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Collège Chateaucoin Baugé 13 janvier 2015. Sommaire Le projet d’orientation L’organisation des études après la 3ème Le calendrier de l’orientation.

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1 Collège Chateaucoin Baugé 13 janvier 2015

2 Sommaire Le projet d’orientation L’organisation des études après la 3ème Le calendrier de l’orientation

3 Première partie

4 Mme Stéphanie RAIMBAULT Conseillère d ’Orientation Psychologue Reçoit sur RDV Les élèves avec ou sans leur famille Le jeudi matin et le vendredi S’adresser au secrétariat du collège Reçoit également au CIO de Saumur

5 Ce qu’il faut choisir cette année Un enseignement : la voie générale et technologique ou la voie professionnelle Un établissement Vers un domaine qui vous intéresse

6 Construire son projet Faire le point sur ses envies et ses résultats S’informer sur les études et les métiers Se faire accompagner : famille, équipe éducative, COP…

7 Deuxième partie

8 Les choix possibles après la 3 ème 3ème Voie générale et technologique Voie professionnelle  En lycée  Pour préparer un bac général ou technologique (en 3 ans)  Pour approfondir ses connaissances et continuer ses études après-bac.  En lycée professionnel ou en alternance  Pour préparer un bac professionnel ou un CAP  (en 2 ou 3 ans)  Pour se diriger vers la vie active ou une poursuite d’études

9 2nde générale et technologique Terminale Première Terminale Première 3 Bacs généraux 8 Bacs technologiques La voie générale et technologique Voie générale Voie technologique

10 La Seconde Générale et Technologique  Des enseignements communs : 23h30 Français4h Mathématiques4h Physique-Chimie3h Sc de la Vie et de la Terre (S.V.T.)1h30 Langue Vivante 1 (Anglais)3h Langue Vivante 2 (Allemand ou Espagnol)2h30 Histoire-Géographie3h E.P.S.2h Ed. civique, juridique et sociale (E.C.J.S)0h30 Accompagnement personnalisé2h Vie de classe10h/an

11  2 enseignements d’exploration d’1h30 chacun Le 1er à choisir entre : Sciences économiques et sociales (S.E.S.) ou Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ( P.F.E.G.) La Seconde Générale et Technologique

12 Le 2ème à choisir parmi :  Ecologie-agronomie-territoire et développement durable (EATDD)  Éducation Physique et Sportive Domaine Littéraire et Artistique Domaine Scientifique Domaine économique Domaine technologique Autres  S.E.S.  P.F.E.G.  Sciences et laboratoire  Santé et social  Sciences de l’ingénieur  Création et innovation technologiques  Méthodes et pratiques scientifiques  Création et activités artistiques  Arts du cirque  Création et culture design

13 Latin Arts (Plastiques) EPS Hippologie et équitation * Pratiques sociales et culturelles*  1 option facultative * en lycée agricole seulement

14 Des formations particulières (à choisir en même temps que la 2de GT) ■ Les classes européennes Objectif : renforcer le niveau de compétence linguistique et acquérir une connaissance approfondie d’un pays étranger Inscription par affelnet ■ Les sections binationales Objectif : obtenir simultanément un bac français et son équivalent étranger. Inscription sur dossier ■ Les sections sportives Objectif : une pratique sportive en parallèle de la scolarité (env 5h par sem) Inscription sur dossier

15 Bac littéraire (L) Bac économique et social (E.S.) Bac scientifique (S)  La filière générale Après la 2nde générale et technologique

16 STMG Management et Gestion STAV Agronomie et vivant ST2S Santé et social STL Laboratoire STI2D Industrie et développement durable Bac Hôtellerie Bac Musique et danse STD2A Design et arts appliqués  La filière technologique Accès sur dossier après la 3ème

17 La voie professionnelle Bac Pro (3 ans)CAP (2 ans) 17h d’enseignement général 16h d’enseignement général 14h d’enseignement professionnel 18h d’enseignements technologique et professionnel 22 semaines de stage s sur 3 ans 12 à 16 semaines sur 2 ans  2 diplômes

18  2 modalités Lycée professionnelApprentissage En temps pleinEn alternance Enseignements assurés au Lycée Enseignements généraux et technologiques au CFA Enseignements professionnels par l’employeur et le CFA Statut d’élèveStatut de salarié (contrat d’apprentissage)

19 Zoom sur l’apprentissage circulaire n°2013-143 La circulaire n°2013-143 publiée au BO du 12 septembre 2013 modifie l’âge d’entrée en apprentissage. Peuvent prétendre à l’apprentissage :  - les jeunes de + de 16 ans  - les jeunes sortant de 3ème et ayant 15 ans à la signature du contrat  Pour ceux nés entre le 2 sept et le 31 décembre : parcours personnalisé en CFA si promesse d’embauche

20 Troisième partie

21 1. Le Conseil de classe du 2 ème trimestre (mars 2015) L’élève et sa famille expriment L’élève et sa famille expriment un vœu d’orientation : un vœu d’orientation : 2GT, 2nde pro, CAP ou doublement  Le Conseil de Classe donne son avis sur ce vœu Le vœu et l’avis sont provisoires.

