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Publié parAdam Desmarais Modifié depuis plus de 8 années
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Les Méthodes qualitatives de Suivi / Evaluation Suivi et Évaluation des programmes VIH/Sida- Séminaire régional 07-18 Février 2011 CESAG- Dakar, Sénégal
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Introduction L’ensemble des méthodes qualitatives et les techniques d’investigation constituent la recherche qualitative, applicable dans la plupart des disciplines des sciences sociales. Les méthodes qualitatives.. qui cherchent à décrire et analyser la culture et le comportement des êtres humains et les groupes qu’ils forment du point de vue de ceux qui font l’objet de l’étude .. insistent sur l’importance de fournir une analyse compréhensive et globale des contextes sociaux… Hudelson, OMS 1994 Pope and Mays BMJ 95
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Objectif général L’objectif général du module «Méthodes qualitatives de Suivi et Evaluation» est de faire acquérir aux participants les compétences pour utiliser les méthodes qualitatives pour le suivi et l’évaluation
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Objectifs spécifiques A la fin de ce module, les participants doivent être capables de: définir la méthode qualitative déterminer à quel moment utiliser les méthodes qualitatives décrire les méthodes qualitatives et quelques outils
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Plan de la Séance Définition de la recherche qualitative Place de la recherche qualitative dans le suivi et évaluation Méthodes et Outils de la recherche qualitative Choix d’une approche qualitative
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Définition (1/2) Forme de recherche utilisant des techniques spécialisées pour obtenir des réponses approfondies sur ce que les individus pensent et ressentent.
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Définition (2/2) Elle explore : -l’étude des croyances -des comportements de la population Elle est plus interprétative que descriptive.
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Une approche complémentaire aux méthodes quantitatives répond à différentes questions de recherche (comment, pourquoi) a différents objectifs (comprendre) utilise différentes méthodes fournit différents types de résultats / produits destinés à différentes utilisations
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Place de la recherche qualitative dans le suivi et évaluation
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Méthode qualitative (1/2) Thème non familier Recherche exploratoire: concepts et variables pertinents inconnus Explication en profondeur: rattacher/rapporter un comportement à un contexte plus large
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Méthode qualitative (2/2) Recherche d’un signification/ d’un sens plutôt que la fréquence Flexibilité dans l’approche plus nécessaire pour découvrir l’inattendu ou explorer en profondeur thèmes particuliers Etude en profondeur et détaillée des thèmes, situations ou évènements particuliers
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Méthode quantitative (1/2) Thème clairement défini et familier Problèmes de quantification mineures ou déjà résolus Pas de nécessité de rapporter/rattacher des résultats à un contexte social/culturel plus large ou si contexte déjà suffisamment connu/compris
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Méthode quantitative (2/2) Description numérique détaillée d’un échantillon représentatif requis Reproductivité / répétition de la mesure importante Extension des résultats et comparaison entre populations souhaitées
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Quelques éléments de comparaison
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Questions de recherche Qualitative comment ? pourquoi (explication) ? Thèmes pas familiés Concepts et variables pertinents peu connus; définitions pas claires Quantitative description? De Combien ? Contexte et enjeux bien connus Variables facilement identifiables et quantifiables
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Objectifs Qualitatif Explication en profondeur, besoin de conceptualisation Recherche de la signification, du sens Exploratoire, naturaliste Générer des hypothèses Constructiviste Inductive Quantitatif Besoin de quantifier les effets Besoin de généraliser les résultats, de comparer entre populations Observationnelles et/ou Expérimentale Tester des hypothèses Objectiviste, positiviste Déductive
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Quelques éléments de comparaisons utilisation des méthodes Qualitatif Échantillonnage théorique N déterminé par échantillonnage et effet de «saturation» Quantitatif Échantillonnage au hasard N préétabli
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Quelques éléments de comparaisons: Type de produits et résultats Qualitatif Flexibilité nécessaire Préoccupation Contexte élément central Pas besoin de signification statistique Quantitatif Besoin de généraliser les résultats, de comparer entre populations Souci de reproductibilité, validité, signifiance statistique Exclusion du contexte
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Qui fait l’objet de la recherche qualitative ? Population générale, populations spécifiques, individus Soins : population desservie par un institution, série de patients Les prescripteurs et/ou les bénéficiaires et/ou le système
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Techniques pour la collecte des données en recherche qualitative cachée Entretiens Observation semi-structurés en profondeur en groupe (semi-structurés) individuels directe indirecte participante non-participante ouverte documentaire analyse conversationnelle IUMSP Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Lausanne
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Méthodes qualitatives de Suivi & Évaluation Interview approfondi / Entretien individuel Groupe de discussion (Focus group) Inventaire Observation Entretien de clients à la sortie des services Client (e) mystérieux Examen des documents (ex: rapports)
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L’entretien individuel Définition: Procédure standardisée Accéder au cadre conceptuel de l’interviewé Degré de structure souhaitée: -Consigne -Grille d’entretien -Questions ouvertes +++++/ questions fermées +
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L’entretien individuel (2/2) Questions ouvertes, neutres, sensibles, claires Types de questions: sociodémographiques, comportementales et sur l’expériences, les opinions et les croyances Enregistrement recommandé Questions de relance, utilisation d’images, feed-back, répétition, etc.
