La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les femmes dans les années 1920. L’impact de la PGM 1. Les femmes sont appelés à travailler 2. Les femmes deviennent de plus en plus indépendantes pendant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les femmes dans les années 1920. L’impact de la PGM 1. Les femmes sont appelés à travailler 2. Les femmes deviennent de plus en plus indépendantes pendant."— Transcription de la présentation:

1 Les femmes dans les années 1920

2 L’impact de la PGM 1. Les femmes sont appelés à travailler 2. Les femmes deviennent de plus en plus indépendantes pendant que les hommes étaient à la guerre.

3 Les femmes demandent: 1. Le droit de vote 2. Meilleur salaire et équité au travail 3. Meilleure éducation 4. Équité aux décisions de mariage et divorce

4 1.Suffragette 2.Fondatrice de “L’Union Tempérance Chrétienne des Femmes” 3.Militante pour la prohibition Nellie McClung

5 Après la PGM… 1.La mode garçonne - un mode des années folles qui exprime une demande pour l’égalité des sexes.

6 Après la PGM… Une garçonne était active et autonome. Elle sortait, dansait, fumait, avait des pratiques sportives ou de plein air, conduisait une automobile, voyageait, et pratiquait une sexualité libre.

7 Après la PGM… Une garçonne portait: une silhouette androgyne des jambes découvertes jusqu’aux genoux des cheveux courts beaucoup de maquillage Elle refusait de porter le corset.

8 Après la PGM…

9 2. Plus de femmes participent aux sports Bobbie Rosenfeld

10 Après la PGM… 3. Elles gagnent le droit de vote Élections de la Guerre (1917) Les femmes gagnent le vote fédéral en 1918 (pour les femmes âgées de plus de 21 ans)

11 Les provinces accordent le droit de votes aux femmes Man. (1916) Alberta, Sask., B.C., Ont. (1917) Nova Scotia (1918) New Brunswick (1919) PEI (1920) Quebec (1940)

12 Dans les élections de 1921, cinq femmes ont posé leur candidature, et une, Agnes Macphail d’Ontario, a été élue. Elle sera réélue quatre fois, jusqu’à en 1935.

13 4. L’affaire des « personnes » Sous l’Acte Amérique du Nord Britannique « Les femmes sont des personnes dans la peine et les pénalités. Cependant, elles ne sont pas des personnes dans les affaires politiques, droits et responsabilités. »

14 Emily Murphy 1.Première canadienne devenue juge 2.Se doit refuser la position de devenir sénateur car elle n’est pas considérée comme une personne.

15 Emily Murphy

16 Les « Famous Five » Emily Murphy, Nellie McClung, Henrietta Muir Edwards, Irene Parlby, Louise McKinney

17 Les « Famous Five » Ces femmes se sont battues jusqu’à la Cour Suprême du Canada qu’elles devraient être considérées comme des personnes. Elles ont perdues leur cause.

18 Les « Famous Five » Elles ont amen é le cas au conseil privé de Londres et elles ont gagné. Le BNA est modifié et les femmes sont considérées comme des personnes d’après les lois canadiennes.

19 Les « Famous Five »

20 Cairine Wilson Elle fut la première femme sénateur au Canada, en 1930.


Télécharger ppt "Les femmes dans les années 1920. L’impact de la PGM 1. Les femmes sont appelés à travailler 2. Les femmes deviennent de plus en plus indépendantes pendant."

Présentations similaires


Annonces Google