Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.

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2 Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs d’IUFM de 2002 - 2004 Directeur de l’IUFM d’Auvergne 1995 -2005 Paul-Edouard Busuttil Directeur de l’IUFM d’Auvergne

3 Défis de la Formation des Maîtres en France A- la situation française B- le cadre européen C- points forts, points faibles, évolutions proposées évolutions proposées

4 Défis de la Formation des Maîtres en France A- La situation française  Le cadre historique, l’originalité  Etablissements d’enseignement supérieur créés 1991 (31 Instituts Universitaires de Formation des Maîtres)  Formation de tous les enseignants du primaire et du secondaire au niveau français bac + 5  3 années à l’Université + 2années en IUFM  Missions des IUFM: Formation initiale, formation continue, recherche en éducation.

5 Défis de la Formation des Maîtres en France Le parcours pour devenir enseignant  Trois premières années à l’Université (obtention d’une licence) ;  Entrée à l’IUFM (modalités différentes pour les futurs professeurs des écoles et ceux des collèges et lycées) ;  Première année d’IUFM: préparation d’un concours de recrutement de la fonction publique d’Etat ;  Deuxième année, après réussite, poursuite de la formation en tant que professeur- stagiaire ;  Validation puis titularisation A- La situation française

6 Défis de la Formation des Maîtres en France La première année en IUFM A- La situation française  Les étudiants préparent l’un des concours de professorat suivants: - des écoles (enseignement maternel et élémentaire) - des collèges et des lycées - de l’éducation physique et sportive - des lycées techniques - des lycées professionnels  ou de recrutement des conseillers principaux d’éducation  Taux de réussite de 15 à 20 %

7 Défis de la Formation des Maîtres en France La seconde année en IUFM A- La situation française Formation selon trois modalités:  Des modules d’enseignement (théoriques, pédagogiques, didactiques)  Des stages (en responsabilité, en pratique accompagnée, de sensibilisation)  La préparation d’un mémoire professionnel La validation est faite par l’Institut La titularisation est effectuée par un jury indépendant de l’institut et représentant l’Etat employeur

8 Défis de la Formation des Maîtres en France A- La situation française Le statut des enseignants français  Ce sont des fonctionnaires de l’Etat  Professeurs des écoles recrutés au niveau académique (régions)  Professeurs des collèges et des lycées au niveau national  Présence non négligeable d’enseignants contractuels ou vacataires (variable d’ajustement)

9 Défis de la Formation des Maîtres en France La formation continue des enseignants français A- La situation française  Elle n’est pas obligatoire…  Elle est conçue à trois niveaux : national ( (orientations ministérielles, universités d’été…) ; académique (région) pour les professeurs de lycées et collèges départemental pour les professeurs des écoles ;  Elle fait l’objet d’une convention entre le Recteur (employeur) et le Directeur de l’IUFM (formateur).

10 Défis de la Formation des Maîtres en France B- Le cadre européen

11 Défis de la Formation des Maîtres en France Le LMD en Europe B- Le cadre européen Structuration de l’enseignement supérieur européen, un nouveau cadre commun:  Licence: 3 années d’études  Master: 5 années d’études  Doctorat: 8 années d’études, voire plus, et de recherche

12 Défis de la Formation des Maîtres en France Les diagrammes européens B- Le cadre européen

13 Défis de la Formation des Maîtres en France La Classification Internationale Type de l’Education (CITE) B- Le cadre européen  Programmes académiques orientés théorie niveau CITE 5A (accès au doctorat CITE 6)  Programmes professionnels orientés pratique niveau CITE 5B  Crédits (licence 180 crédits, master 120 crédits)  Modèle européen de supplément au diplôme (obligatoire ou facultatif) : soutien à la mobilité par la reconnaissance des qualifications obtenues.

14 Défis de la Formation des Maîtres en France L’anecdote française B- Le cadre européen

15 Défis de la Formation des Maîtres en France Les points forts C- Points forts, points faibles et évolutions proposées   Une même durée de formation pour tous les enseignants   Un lieu spécifique et commun pour former tous les enseignants de la maternelle aux classes de lycée   Un lieu de recherche et d’innovation sur la formation des enseignants (mais ce n’est pas le seul)   Un lieu de liaison important entre la formation initiale, la formation continue et la recherche en éducation

16 Défis de la Formation des Maîtres en France   Un choix souvent tardif pour le métier d’enseignant (différent de médecine, économie, psychologie…)   Des filières de formation peu adaptées malgré une formation à bac + 5:   Un modèle universitaire et peu professionnel   Un modèle consécutif et non simultané Les points faibles C- Points forts, points faibles et évolutions proposées

17 Défis de la Formation des Maîtres en France Les points faibles (suite) C- Points forts, points faibles et évolutions proposées   Un concours de recrutement placé en milieu de parcours (statut d’étudiant en première année, de fonctionnaire- stagiaire en seconde)   Pas de master actuellement pour reconnaître la formation des enseignants   mais des concours de la fonction publique d’Etat (pas d’harmonisation européenne)

18 Défis de la Formation des Maîtres en France Les évolutions possibles C- C- Points forts, points faibles et évolutions proposées 2 critères à prendre en compte:   L’intégration dans l’espace européen et au delà   La spécificité française (transitoirement): Attachement à un recrutement par un concours de la fonction publique Des rappels:   Une durée optimum d’études de 5 ans   Mais nécessité d’un équilibre plus harmonieux entre disciplinaire et professionnel

19 Défis de la Formation des Maîtres en France Un cadre en évolution C- C- Points forts, points faibles et évolutions proposées

20 Défis de la Formation des Maîtres en France

21 En guise de conclusion provisoire Deux parcours intimement liés: Un diplôme validable dans l’Union Européenne et au- delà (mobilité plus grande du corps enseignant) Un concours français de recrutement. …il reste un peu de chemin à parcourir pour harmoniser tout cela

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