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Quand utiliser l’interview approfondi ? Explorer un sujet complexe, cible bien informée Sujet très délicat (intime) Enquêtés dispersés géographiquement Risque d’influence des pairs
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Groupe de discussion focus group(1/6) Taille du groupe : 4 à 8 personnes Critères de sélection : critères prédéterminés Homogénéité à l ’intérieur du groupe Possibilité de constituer les groupes par type de participants ( différentes caractéristiques, M/F …) Durée du groupe de discussion : -Jusqu‘ au moment où vous n’obtenez plus de nouvelles informations (saturation) -En moyenne 1h à 1h 30 mn
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Quand utiliser le groupe de discussion ? (2/6) Unité de base est le groupe (par critères) Explorer les attitudes, perceptions, impressions Évaluer les concepts d ’un message à élaborer, pré-tester des supports de CCC Identifier et définir des problèmes
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Organisation de la discussion du Focus group (3/6) Thèmes à discuter: décidés à l’avance Le guide comporte une liste de questions ouvertes Discussions libres entre participants Enregistrement si possible avec magnétophone Transcription sur papier/ordinateur Nécessité d’un modérateur et d’un rapporteur si possible
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Analyse du Focus group (4/6) Les données qualitatives doivent être analysées de façon systématique : coder les textes -par ordinateur, ou avec des stylos en couleurs -en utilisant des petits codes pour les idées différentes analyser groupe par groupe (pas par personne) trianguler les sources différentes
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Analyse du contenu du Focus group (5/6) Réécouter les cassettes Regrouper les résultats par principaux domaines d’intérêt Identifier les différentes positions face à chaque sujet important Faire la somme de chacune des positions et évaluer leur force ou degré d’importance Reprendre, textuellement, les meilleures remarques des participants
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Synthèse du Focus group(6/6) Relire les textes transcrits Identifier les ‘points constants’ qui ressortent dans le cadre d’un sujet Amplifier et éclaircir les points constants à partir d’autres résultats (interpréter) Identifier les différences et divergences trouvées dans chaque domaine Faire la synthèse de tous les thèmes dans le cadre du sujet traité
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Entretiens à la sortie des services (1/2) Il s’agit de : La même personne (si possible) qui a participé à l’observation de l’interaction patient –prestataire Poser des questions en rapport avec l’observation: composantes consultation et qualité des soins De noter les caractéristiques démographiques Il est fait à l’extérieur du bâtiment de soins
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Entretiens à la sortie des services(2/2) Mesurer le degré de satisfaction du client en : Examinant à quel point les comportements/ attitudes des prestataires, ainsi que les services offerts par les prestataires répondent aux attentes du client, Permettant …. (a) Identifiant les domaines où les améliorations sont nécessaires (b) Identifiant les opportunités d’améliorer la qualité des soins selon les attentes du client.
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Client mystérieux (1/2) Un enquêteur se déguise en client auprès d’un prestataire Il se présente aux prestataires avec des symptômes/besoins précis Après, Il note ses observations sur une check-list portant sur son interaction avec le prestataire
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Client mystérieux (2/2) Sert à vérifier les données des observations et entretiens avec les clients Peut dépister des problèmes subtils Mais… Pose des problèmes éthiques Peut gêner les relations entre les centres de santé et le niveau central NB: le prestataire doit être informes de la possibilité de recevoir sur une période donnée un client mystérieux.
