Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDominique Viau Modifié depuis plus de 8 années
1
Le zoo de Moscou et le bien-être animal
2
la stratégie de conservation des espèces viable, durable et emprunte de compassion.Parlons de l’utilité des zoos dans la société moderne et de la stratégie de conservation des espèces viable, durable et emprunte de compassion. Dans le cadre de la formation en écologie, nous avons réalisé un stage au zoo de Moscou. Nous avons étudié son travail afin d’assurer le bien-être des animaux sauvages en captivité.
3
L’ennui transforme la vie des animaux en zoo en pur cauchemar. Dans la nature, les bêtes cherchent de la nourriture. Ils vivent dans un état de perpétuelle attention. Enfermés, des animaux développent des pathologies, adoptant des comportements anormaux comme l’arrachage systématique de poils, les va-et-vient continus dans la cage, etc. La reproduction devient difficile, voire impossible, comme pour les pandas. Les animaux qui naissent dans des zoos atteignent difficilement l’âge adulte. C’est le cas des ours polaires qui décèdent lors de leur première année dans 65 % des cas.
4
Au zoo, des soigneurs préparent aux animaux des nourritures délicieuses et équilibrées. Aucun assassin ne menace personne. Les ongulés, cerfs, dromadaires et autres mouflons s’y adaptent bien. Les singes qui vivent en groupes aussi: leur mode de relation crée toujours l’évènement. Mais les bêtes plus inventifs souffrent d’ennui. Les ours tournent en rond, les éléphants se balancent d’une patte sur l’autre, les tigres arpentent leur plateau, les lions lèchent leurs barreaux. Ces comportements répétitifs à l’infini s’appellent stéréotypes
5
Le bien-être animal consiste en ce que toute souffrance animale inutile devrait être évitée. Les experts ont défini cinq règles de bien- être qui permettent à des animaux sauvages de vivre en captivité: une bonne et suffisante alimentation qui s’approche de celle dans la nature; des conditions de vie adaptées; la possibilité d’exprimer leurs comportements naturels; la protection de la peur et de la détresse; le maintien en bonne santé.
6
Comment protéger de la peur et de la détresse des animaux qui sont en contact permanent avec des hommes? Comment permettre à un fauve d’exprimer son comportement naturel de chasseur? Le zoo de Moscou réalise aujourd’hui de vastes programmes pour enrichir l’habitat de leurs animaux en mettant l’accent sur leurs milieux naturels.
7
Le bon état physiologique des animaux du zoo de Moscou dépend: des conditions environnementales: des conditions environnementales: chaque jour, les soigneurs s'assurent de l'entretien des boxes et enclos des animaux, ainsi que des bonnes conditions de température, luminosité et hydrométrie; de leur alimentation: de leur alimentation: elle est préparée chaque matin avec des produits frais et de saison; de la protection contre les parasites, maladies et prédateurs de la protection contre les parasites, maladies et prédateurs: les vétérinaires effectuent des contrôles réguliers et approfondis sur le bon état sanitaire des pensionnaires. Chaque matin, l'intégrité des clôtures est vérifiée par l'ensemble de l'équipe du parc pour éviter tous risques de prédation ou de blessures;
8
Le bon état physiologique des animaux du zoo de Moscou dépend: de leur bien être psychique. Pour les espèces évoluées pour éviter le stress: les soigneurs enrichissent le milieu de vie des animaux. Ils rendent les enclos plus spacieux et mieux structurés avec des étangs, des rochers, des grottes artificielles et des niches pour que les animaux puissent se cacher du public. On y installe échelles, cordes, roues, étagères, systèmes pour l'escalade.
9
Par exemple, le zoo leur achète des jouets. Comme la ligne des jouets n'est pas conçue pour les animaux – on prend des cônes de signalisation routière, des amortisseurs pour les navires fluviaux. On utilise également des tuyaux d'incendie, des pneus de voitures, des bidons en plastique, etc. Comme les jouets se cassent rapidement ou les animaux s'ennuient, le zoo est constamment à la recherche de nouvelles options afin de rénover son «arsenal de jeux».
10
Il y a quelques années, on a installé une sablière pour les éléphants d’Asie. Le sable est bon pour leurs pieds. En outre, il permet de se protéger contre les insectes et de réguler la température corporelle. Au milieu naturel, ces animaux ont des relations compliquées dans leur groupe. Dans une situation de stress (accouchement, blessure, effroi) les éléphants s’adent et se compatissent. Partie 1. Ayant trouvé une sablière dans la volière, les éléphants sont alertés, mais bientôt viennent pour en examiner, creuser des trous. Peu à peu, leur comportement manifeste des signes de l'excitation émotionnelle: queues agitées, mouvements brusques.
11
Partie 2. Les éléphants jouent dans le sable, courent. Partie 3. Une heure plus tard, leur comportement est similaire à celui dans un moment de danger dans le milieu naturel: les adultes entourent le petit et se lancent ensemble à l’attaque de la sablière. Il est à noter que le stress pareil est bon pour leur bien être psychique.
12
L’autre projet consiste à apprendre aux orangs-outans à dessiner avec des craies de couleur. Ce projet permet d’étudier le comportement et la coopération des animaux et de développer l’esprit inventif des animaux.
13
MERCI DE VOTRE ATTENTION!
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.