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Le baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION.

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1 Le baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION

2 Bac pro COMPTABILITEBac pro SECRETARIAT Bac pro GESTION-ADMINISTRATION De la comptabilité vers la gestion… …du secrétariat vers l’administration 2 D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1 er décembre 2011

3 Bac Pro GESTION ADMINISTRATION Les constats Les constats La professionnalisation La professionnalisation –Les besoins –Les fonctions –Les missions –Les organisations Les objectifs Les objectifs Les nouveautés Les nouveautés Les conditions de réussite Les conditions de réussite La poursuite de professionnalisation La poursuite de professionnalisation

4 Les constats Une des filières les plus importantes du second cycle professionnel Une des filières les plus importantes du second cycle professionnel Une orientation subie avec faible taux d’attractivité Une orientation subie avec faible taux d’attractivité Des élèves de CSP défavorisées Des élèves de CSP défavorisées Une volonté de poursuite d’étude mais des difficultés Une volonté de poursuite d’étude mais des difficultés Un accès à l’emploi difficile Un accès à l’emploi difficile Une très large palette d’emplois Une très large palette d’emplois

5 La professionnalisation Les besoins Des interventions dans des activités Des interventions dans des activités –d’information, de communication –de gestion –commerciales Une dimension d’interface relationnelle Une dimension d’interface relationnelle –Des compétences professionnelles affirmées –Des qualités de communication pour adapter les propos et les attitudes aux interlocuteurs, à l’oral comme à l’écrit Une culture quantitative de gestion au service de la décision Une culture quantitative de gestion au service de la décision

6 La professionnalisation Les fonctions : –Gestionnaire administratif, –Assistant administratif, –Assistant de gestion, –Agent de gestion administrative, –Employé administratif, –Adjoint administratif, –Technicien des services administratifs, –Gestionnaire commercial, –Gestionnaire du personnel.

7 La professionnalisation Les activités Élaborer des actes de gestion Élaborer des actes de gestion Rédiger des notes Rédiger des notes Organiser le travail d’une équipe Organiser le travail d’une équipe Diffuser l’information Diffuser l’information Gérer les relations avec les interlocuteurs… Gérer les relations avec les interlocuteurs…

8 La professionnalisation Les organisations Petites entreprises, Petites entreprises, PME, PMI, PME, PMI, Grandes entreprises, Grandes entreprises, Collectivités territoriales, Collectivités territoriales, Administrations, Administrations, Associations. Associations.

9 Les objectifs Rendre attractive une des filières les plus importantes du second cycle professionnel Rendre attractive une des filières les plus importantes du second cycle professionnel Mettre en œuvre une pédagogie plus active Mettre en œuvre une pédagogie plus active Offrir une formation qui vise une fonction plus qu’un métier en réponse à la grande diversité des emplois occupés Offrir une formation qui vise une fonction plus qu’un métier en réponse à la grande diversité des emplois occupés Créer l’identité professionnelle du champ « Métiers des Services Administratifs » Créer l’identité professionnelle du champ « Métiers des Services Administratifs »

10 Les objectifs Une approche pédagogique par les activités professionnelles Une approche pédagogique par les activités professionnelles Une entrée par les situations de travail mêlant des compétences de gestion et d’administration Une entrée par les situations de travail mêlant des compétences de gestion et d’administration Une souplesse dans l’organisation des PFMP : les dates et les lieux sont librement choisis par l’établissement après harmonisation sur le territoire Une souplesse dans l’organisation des PFMP : les dates et les lieux sont librement choisis par l’établissement après harmonisation sur le territoire Un « bon lieu de PFMP » est un lieu qui permet la mise en œuvre de situations professionnelles variées Un « bon lieu de PFMP » est un lieu qui permet la mise en œuvre de situations professionnelles variées –Toute organisation ayant une activité administrative –Spécialisée ou non dans un contexte professionnel