22 2. Le Conseil de classe du 3 ème trimestre ( fin mai 2015)  L’élève et sa famille expriment un vœu définitif d’orientation Le conseil de classe se prononce sur cette demande.

23 Le voeu d’orientation  C’est le choix d’une formation - 2nde générale et technologique (avec les enseignements d’exploration et les options) - 2nde professionnelle - 1ère année de CAP Et d’un établissement Et d’un établissement - Lycée général et technologique - Lycée professionnel

24  S’il y a accord entre la famille et le Chef d’établissement décision d’orientation L’accord devient décision d’orientation  S’il y a désaccord entre la famille et le Chef d’établissement, la famille est reçue en entretien. appel de la décision Si le désaccord persiste, la famille peut faire appel de la décision

25 3. L’affectation (mi juin 2015)  C’est l’application de la décision d’orientation affelnet  Elle demande une procédure affelnet informatisée et une commission d’affectation

26 L’affectation en Seconde GT …l’élève y est affecté de droit. (sauf particularité : santé et social, CAA, EPS) L’élève refusé pour sa demande d’établissement particulier est affecté de droit dans le lycée de son secteur : il doit donc y choisir ses enseignements d’exploration. Si les deux enseignements d’exploration choisis existent dans le lycée du secteur…

27 L’affectation en Seconde GT Si le choix des deux enseignements d’exploration ou d’une spécificité (seconde européenne…) implique un établissement particulier ou des conditions particulières Le dossier de l’élève est mis en concurrence avec tous les dossiers des élèves qui formulent le même vœu L’élève refusé pour sa demande d’établissement particulier est affecté de droit dans le lycée de son secteur : il doit donc y choisir ses enseignements d’exploration.

28 L’affectation en Voie Professionnelle Exception de l’Académie de Nantes : La pré-affectation fin avril Pour la voie professionnelle, il y a une phase de pré-affectation fin avril Le jeune et sa famille vont formuler 1 voeu : un lycée professionnel public et une formation

29 L’affectation en Voie Professionnelle En juin, l’élève peut faire jusqu’à 4 vœux. Toutes les combinaisons sont possibles :  La même formation dans des établissements différents  Des formations différentes dans le même établissement  Des formations différentes dans des établissements différents

30 L’affectation en Voie Professionnelle S’il y a affectation sur le premier vœu, les vœux suivants ne sont pas examinés Il est possible qu’aucun vœu ne conduise à une affectation. Affelnet : Les vœux de tous les élèves candidats à une formation sont traités en même temps par un logiciel central Le classement des élèves se fait essentiellement à partir des résultats scolaires, de la motivation et des capacités scolaires.

31 L’affectation en établissement privé L'affectation dans un établissement privé (Lycée, MFR) : Que ce soit pour une 2GT ou une voie pro, la famille contacte directement l'établissement. Après un entretien, le directeur sélectionne lui- même les candidats. Le chef d'établissement attendra la décision d'orientation du conseil de classe du 3ème trimestre pour procéder à l'inscription.

32 Pour les apprentis Le jeune doit chercher un employeur pendant son année de 3ème. Le jeune doit chercher un employeur pendant son année de 3ème. Le C.F.A. reçoit les jeunes pour vérifier leur motivation et leur niveau scolaire Le C.F.A. reçoit les jeunes pour vérifier leur motivation et leur niveau scolaire Mais c’est l ’employeur qui procède à l’inscription au C.F.A. après signature du contrat. Mais c’est l ’employeur qui procède à l’inscription au C.F.A. après signature du contrat. Il est tout de même fortement conseillé de faire un vœu en établissement !

33 4. L’inscription,  Le collège assure la préparation et le suivi du dossier d’orientation,  C’est la famille qui est responsable de l’inscription de l’élève dans l’établissement d’affectation.  et c’est la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (ex Inspection Académique) qui est responsable de l’affectation des élèves dans les établissements publics.

34 Merci de votre attention ! Stéphanie RAIMBAULT Conseillère d’Orientation Psychologue C.I.O. de Saumur stephanie.raimbault-frouin@ac-nantes.fr


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