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Les Méthodes qualitatives de Suivi / Evaluation Suivi et Évaluation des programmes VIH/Sida- Séminaire régional 07-18 Février 2011 CESAG- Dakar, Sénégal.

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1 Les Méthodes qualitatives de Suivi / Evaluation Suivi et Évaluation des programmes VIH/Sida- Séminaire régional 07-18 Février 2011 CESAG- Dakar, Sénégal

2 Introduction L’ensemble des méthodes qualitatives et les techniques d’investigation constituent la recherche qualitative, applicable dans la plupart des disciplines des sciences sociales.  Les méthodes qualitatives.. qui cherchent à décrire et analyser la culture et le comportement des êtres humains et les groupes qu’ils forment du point de vue de ceux qui font l’objet de l’étude .. insistent sur l’importance de fournir une analyse compréhensive et globale des contextes sociaux…  Hudelson, OMS 1994 Pope and Mays BMJ 95

3 Objectif général L’objectif général du module «Méthodes qualitatives de Suivi et Evaluation» est de faire acquérir aux participants les compétences pour utiliser les méthodes qualitatives pour le suivi et l’évaluation

4 Objectifs spécifiques A la fin de ce module, les participants doivent être capables de:  définir la méthode qualitative  déterminer à quel moment utiliser les méthodes qualitatives  décrire les méthodes qualitatives et quelques outils

5 Plan de la Séance  Définition de la recherche qualitative  Place de la recherche qualitative dans le suivi et évaluation  Méthodes et Outils de la recherche qualitative  Choix d’une approche qualitative

6 Définition (1/2) Forme de recherche utilisant des techniques spécialisées pour obtenir des réponses approfondies sur ce que les individus pensent et ressentent.

7 Définition (2/2)  Elle explore : -l’étude des croyances -des comportements de la population  Elle est plus interprétative que descriptive.

8 Une approche complémentaire aux méthodes quantitatives  répond à différentes questions de recherche (comment, pourquoi)  a différents objectifs (comprendre)  utilise différentes méthodes  fournit différents types de résultats / produits destinés à différentes utilisations

9 Place de la recherche qualitative dans le suivi et évaluation

10 Méthode qualitative (1/2)  Thème non familier  Recherche exploratoire: concepts et variables pertinents inconnus  Explication en profondeur: rattacher/rapporter un comportement à un contexte plus large

11 Méthode qualitative (2/2)  Recherche d’un signification/ d’un sens plutôt que la fréquence  Flexibilité dans l’approche plus nécessaire pour découvrir l’inattendu ou explorer en profondeur thèmes particuliers  Etude en profondeur et détaillée des thèmes, situations ou évènements particuliers

12 Méthode quantitative (1/2)  Thème clairement défini et familier  Problèmes de quantification mineures ou déjà résolus  Pas de nécessité de rapporter/rattacher des résultats à un contexte social/culturel plus large ou si contexte déjà suffisamment connu/compris

13 Méthode quantitative (2/2)  Description numérique détaillée d’un échantillon représentatif requis  Reproductivité / répétition de la mesure importante  Extension des résultats et comparaison entre populations souhaitées

14 Quelques éléments de comparaison

15 Questions de recherche Qualitative  comment ? pourquoi (explication) ?  Thèmes pas familiés  Concepts et variables pertinents peu connus; définitions pas claires Quantitative  description? De Combien ?  Contexte et enjeux bien connus  Variables facilement identifiables et quantifiables

16 Objectifs Qualitatif  Explication en profondeur, besoin de conceptualisation  Recherche de la signification, du sens  Exploratoire, naturaliste  Générer des hypothèses  Constructiviste  Inductive Quantitatif  Besoin de quantifier les effets  Besoin de généraliser les résultats, de comparer entre populations  Observationnelles et/ou Expérimentale  Tester des hypothèses  Objectiviste, positiviste  Déductive

17 Quelques éléments de comparaisons utilisation des méthodes Qualitatif  Échantillonnage théorique  N déterminé par échantillonnage et effet de «saturation» Quantitatif  Échantillonnage au hasard  N préétabli

18 Quelques éléments de comparaisons: Type de produits et résultats Qualitatif  Flexibilité nécessaire  Préoccupation  Contexte élément central  Pas besoin de signification statistique Quantitatif  Besoin de généraliser les résultats, de comparer entre populations  Souci de reproductibilité, validité, signifiance statistique  Exclusion du contexte