11 Les nouveautés L’environnement de travail professionnalisé : de la salle de classe à l’espace professionnel de travail L’environnement de travail professionnalisé : de la salle de classe à l’espace professionnel de travail Le PGI et le générateur d’activités professionnelles Le PGI et le générateur d’activités professionnelles Les ateliers rédactionnels : communication écrite, orthographe et syntaxe en situation professionnelle Les ateliers rédactionnels : communication écrite, orthographe et syntaxe en situation professionnelle Le passeport professionnel : suivi continué sur les 3 ans de l’acquisition des compétences, support à l’évaluation Le passeport professionnel : suivi continué sur les 3 ans de l’acquisition des compétences, support à l’évaluation

12 Les espaces pédagogiques

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15 Un environnement agréable et fonctionnel où les élèves ont davantage envie de venir. Un environnement agréable et fonctionnel où les élèves ont davantage envie de venir. Une identité professionnelle renforcée source de fierté. Une identité professionnelle renforcée source de fierté. Une ambiance de travail différente. Une ambiance de travail différente. Une responsabilisation des élèves sur leurs postes de travail. Une responsabilisation des élèves sur leurs postes de travail.

16 Les espaces pédagogiques Rend la relation professeur- élève plus professionnelle Rend la relation professeur- élève plus professionnelle Développe la pédagogie différenciée dans les situations professionnelles (salle de réunion, téléphone, accueil clients...) Développe la pédagogie différenciée dans les situations professionnelles (salle de réunion, téléphone, accueil clients...) Favorise la créativité des équipes pédagogiques Favorise la créativité des équipes pédagogiques Donne une posture plus professionnelle à l’enseignant Donne une posture plus professionnelle à l’enseignant

17 Le PGI Un PGI, progiciel de gestion intégré, intègre les principales composantes fonctionnelles de l'entreprise et propose : Un PGI, progiciel de gestion intégré, intègre les principales composantes fonctionnelles de l'entreprise et propose : –un environnement permettant de recréer les conditions réelles de l’entreprise –une interaction entre les différents acteurs –une simulation des flux d’information dans l’entreprise Un générateur d’activités pédagogiques a été développé avec Open ERP Un générateur d’activités pédagogiques a été développé avec Open ERP

18 Les ateliers rédactionnels Les ateliers rédactionnels ont pour objectif de développer les compétences langagières et rédactionnelles Les ateliers rédactionnels ont pour objectif de développer les compétences langagières et rédactionnelles Les savoirs rédactionnels sont centrés sur la production écrite en situation professionnelle Les savoirs rédactionnels sont centrés sur la production écrite en situation professionnelle Des savoirs rédactionnels sont présents dans 17 situations professionnelles sur les 55 du référentiel Des savoirs rédactionnels sont présents dans 17 situations professionnelles sur les 55 du référentiel Un terrain de choix pour la mise en œuvre des Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (EGLS)

19 Le passeport professionnel Le passeport professionnel numérique développé par le CRDP de Poitou-Charentes (CERISE PRO) : Le passeport professionnel numérique développé par le CRDP de Poitou-Charentes (CERISE PRO) : – outil de formation et de professionnalisation de l’élève – support à la certification en BEP MSA et en BAC G-A Accès élève Accès professeur L’élève remplit au cours des 3 années de formation son passeport professionnel sur la base des situations simulées, observées ou rencontrées en établissement, en PFMP, ou lors d’expériences personnelles. L’enseignant suit et évalue, en présentiel ou à distance, au fur et à mesure, les situations rencontrées et les compétences mise en œuvre par l’élève.

20 Les conditions de réussite Information : Information : –Personnels chargés de l’orientation (CIO, chefs d’Ets de LGT, principaux de collège, PP de collège) – Acteurs du monde économique (organisations professionnelles, tuteurs, CET, associations, collectivités territoriales) – Usagers (organisations de parents d’élèves, élèves)

21 Les conditions de réussite Accompagnement : Accompagnement : –Forum de discussion –Mutualisation des situations professionnelles –Stages en entreprises

22 La poursuite de professionnalisation Faciliter l’accès aux formations supérieures de type BTS : Faciliter l’accès aux formations supérieures de type BTS : –Assistant Gestion PME-PMI –Assistant Manager –Comptabilité et Gestion des Organisations


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