Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCaroline Mathieu Modifié depuis plus de 8 années
1
LES LIAISONS La liaison est l’attachement de la consonne d’un mot a un mot. C’est ce qui unit deux mots qui se suivent, la dernière lettre du premier se prononce comme si elle commençait le second. Il n'y a pas d'arrêt de la voix entre les deux mots, donc pas de disjonction.
2
Selon le Petit Robert, c’est l’action de prononcer deux mots consécutifs en unissant la consonne finale du premier mot prononce a la voyelle initiale du mot suivant.
3
REGLE DE LIAISON On fait la liaison lorsqu’un mot terminant par une consonne qui d’ordinaire ne se prononce pas en finale de mot (D, P, S, T, X, Z, G) est suivi par un mot commençant par une voyelle (A, E, I, O, U, Y) ou un « h » muet, dans certains cas énoncés ci- dessous. Dans une liaison les lettres 's' et 'x' se prononcent 'z' : des_arbres (z-arbres) deux_oiseaux (z-oiseaux)
4
la lettre 'd' se prononce 't‘: un grand_éléphant grand (t)éléphant; Quand_il fait nuit la lune brille quand (t) il fait...
5
Prononciation : la consonne finale prononcée appartient au son de la syllabe du mot suivant et peut être prononcée de façon différente : « Un petit ami » est prononcé « peti – tami » « un grand homme » est prononcé « gran – tomme » « deux ans » est prononcé « deu zan »
6
LES TYPES DE LIAISONS Groupe nominal : Après un, des, les, ces, mon, ton, son, mes, tes, ses, nos, vos, leurs, aux, aucun, tout, quels, quelles, quelques et tous les nombres : Nathalie passe un examen. Ce sont des études difficiles. Je dois deux euros à Paul.
7
LES LIAISONS OBLIGATOIRES Dans une liaison les lettres 's' et 'x' se prononcent 'z' des_arbres (z-arbres) deux_oiseaux (z-oiseaux) la lettre 'd' se prononce 't' un grand_éléphant grand (t)éléphant Quand_il fait nuit la lune brille. quand (t) il fait...
8
Adjectif + Nom : Elle monte les vieilles affaires au grenier. Quels idiots ! De jeunes enfants. Nom singulier + Adjectif : C'est un étudiant intelligent. NB: Après un article, un adjectif possessif, démonstratif, interrogatif, exclamatif il y a liaison
9
Groupe verbal Après on, nous, vous, ils, elles : On a tout compris. Vous avez le téléphone ? Vous vous êtes bien reposé. Ils ont de l'énergie.
10
Généralement après EST du verbe ÊTRE : Quelqu'un est entré. Mon père est ingénieur Généralement après ONT du verbe AVOIR : Ils ont une voiture. Entre un verbe et le pronom sujet inversé Arrivent-ils demain ? Attend-elle ? (t)
11
Après une préposition, adverbe ou conjonction d'une syllabe J'habite dans un appartement. Léa est très élégante.
12
Après QUAND, COMMENT et COMBIEN : quand + est-ce que : Quand est-ce qu'on arrive ? quand + voyelle : Quand il est là, je suis contente. Bonjour, comment allez-vous quand + inversion : Quand est-il arrivé ? Comment est-il venu ?
13
Après dans, chez, sans, en, sous, dès Elle vit dans_un vieux château. Ils rentrent chez_eux en voiture. Vincent est arrivé en_avance. Dès_aujourd'hui sans un_sou NB: La liaison se fait aussi avec s présent dans les mots plusieurs, leurs, divers
14
Mots composés et locutions avant-hier c'est-à-dire de temps en temps plus ou moins un sous-entendu tout à coup tout à l'heure
15
prêt˽-à-porter ; sous˽entendu ;avant˽hier; pied˽-à-terre ; mot˽à mot ; nuit˽et jour ; vis˽-à- vis; États˽-Unis; Moyen˽Âge ; Moyen˽-Orient; les Beaux˽-arts ; Arts˽et Métiers ; c’est˽-à-dire ; tout˽-à-fait; tout˽à coup ; en˽effet; petit˽à petit; de plus˽en plus; plus˽ou moins; de temps˽en temps; mot_à mot, Les Champs- Élysées
16
Liaison interdite/impossible/ déconseillée La liaison ne se fait pas entre deux groupes des mots dont l'un complète l'autre et principalement lorsque celui-ci est en tête. Sur les pistes éclairées/ atterrissaient les avions. Entre un nom au singulier et le mot ou l’adjectif qui suit Michel est un enfant intelligent. Tu es / intelligent.
