Support 3. Techniques 4. Sujet 5. Représentation du sujet : Réalisme des scènes, de l’anatomie des corps ? Couleurs utilisées ? Chaudes (gaieté, vie) ou froides (calme, tristesse) ? Jeux de lumière ? Expressions des corps/du visage ? Mouvementée vivante Apparence du personnage ? Trait net ou flou ? 6. Décor : Réel ? Profondeur ? Y a-t-il un avant-plan/arrière-plan ? L’ensemble est-il symétrique ? 7. Impression personnelle et message (signification) de l’œuvre 8. Conclusion : en quoi est-ce une œuvre de style Renaissance ? L’est-elle complètement ?
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Titien : Venus d’Urbino
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Fra Angelico : Annonciation
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Van Eyck : Les époux Arnolfini
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Van Eyck : Vierge au chancelier Rolin
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Van Der Weyden : Déposition de croix
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Veronese : Repas chez Levi
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Mantegna : Lamentations sur le Christ mort
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Mantegna : La chambre des époux (Oculus – plafond)
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Mantegna : La chambre des époux (Cour)
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Mantegna : La chambre des époux (Rencontre)
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Uccello : Bataille de San Romano
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Masaccio : Adam et Eve chassés du Paradis
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Bellini : Vierge à l’enfant et ange musicien
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Le Tintoret : L’Annonciation
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Giorgione : La tempête
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Piero Della Francesca : Flagellation du Christ
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