19 Qui fait l’objet de la recherche qualitative ?  Population générale, populations spécifiques, individus  Soins : population desservie par un institution, série de patients  Les prescripteurs et/ou les bénéficiaires et/ou le système

20 Techniques pour la collecte des données en recherche qualitative cachée Entretiens Observation semi-structurés en profondeur en groupe (semi-structurés) individuels directe indirecte participante non-participante ouverte documentaire analyse conversationnelle IUMSP Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Lausanne

21 Méthodes qualitatives de Suivi & Évaluation  Interview approfondi / Entretien individuel  Groupe de discussion (Focus group)  Inventaire  Observation  Entretien de clients à la sortie des services  Client (e) mystérieux  Examen des documents (ex: rapports)

22 L’entretien individuel Définition:  Procédure standardisée  Accéder au cadre conceptuel de l’interviewé  Degré de structure souhaitée: -Consigne -Grille d’entretien -Questions ouvertes +++++/ questions fermées +

23 L’entretien individuel (2/2)  Questions ouvertes, neutres, sensibles, claires  Types de questions: sociodémographiques, comportementales et sur l’expériences, les opinions et les croyances  Enregistrement recommandé  Questions de relance, utilisation d’images, feed-back, répétition, etc.

24 Quand utiliser l’interview approfondi ?  Explorer un sujet complexe, cible bien informée  Sujet très délicat (intime)  Enquêtés dispersés géographiquement  Risque d’influence des pairs

25 Groupe de discussion focus group(1/6)  Taille du groupe : 4 à 8 personnes  Critères de sélection : critères prédéterminés  Homogénéité à l ’intérieur du groupe  Possibilité de constituer les groupes par type de participants ( différentes caractéristiques, M/F …)  Durée du groupe de discussion : -Jusqu‘ au moment où vous n’obtenez plus de nouvelles informations (saturation) -En moyenne 1h à 1h 30 mn

26 Quand utiliser le groupe de discussion ? (2/6)  Unité de base est le groupe (par critères)  Explorer les attitudes, perceptions, impressions  Évaluer les concepts d ’un message à élaborer, pré-tester des supports de CCC  Identifier et définir des problèmes

27 Organisation de la discussion du Focus group (3/6)  Thèmes à discuter: décidés à l’avance  Le guide comporte une liste de questions ouvertes  Discussions libres entre participants  Enregistrement si possible avec magnétophone  Transcription sur papier/ordinateur  Nécessité d’un modérateur et d’un rapporteur si possible

28 Analyse du Focus group (4/6) Les données qualitatives doivent être analysées de façon systématique :  coder les textes -par ordinateur, ou avec des stylos en couleurs -en utilisant des petits codes pour les idées différentes  analyser groupe par groupe (pas par personne)  trianguler les sources différentes

29 Analyse du contenu du Focus group (5/6)  Réécouter les cassettes  Regrouper les résultats par principaux domaines d’intérêt  Identifier les différentes positions face à chaque sujet important  Faire la somme de chacune des positions et évaluer leur force ou degré d’importance  Reprendre, textuellement, les meilleures remarques des participants

30 Synthèse du Focus group(6/6)  Relire les textes transcrits  Identifier les ‘points constants’ qui ressortent dans le cadre d’un sujet  Amplifier et éclaircir les points constants à partir d’autres résultats (interpréter)  Identifier les différences et divergences trouvées dans chaque domaine  Faire la synthèse de tous les thèmes dans le cadre du sujet traité

31 Entretiens à la sortie des services (1/2) Il s’agit de :  La même personne (si possible) qui a participé à l’observation de l’interaction patient –prestataire  Poser des questions en rapport avec l’observation: composantes consultation et qualité des soins  De noter les caractéristiques démographiques  Il est fait à l’extérieur du bâtiment de soins

32 Entretiens à la sortie des services(2/2)  Mesurer le degré de satisfaction du client en :  Examinant à quel point les comportements/ attitudes des prestataires, ainsi que les services offerts par les prestataires répondent aux attentes du client,  Permettant ….  (a) Identifiant les domaines où les améliorations sont nécessaires  (b) Identifiant les opportunités d’améliorer la qualité des soins selon les attentes du client.

33 Client mystérieux (1/2)  Un enquêteur se déguise en client auprès d’un prestataire  Il se présente aux prestataires avec des symptômes/besoins précis  Après, Il note ses observations sur une check-list portant sur son interaction avec le prestataire

34 Client mystérieux (2/2)  Sert à vérifier les données des observations et entretiens avec les clients  Peut dépister des problèmes subtils Mais…  Pose des problèmes éthiques  Peut gêner les relations entre les centres de santé et le niveau central  NB: le prestataire doit être informes de la possibilité de recevoir sur une période donnée un client mystérieux.