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Autres méthodes mixtes Rapports Inventaires Observation
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Combiner diverses méthodes qualitatives, quantitatives Fréquemment une ou plusieurs méthodes qualitatives sont combinées afin d’examiner différents aspects d’un problème Exemple: pour une étude sur le Dispositif Intra Utérin au Maroc utilisation des 4 méthodes qualitatives et une enquête quantitative pour les prestataires de services)
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Outils de la méthode qualitative Guide d’entretien à la sortie Guide Entretien avec prestataire Guide d’interview approfondi Guide d’entretien dirigé de groupe (Focus group discussion) Grille d’observation pour Cliente mystère Grille d’Inventaire Grille d’observation Grille d’examen des documents (ex: rapports)
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Structure du rapport Résumé analytique Rappel du projet Objectifs Méthodologie Limites Résultats Conclusions et recommandations Annexes (guide de sujets, matériel d’appui)
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Cas de l ’étude sur la sous utilisation du DIU au Maroc(1/2) Observation directe: compétence technique des prestataires pour l’insertion du DIU Client mystérieux : interaction client – prestataires de service Entretien dirigé de Groupe (Focus Group Discussion) N = 12: - Utilisatrice de DIU (demander : pourquoi le DIU?) - Utilisatrice de pilule (demander pourquoi pas le DIU?)
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Cas de l ’étude de la sous utilisation du DIU au Maroc(2/2) Interviews approfondies: “perdues de vue” (ex-utilisatrices de DIU) Également QUANTITATIVE: enquête sur les prestataires de services
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Récapitulatif (1/2) Méthodes qualitatives - constituent une méthode de recherche en S& E -Utilisent des techniques bien codifiées afin de répondre à: différentes questions de recherche des objectifs de programme Expliquer / interpréter les résultats d’une enquête quantitative Affiner / développer des hypothèse de recherche à tester
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Récapitulatif (2/2) Expliquer / interpréter les résultats d’une enquête quantitative Affiner / développer des hypothèse de recherche à tester Auprès : -d’individus/ d’une population (spécifique ou générale) -d’un système, une institution -de prestataires ou de bénéficiaires de soins
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Conclusion(1/2) La méthode qualitative : Complémentaire aux méthodes d’évaluations quantitatives Explore, structure et valorise les perceptions et expériences individuelles et collectives Se focalise sur la situation réelle
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Conclusion (2/2) La méthode qualitative : S’effectue avec l’appui de différentes méthodes de collectes de données A diverses utilités: - Exploration des domaines peu connus - Interprétation des observations quantitatives
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Travaux de groupes Instructions: A partir de votre plan de suivi et évaluation en cours d’élaboration, identifier des questions de recherche qualitative.
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M E R C I
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Webographie Site Web: www.measuredhs.comwww.measuredhs.com Méthodes Qualitatives Wikipédia.http://fr.wikipédia.org/w/index?title=M%C3%A9t hodes_qualita...http://fr.wikipédia.org/w/index?title=M%C3%A9t hodes_qualita Chantal Royer, Colette Baribeau. Recherche qualitative et production de savoirs.http : //www.recherche. qualitative.qc.ca/revue.html. Recherche Qualitatives. 74è Congrès de l’ACFAS. http : //www.recherche-qualitative.qc.ca/ACFAS06.html La recherche qualitative 2002, Volume 22, Numéro2. Network. http://www.reproline.jhu.edu/french/4morerh.htm
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Webographie http://www.ids.ac.uk/ids/part/pubs/methodspub.html http://www.ids.ac.uk/ids/part/pubs/methodspub.html http:// www.fhi.orgwww.fhi.org Les sciences sociales dans le monde. Les méthodes qualitatives. http://books.googole.sn/books ?id=-ao- V4sJKa0C&pg=RA1-PT1221 Mamadou Kani Konaté, Abdoulaye Sidibé. Extraits de guides pour la Recherche Qualitative. Centre d’Appui à la Recherche et à la Formation, Bamako-Mali. ROCARE. http://www.ernwaca.org/panaf/RQ/fr/index.php http://www.ernwaca.org/panaf/RQ/fr/index.php
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