Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHenri Turgeon Modifié depuis plus de 8 années
1
Robert Hooke (1635 – 1703)
2
Freshwater
3
Robert Hooke
4
1648 : il est envoyé à Londres, en apprentissage auprès d’un portraitiste, mais il préfère poursuivre ses études.
5
1653: accepté à Oxford comme choriste
6
À Oxford Rencontre WilkinsDevient l’assistant de Boyle
7
1657: travaux sur l’horlogerie Échappement à ancre, finalisé en1670
9
1660: il découvre la loi de Hooke qui décrit la théorie de l’élasticité. La formule mathématique de la loi de Hooke est: F Rappel = - K x Δ X Où F Rappel = Représente la force de rappel en Newton K = représente la constante de rappel en Newton par mètre Δ X = représente la déformation ou la compression du ressort (ou de l'élastique) en mètres (m). Elle se calcule en effectuant la différence entre la position finale et la position initiale ( △ x=xf − xi).
12
1662: Hooke est nommé démonstrateur au Royal Society de Londres, nouvellement crée, et il en sera le secrétaire de 1677 à 1683.
13
1664: Micrographia
16
Talents de dessinateur extraordinaire
17
1666: incendie à Londres
18
Astronomie 1673: Il construit le premier télescope de Gregory, grâce auquel il fait des observations sur les taches solaires, sur Jupiter la grande tache rouge et diverses comètes.
19
Télescope de Gregory
20
Physique
21
1 er confrontation avec Newton C'est ce phénomène de diffraction de la lumière qui le conduit à imaginer que la lumière est faite d'ondes. Cela lui vaut une confrontation difficile avec Newton, défenseur de la théorie corpusculaire.
22
Téléphone
23
Météorologie Thermomètre à alcool Adopté par la Royal society, et conservé jusqu’à la première moitié du 18 e siècle.
24
Paléontologie Hooke est passionné de la géologie et de la paléontologie. Les fossiles peuvent aider à comprendre l’histoire. C’est comme ça qu’on comprendra l’histoire de la Terre.
25
2 e confrontation Newton VS Hooke On attribue la loi de la gravitation à Isaac newton. La question qui se pose ici est est-ce qu’il a fait cette découverte seule?
26
Les idées de Hooke (1666) Pourquoi les planètes tournent autour du soleil et ne se déplacent pas en ligne droite?
27
Expérience du cône inversé
28
1670:Nature de la force attractive de Hooke
29
Secrétaire de la Royal society donc Hooke doit écrire à Newton en 1679 pour l’inviter à transmettre ses travaux à la Royal Society. Par la suite, Hooke demande l’opinion de Newton par rapport à ses travaux sur la force attractive.
30
1687: Principia (Newton)
31
La fin de carrière de Hooke est ternie par de fréquentes disputes avec ses confrères, ce qui lui vaut la réputation d’un personnage difficile et déraisonnable. Avec l’âge, il devient cynique et solitaire, et ses articles sont parsemés de commentaires amers. Hooke tombe dans l’oublie après sa mort et ses travaux refond surface à la fin du 20 e siècle.
32
Astronome, mécanicien, opticien, architecte, co- fondateur de la Royal Society de Londres, Robert Hooke est un personnage important de la révolution scientifique. On lui doit la Loi, qui porte son nom, sur l’élasticité des corps solides, ainsi que l’invention de l’horloge à ressort et le célèbre traité de microscopie Micrographia.
33
Pertinence au secondaire Physique Programme optionnel de 5e secondaire
34
Questions ?
35
Médiagraphie LAROUSSE. «Robert Hooke» [En ligne] http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Robert_Hooke/111544 http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Robert_Hooke/111544 UCMP. «Rovert Hooke». [En ligne] http://www.ucmp.berkeley.edu/history/hooke.html PeterHarringtonBooks. «Robert Hook. Micrographia» [En ligne] https://www.youtube.com/watch?v=pWk0cNAnC0c ROMAGNAN. Jean-Pierre. «Robert Hooke et Isaac Newton: La pomme de la discorde» [En ligne]. https://www.canal- u.tv/video/universite_de_toulon/robert_hooke_et_isaac_newton_la_pomme_de_la_dis corde.17329 (18/11/14)https://www.canal- u.tv/video/universite_de_toulon/robert_hooke_et_isaac_newton_la_pomme_de_la_dis corde.17329 Fondation de la haute horlogerie. «L'organe de régulation : le balancier spiral» https://www.hautehorlogerie.org/fr/encyclopedie/encyclopedie-des-montres/montres- mecaniques/d/s/lorgane-de-regulation-le-balancier-spiral/ https://www.hautehorlogerie.org/fr/encyclopedie/encyclopedie-des-montres/montres- mecaniques/d/s/lorgane-de-regulation-le-balancier-spiral/ BERTORELLO. Serge. « NOTIONS D'OPTIQUEPOUR LES ASTRONOMES AMATEURS» http://serge.bertorello.free.fr/optique/instrum/instrum.html
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.