17
Pas de liaison entre enfant et intelligent. Un enfant / obéissant. Un procès / interminable. Une forêt / immense. Un renard / avisé. Plus généralement après un nom singulier et ce qui suit. Un lieutenant / à cheval
18
Entre le participe passé et son complément. Ils sont allés / à l'école. Entre un verbe du 2eme groupe et ce qui suit Il faut que tu gardes / un chaton pour Léa. Après un pronom sujet inversé Sont-ils / arrivés ? Avez-vous / aimé le film ?
19
Entre un groupe nominal sujet et le verbe Ces maîtres / enseignent le français. Les chiens / aboient. Après l's intérieure dans le pluriel de mots composés Des arcs /-en-ciel, des moulins / à vent, des fers / à repasser. Plus généralement, le mot arc ne subit jamais de liaison au pluriel
20
Dans tous les cas, après la conjonction et, mais: Elle semble gentille et / intelligente; Paul s'amusait, mais / il a dû partir; Luc a des devoirs et / une leçon pour demain.
21
Entre le participe passé et son complément. Ils sont allés / à l'école. Après un pronom sujet inversé: Sont-ils / arrivés ? Avez-vous / aimé le film ? b) entre un sujet non-pronominal et un verbe: par ex.: Les enfants / arrivent. c) entre un nom singulier et un adjectif suivant par ex.: un cas / intéressant; un enfant / écossais.
22
Entre un groupe nominal sujet et le verbe: Ces maîtres / enseignent le français. Les chiens / aboient. Devant un 'h' aspiré: J'aime les / haricots verts Dans son livre d'images Fred a vu des / hiboux, des hippopotames, des hirondelles, des / hamsters et des / hérissons. Des / hiboux. Des / hardes
23
Après les adverbes interrogatifs Quand / arrive-t-il ? Comment / est-elle ?; Quand / est-il parti? Entre un infinitif en -er et la voyelle qui suit. Rester / assis à comparer avec restez assis.
24
Remarque: Mais dans des / héros, l'absence de liaison est due à des raisons expressives, il s'agit de ne pas les confondre avec des zéros. La liaison est effectuée dans des héroïnes. Voir la page consacrée à la lettre h où les cas sont énumérés.
25
Liaison facultative Dans certains contextes, la liaison est possible, mais n'est pas obligatoire. Lorsqu'on fait la liaison dans un contexte où c'est facultatif, cela indique probablement que la situation dans laquelle se trouve le locuteur est assez formelle. Voici les contextes principaux de la liaison facultative:
26
Entre un nom au pluriel et l'adjectif qui le suit: Il raconte des histoires effrayantes. Ce sont des personnes élégantes. Après les verbes être aller avoir devoir falloir pouvoir vouloir et le mot suivant. Ils peuvent entrer. Je vais écouter de la musique. Nous sommes en retard. Il faut aller plus vite.
27
Après le substantif pluriel : des savants / anglais, des savants Anglais. Le mot savants est substantif, puis adjectif.
28
a) après les verbes avoir et être, par ex.: Ils l'ont_aimé [ilõ(t)eme], je suis intelligent [ʒəsɥi(z)ɛ̃teliʒã]. b) un nom pluriel + adjectif, par ex.: des_amis_intimes [dezami(z)ɛ̃tim], des gens intéressants [deʒã(z)ɛ̃teʁesã]. c) après les verbes pouvoir, vouloir, aller et devoir, par ex.: elle peut_aider [ɛlpø(t)ede], je vais insister [ʒəvɛ(z)ɛ̃siste]. d) après un adverbe polysyllabique, par ex.: beaucoup_à faire [boku(p)afɛʁ].
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.