35 Autres méthodes mixtes  Rapports  Inventaires  Observation

36 Combiner diverses méthodes qualitatives, quantitatives  Fréquemment une ou plusieurs méthodes qualitatives sont combinées afin d’examiner différents aspects d’un problème  Exemple: pour une étude sur le Dispositif Intra Utérin au Maroc utilisation des 4 méthodes qualitatives et une enquête quantitative pour les prestataires de services)

37 Outils de la méthode qualitative  Guide d’entretien à la sortie  Guide Entretien avec prestataire  Guide d’interview approfondi  Guide d’entretien dirigé de groupe (Focus group discussion)  Grille d’observation pour Cliente mystère  Grille d’Inventaire  Grille d’observation  Grille d’examen des documents (ex: rapports)

38 Structure du rapport  Résumé analytique  Rappel du projet  Objectifs  Méthodologie  Limites  Résultats  Conclusions et recommandations  Annexes (guide de sujets, matériel d’appui)

39 Cas de l ’étude sur la sous utilisation du DIU au Maroc(1/2)  Observation directe: compétence technique des prestataires pour l’insertion du DIU  Client mystérieux : interaction client – prestataires de service  Entretien dirigé de Groupe (Focus Group Discussion) N = 12: - Utilisatrice de DIU (demander : pourquoi le DIU?) - Utilisatrice de pilule (demander pourquoi pas le DIU?)

40 Cas de l ’étude de la sous utilisation du DIU au Maroc(2/2)  Interviews approfondies: “perdues de vue” (ex-utilisatrices de DIU)  Également QUANTITATIVE: enquête sur les prestataires de services

41 Récapitulatif (1/2) Méthodes qualitatives - constituent une méthode de recherche en S& E -Utilisent des techniques bien codifiées afin de répondre à: différentes questions de recherche des objectifs de programme Expliquer / interpréter les résultats d’une enquête quantitative Affiner / développer des hypothèse de recherche à tester

42 Récapitulatif (2/2) Expliquer / interpréter les résultats d’une enquête quantitative Affiner / développer des hypothèse de recherche à tester Auprès : -d’individus/ d’une population (spécifique ou générale) -d’un système, une institution -de prestataires ou de bénéficiaires de soins

43 Conclusion(1/2) La méthode qualitative :  Complémentaire aux méthodes d’évaluations quantitatives  Explore, structure et valorise les perceptions et expériences individuelles et collectives  Se focalise sur la situation réelle

44 Conclusion (2/2) La méthode qualitative :  S’effectue avec l’appui de différentes méthodes de collectes de données  A diverses utilités: - Exploration des domaines peu connus - Interprétation des observations quantitatives

45 Travaux de groupes Instructions: A partir de votre plan de suivi et évaluation en cours d’élaboration, identifier des questions de recherche qualitative.

46 M E R C I

47 Webographie  Site Web: www.measuredhs.comwww.measuredhs.com  Méthodes Qualitatives Wikipédia.http://fr.wikipédia.org/w/index?title=M%C3%A9t hodes_qualita...http://fr.wikipédia.org/w/index?title=M%C3%A9t hodes_qualita  Chantal Royer, Colette Baribeau. Recherche qualitative et production de savoirs.http : //www.recherche. qualitative.qc.ca/revue.html.  Recherche Qualitatives. 74è Congrès de l’ACFAS. http : //www.recherche-qualitative.qc.ca/ACFAS06.html  La recherche qualitative 2002, Volume 22, Numéro2. Network. http://www.reproline.jhu.edu/french/4morerh.htm

48 Webographie  http://www.ids.ac.uk/ids/part/pubs/methodspub.html http://www.ids.ac.uk/ids/part/pubs/methodspub.html  http:// www.fhi.orgwww.fhi.org  Les sciences sociales dans le monde. Les méthodes qualitatives. http://books.googole.sn/books ?id=-ao- V4sJKa0C&pg=RA1-PT1221  Mamadou Kani Konaté, Abdoulaye Sidibé. Extraits de guides pour la Recherche Qualitative. Centre d’Appui à la Recherche et à la Formation, Bamako-Mali. ROCARE. http://www.ernwaca.org/panaf/RQ/fr/index.php http://www.ernwaca.org/panaf/RQ/fr/index.php


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